mercredi , 8 décembre 2021

Les Monuments

Le fragment de la Porte de Tournai dans le Square du Réduit

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir le vestige de la Porte de Tournai dans le Square du Réduit (derrière l’Hôtel de Ville de Lille) Vestige de la Porte de Tournai Dans le Square du Réduit, vous trouverez le fragment de la Porte de Tournai autrefois située au bout de l’actuelle rue de Tournai. La Porte de Tournai est construite …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 30] Préfecture du Nord – Site Giélée

Prefecture du Nord

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : la Préfecture du Nord – Site Giélée.   La Préfecture du Nord – Site Giélée D’abord fixée à Douai, la Préfecture du Nord fût transférée à Lille en 1803, ancienne capitale de la province des Flandres. D’abord établie dans l’Hôtel de Roquefeuille, rue Française (aujourd’hui rue Négrier, dans le Vieux-Lille), …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 29] La Rue Rihour

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir  la rue Rihour.   La rue rihour Entre la place Rihour et la Grand Place, la rue Rihour permet d’observer l’évolution de l’architecture lilloise à travers deux rangs de maisons se faisant face. Le rang des numéros pairs a été construit vers 1687, soit vingt ans après le rattachement de la ville à …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 28] La Citadelle de Lille

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : la Citadelle de Lille.   La Citadelle de Lille La Citadelle de Lille est édifiée de 1667 à 1670 par Sébastien le Prestre, marquis de Vauban, sur ordre de Louis XIV qui vient de conquérir la ville. Elle fait alors partie du Pré Carré, double ligne de places fortes …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 27] Monuments et Statues en hommage à Léon Trulin

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : les Monuments et Statues en hommage à Léon Trulin.   Qui est Léon Trulin Né à Ath en Belgique en 1897, Léon Trulin s’installe à Lille avec sa famille à la mort du père. Pour aider sa mère chargée de huit enfants, il est employé quand la guerre éclate. …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 26] L’Hospice Gantois

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : l’Hospice Gantois.   L’hospice Gantois Fondé en 1460 par Jean de la Gambe dit le Gantois, qui avait fait fortune dans le commerce de l’albâtre. Par son testament du 22 novembre 1466, il confirma la fondation de l’hôpital et le dota d’un règlement dans lequel était stipulé que six …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 25] Porte de Paris

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : la Porte de Paris.   La Porte de Paris Cet Arc de Triomphe a été érigé de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. Il remplace l’ancienne porte des malades, de construction plus modeste, qui s’intégrait déjà dans l’enceinte depuis le …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 24 ] Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : la Cathédrale Notre-Dame de la Treille.   Cathédrale Notre-Dame de la Treille La Cathédrale Notre-Dame de la Treille s’élève à l’emplacement de l’ancienne motte Madame, butte de 10 à 12 mètres de haut où s’élevait probablement le château primitif des comtes de Flandre, et qu’entourait le canal du Cirque. …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 23] Noble Tour

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : la Noble Tour.   Noble Tour   Construite pendant la guerre de 100 ans par Philippe le Hardi, 1er Duc de Bourgogne, pour se protéger des armées françaises, elle était la plus haute des 65 tours de l’enceinte. En 1667, Lille devient française et Vauban transforme la tour en …

Lire la suite »

[Monument Lillois – 22] Monument aux Pigeons Voyageurs

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : le Monument aux Pigeons Voyageurs.   Monument aux pigeons voyageurs A l’entrée du parc zoologique de Lille, la Fédération Nationale des Sociétés Colombophiles a érigé en 1936 un monument dédié « aux 20 000  pigeons morts pour la patrie » ainsi qu’« aux colombophiles fusillés par l’ennemi pour avoir …

Lire la suite »