dimanche , 26 septembre 2021

[Monument Lillois – 13] Statue de Jeanne Maillotte

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : la Statue de Jeanne Maillotte.

 

La statue de Jeanne Maillotte
Jeanne Maillotte est un personnage légendaire de l’histoire de Lille, qui aurait contribué à repousser une attaque des hurlus en 1582. Un récit du XIXème siècle évoque un épisode historique lillois situé dans le contexte des conflits religieux du XVIème siècle entre catholiques et protestants : en juillet 1582, une bande de hurlus aurait attaqué la ville de Lille par le faubourg de Courtrai, provoquant la stupeur de la population. Une cabaretière du nom de Jeanne Maillotte travaillant dans une échoppe de la place des Bleuets aurait alors alerté les archers de la confrérie de Saint Sébastien et galvanisé la résistance des habitants au point de parvenir à repousser cette attaque. Si l’existence de ce personnage n’est pas prouvée, la légende a eu du succès, suscitant des œuvres d’arts, chansons populaires (un poème du chansonnier Alexandre Desrousseaux par exemple), l’inauguration d’une statue à Lille en 1935 et la création d’une géante en 2004.

Statue de Jeanne Maillotte Géante Jeanne Maillotte

Adresse : avenue du Peuple Belge

Découvrez les Monuments Lillois

Source : Wikipedia / Photo : © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

A partir du mois de septembre, la Comédie de Lille propose les spectacles : Faites l’amour avec un Belge, le Coup de Pelle, Le Petit Chaperon Rouge…

Envie de rire ? Envie d’aller au théâtre ? Envie de (re-)découvrir des comédies de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.