mercredi , 6 mai 2026

La 8ème édition thématique de lille3000, IMAGINONS est prévue en 2028

lille3000 proposera sa 8ème édition thématique en 2028, Imaginons, qui se déploiera dans la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, en Région Hauts-de-France et dans l’Eurométropole.

Pour sa prochaine grande édition thématique en 2028, lille3000 propose d’adresser à tous les publics une large et joyeuse invitation participative. Avec Imaginons !, il s’agit d’abord de créer un mouvement d’ensemble, d’activer nos imaginaires collectifs et nos rêveries plus personnelles, en invitant chacun à faire ensemble, à co- construire et à participer activement à un riche programme de manifestations diverses et toujours festives.

Expositions, concerts, métamorphoses dans l’espace public, expériences participatives et récits hybrides dialogueront dans les musées, friches, bibliothèques, scènes musicales et quartiers de Lille, de la Métropole Européenne de Lille, de la Région Hauts-de-France et du versant frontalier.

Prenant la forme d’une grande machine à rêves à activer tous ensemble, cette nouvelle saison culturelle offrira des pistes ouvertes de réflexion et de prospection, permettant de rassembler sous plusieurs thématiques des propositions très différentes.

Et si l’imaginaire numérique n’était pas un refuge, mais une force de transformation ?
Comment faire dialoguer intelligence humaine et intelligence artificielle, émotions organiques et algorithmes créateurs ? Imaginons ! explorera les tensions, les fusions, les hybridations entre l’humain et la machine, le réel et les mondes numériques, l’utopie technologique et ses zones d’ombre.

Cette huitième édition transdisciplinaire s’aventurera dans les récits que la technologie inspire (entre espoir, critique et invention). Il s’agira aussi de rencontres entre artistes, scientifiques, designers, ingénieurs, urbanistes, penseurs et citoyens. Ils seront au cœur du projet, pour croiser leurs visions.

Avec cette aventure plus que jamais collective, Imaginons ! sera aussi l’occasion pour lille3000 de réinventer ses grandes éditions thématiques et de sublimer son approche des publics et des lieux partenaires. Le public métropolitain, régional et transfrontalier sera invité à expérimenter des formes nouvelles d’interaction et à s’interroger sur les frontières entre vivant et artificiel.

Une prochaine édition qui parlera aux enfants comme aux adultes, aux passionnés de science comme aux amateurs de culture.

Site internet de lille3000

Source : lille3000 – Photos & images : DR / © lille3000

A propos de Damien

A lire également !

Les terrasses estivales sont de retour à Lille jusqu’au 30 septembre 2026

La Ville de Lille reconduit le dispositif des Terrasses estivales pour une 5ème édition ! Le principe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.