dimanche , 28 novembre 2021

[Monument Lillois – 03] Passerelle Napoléon

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : la Passerelle Napoléon (seul pont piétonnier couvert en France).

 

La Passerelle Napoléon
En 2014, dans le cadre de la réhabilitation du parc de la Citadelle, le Pont Napoléon a été reconstruit à l’identique. Sept entreprises ont restituées cet ouvrage construit par Benjamin Dewarlez entre 1809 et 1812. Sous l’œil avisé d’un architecte des Bâtiments de France, les équipes se sont basées sur des documents d’archives afin de proposer une reconstitution la plus fidèle possible. A noter lors de sa construction en 1812, ce pont couvert pour piétons était unique en Europe.

Il est couvert et repose sur des arches métalliques qui s’appuient elles-mêmes sur les piliers et emmarchements rénovés. Le choix a été fait d’utiliser des matériaux d’origine, notamment la pierre bleue de Soignies et le grès. À l’effigie de l’Empereur, ce pont compte quatre piliers retraçant ses principales victoires.

Passerelle Napoléon Passerelle Napoléon de nuit Passerelle Napoléon

 

Les ruines de la Passerelle Napoléon – photo prise en 2007

Un peu d’histoire
L’élégant Pont Napoléon permettait autrefois de franchir à pied le canal de la Deûle au niveau de l’avenue du Petit Paradis. Dynamité par les Allemands en 1918, reconstruit puis à nouveau démoli pendant la Seconde Guerre mondiale, cet ouvrage avait disparu du paysage de la capitale des Flandres.

 

 

 

Les sphinges
Installées devant les quatre piles du pont, quatre sphinges, mi femmes-mi lion décorent la Passerelle Napoléon. Elles ont été reproduites à l’identique, les originales avaient été volées dans les années 30. A noter qu’une sphinge pèse plus de 250 kg.

 

 

Adresse : Esplanade / allée des Marronniers

Découvrez les Monuments Lillois

Source : Ville de Lille – Photos : © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

[lille3000 – UTOPIA] La fête d’ouverture aura lieu le samedi 14 mai 2022

En 2004, Lille devenait Capitale Européenne de la Culture. Cet événement hors normes a durablement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.