mercredi , 16 juin 2021
>>>

[Monument Lillois – 22] Monument aux Pigeons Voyageurs

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : le Monument aux Pigeons Voyageurs.

 

Monument aux pigeons voyageurs
A l’entrée du parc zoologique de Lille, la Fédération Nationale des Sociétés Colombophiles a érigé en 1936 un monument dédié « aux 20 000  pigeons morts pour la patrie » ainsi qu’« aux colombophiles fusillés par l’ennemi pour avoir détenu des pigeons voyageurs ». La Paix personnifiée s’y dresse dans une nuée d’oiseaux alors qu’à ses pieds, un bouclier où figure un pigeon écrase le serpent symbolisant l’ennemi.

Dès 1914, l’armée allemande veille à ce qu’aucune information ne puisse être transmise par la population des zones occupées aux Français et Britanniques. Dans ces territoires, les civils reçoivent alors l’ordre d’abattre leurs pigeons domestiques. Les contrevenants sont passibles de la peine de mort. Plusieurs « coulonneux » paieront de leur vie leur refus de se séparer de leurs chers « coulons ». Car, malgré les progrès de la téléphonie, les oiseaux restent de précieux auxiliaires pour les soldats.

Comme le montrent les bas-reliefs du monument lillois, les hommes de première ligne trouvent dans le pigeon l’ultime messager possible quand toutes les ligne de communication sont rompues. Ainsi, l’un de ces oiseaux, le célèbre pigeon « Le Vaillant » sera même cité en 1916 à l’ordre de la Nation « pour avoir transmis les derniers renseignements » (lors du siège de Verdun en 1916), avant de regagner, mourant, son colombier. Après avoir encore servi en 39-45, le pigeon voyageur n’est plus guère employé comme messager.

La colombophilie redevient alors un loisir très populaire dont le Nord-Pas de Calais demeure aujourd’hui l’un des derniers bastions.

Adresse : angle de l’avenue Mathias Delobel et de l’avenue du 43ème RI

Découvrez les Monuments Lillois

Source : Chemins de Mémoire – Photos : © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Le Palais des Beaux-Arts, la Grand’Place et la Préfecture s’illumineront en rouge à l’occasion de la « Journée mondiale des donneurs de sang »

Dans le cadre d’un partenariat durable avec l’EFS, la Ville de Lille s’associe à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.