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Euralille

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles, Lille Métropole a réussi sa conversion post-industrielle. Les grands chantiers du tunnel sous la Manche, du train à grande vitesse (TGV) et d’Euralille ont été les moteurs de la transformation de cette agglomération véritablement transfrontalière de 1,6 million d’habitants. Euralille s’étend sur près de 110 hectares et comprend plus de 740 000m² de planchers associant bureaux, activités, commerces, logements et équipements, ainsi qu’un important programme d’espaces verts et d’espaces publics. La première tranche avait été inaugurée en 1994 par Pierre Mauroy. Elle s’ouvre aujourd’hui vers Euralille 2, vers le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, le Parc des Dondaines et Fives.

 

Euralille 1 et 2

(cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive)

 

Dates importantes :
10 et 11 septembre 1981
Sommet franco-britannique : décision de lancer des négociations devant aboutir à l’établissement d’une liaison transmanche.

Signature de l'accord du tunnel sous la Manche20 janvier 1986
Hôtel de ville de Lille, signature de l’accord pour la réalisation du tunnel sous la manche par le Président de la République française (François Mitterrand) et le Premier ministre de la Grande-Bretagne (Margaret Thatcher).

fin 1986
Avant même que le site soit choisi par la SNCF, Pierre Mauroy charge Jean Peyrelevade d’une première réflexion autour de la future gare TGV et des investissements immobiliers engendrés.

Lille au croisement de 3 Capitales

Décembre 1986
Le premier ministre français (Jacques Chirac) confirme le tracé des lignes TGV reliant Londres, Bruxelles et Paris qui se croiseront à Lille.

 

 

Logo Euralillefévrier 1988
Naissance d’Euralille-Métropole, société d’études chargée de définir et de préparer la mise en oeuvre d’un grand projet autour des gares.

15 juin 1990
Adoption du projet et constitution de la Société Anonyme d’Economie Mixte Euralille (SAEM) chargée de l’aménagement et du développement du projet.

Travaux Euralillefévrier 1991
Lancement des travaux de la première phase.
2 000 personnes en effectif de pointe ont oeuvré sur le chantier qui a compté jusqu’à une trentaine de grues. Plus d’un million de m3 de terres a été déplacé.

Juin 199art_euralille_centre_commercial4
Inauguration de la gare TGV Lille Europe.

Septembre 1994
Inauguration du Centre Commercial Euralille.

 art_euralille_tours1994-1995
Inauguration des autres principaux équipements :
– l’atrium,
– les tours Crédit Lyonnais (appelée maintenant Tour de Lille) et Lille Europe,
– Lille-Grand-Palais (Zénith, salles de congrès-d’expositions).
– le groupe scolaire international…
– livraison d’une première tranche du parc Henri Matisse.

art_euralille_bld_hoover

1998
Chantier du contournement sud-est du boulevard périphérique et mise en service du nouveau boulevard urbain (boulevard Hoover).

 


1999

Lancement d’une pré-étude pour la création d’une nouvelle ZAC (futur Euralille 2) sur les anciens sites de la foire de Lille (Norexpo).

2000
Passerelle Piétonne Création de la ZAC Euralille 2.
Premier chantier sur le secteur Saint Maurice.
Lancement d’un vaste programme d’aménagement d’espaces publics :
– deuxième phase du parc Matisse,
– passerelle Piétonne de la gare Lille Flandres,
– ré-aménagement de la place des Buisses,
– aménagement piétonnier du boulevard urbain au sud du centre commercial…

2001
Lancement du chantier de la cité des Affaires, sur le socle de parking nord de la gare Lille Europe.
Lancement d’une pré-étude pour l’aménagement du secteur Chaude-Rivière.

2002-2003
art_euralille_2 Mandat d’étude et de travaux pour la restauration de la Porte de Roubaix.
Livraison des nouvelles opérations de bureaux et de logements sur les secteurs Saint Maurice, Romarin et central.
Début de la commercialisation des programmes d’Euralille 2.

 

2006
Création de la ZAC Porte de Valenciennes.

2009
art_euralille_region

Euralille 2 est toujours en construction, il doit s’étendre sur 22 hectares. Ce nouvel endroit accueil déjà l’hôtel de Région Nord-Pas-de-Calais, des bureaux, de nombreux logements, quelques espaces verts, dont l’un destiné à être habité dit « Bois habité » (une grande partie est réalisée).

Casino de Lille

2010
 Secteur Chaude Rivière, le siège social de la Caisse d’Epargne Nord Europe, le Casino de Lille (casino, restaurants, hôtel), une résidence étudiante… sont construit.

 

Lieux importants d’Euralille
art_euralille_tour_lilleLa Tour de Lille est l’oeuvre de l’architecte Christian de Portzamparc, elle est d’une hauteur de 120 m, ce qu’il lui vaut d’être la quatrième plus haute tour de province derrière la tour de la Part-Dieu de Lyon, la tour CMA-CGM à Marseille et de la tour de Bretagne de Nantes. Elle présente la particularité de surplomber la gare TGV Lille Europe et de n’avoir aucune arête parallèle à une autre. Devenue symbole du renouveau de la métropole lilloise, la Tour Crédit Lyonnais changea de nom en 2006 pour s’appeler « Tour de Lille ».

art_euralille_tour_lille_europe

La Tour Lille Europe est signée des architectes Claude Vasconi et Jean-Claude Burdèse, elle fut inaugurée en 1995 et possède une surface de 27 437 m². D’une hauteur de 110 m, soit 10 m de moins que sa voisine, elle possède néanmoins 4 étages en plus. Sa structure mixte associe le béton et la charpente métallique. Elle a aussi pour caractéristique d’enjamber les voies SNCF.

 

art_euralille_zenithLille Grand Palais de l’architecte Rem Koolhaas, initialement nommé « congrexpo », rassemble sous son toit elliptique le Zénith-Aréna (salle de concert de 7000 places), 3 amphithéâtres et un hall d’exposition. C’est le seul site de France à réunir ces trois infrastructures sous le même toit. Une extension du Grand Palais est prévue.

 

Sapin dans le Centre Commercial Euralille

Le Centre Commercial Euralille de l’architecte Jean Nouvel comprend un hypermarché de 12 000 m² et une galerie marchande de 120 boutiques, pour un total de 66 000 m² de surfaces de vente.

 

 

art_euralille_parc_matisse

Le Parc Urbain Henri Matisse conçu par Gilles Clément a une superficie de 7 ha.

 

art_euralille_beffroi_region02

 

Le Siège de la Région Nord-Pas-de-Calais possède une superficie de 51 000 m², 4 750 m de couloir, 900 bureaux modulables, un hémicycle de 226 places et une tour de 67 m appelée « Le Signal ».

 

Projets
Saint Sauveur
Ancienne gare de marchandises Saint Sauveur

Un nouveau projet d’extension est à l’étude sur l’emplacement de l’ancienne gare Lille-Saint-Sauveur, qui permettrait de faire la jonction entre Euralille 2 et la porte de Valenciennes, dans le quartier de Moulins.

 

Le 06 février 2012, le conseil municipal de Lille a voté une étude préalable (des sols, de la pollution, des réseaux…) sur l’aménagement des 21 hectares de l’ancienne gare marchandises Saint Sauveur. Cette étude de 800 000€ (300 000 pour la ville de Lille, 500 000 pour Lille Métropole Communauté Urbaine) sera réalisée par la SPL Euralille (anciennement SAEM Euralille). Une fois, cette étude réalisée, un appel d’offres sera lancé afin de trouver d’ici 2013 l’urbaniste qui réaménagera le site. Les premiers changements devraient être visibles en 2015.

La ville de Lille n’a toujours pas réussi à formaliser l’achat des 11 hectares appartenant à RFF (Réseau Ferré de France). RFF demande un prix au mètre carré 30 % au-dessus des 105 € / m² payés en 2010 pour les 10 premiers hectares achetés à la SNCF. Après calcul, le prix d’achat proposé par la Ville serait à 11,5 millions d’euros, RFF en demandant environ 15 millions d’euros (~ 3,5 millions de différence).

Le Projet
Le projet Saint-Sauveur est l’un des plus importants de Lille, puisqu’il pourrait intégrer une nouvelle station de métro (ligne 2), des commerces, des lieux culturels, de nombreux logements,  le Cnam, le Centre des cultures urbaines, Sciences Po, l’ESJ, le campus Grand Lille, ou encore l’organe commun des universités régionales.

A suivre…

 

Une nouvelle tour de 160  mètres ?
Pour Bruno Bonduelle, le président de la CCI Grand Lille, le projet d’une tour de 160 m dans le quartier Chaude-Rivière à Euralille est loin d’être abandonné. Sur les visuels dessinés par la SAEM Euralille, cette tour serait construite entre le siège de la Caisse d’Épargne, le parc des Dondaines et le périphérique Est. Point important : ce sera une tour écolo ! Terminé l’air conditionné, place aux panneaux photovoltaïques. Ce sera la « Green Tower » de Lille.

 

Un tube entre Lille-Europe et Euralille ?
Tart_euralille_tours02oujours selon Bruno Bonduelle, un tube pour relier la gare Lille-Europe au plancher haut d’Euralille, par tapis roulant est à l’étude. Ce ne serait pas une grande construction mais un tube simple, comme à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec un tapis roulant et une mini galerie commerciale dans le but  d’attirer les 8 à 10 000 voyageurs quotidiens vers le centre commercial.

 

Un grand Merci à la SPL Euralille

Sources : © SAEM / ©SPL Euralille / © Ville de Lille / © Région Nord-Pas-de-Calais / © La Voix Du Nord /  © Nord Eclair / © 20 Minutes / © Métro – Photos : © DR / © LMCU / © Eurotunnel / © ISEA Lille / © Sibadr / © Zoom sur Lille

Il ne s’agit pas d’avoir une grande construction, précise Alain Flipo. Mais un tube simple, comme à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec un tapis roulant et une mini galerie commerciale. Depuis la plateforme d’accueil de la SNCF, on peut percer vers le niveau 1 d’Euralille. »

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