lundi , 11 mai 2026

[Monument Lillois – 01] Rang du Beauregard

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : le rang du Beauregard.

 

Le Rang du Beauregard
Le rang du Beauregard est un ensemble de maisons privées, élevées sur trois niveaux et typiques de l’architecture lilloise de la fin du XVIIème siècle. En effet, en 1674, dans le but d’imposer une certaine homogénéité des maisons, la ville décréta que tout plan de façade serait soumis à l’approbation de la Municipalité. Ces lois expliquent la surprenante uniformité des rues et des maisons entourant la Grand’Place, où seuls varient les détails d’ornementation et de couleur. Ici, les trumeaux-pilastres se lancent à la verticale et se terminent par des têtes d’anges, encadrées par des médaillons. Sur la partie droite du rang, une douzaine de boulets de canon sont incrustés dans la façade. Ils commémorent le siège de Lille par les Autrichiens en 1792, au cours duquel la ville en reçoit plus de 30 000.

Rang du Beauregard Rang du Beauregard Vieille Bourse et Rang du Beauregard

 

Le sonneur de cloche

 

 

Le sonneur de cloche remonterait à 1793. Il servait autrefois à sonner l’ouverture et la fermeture de la Bourse (la Vieille Bourse étant juste à côté).

 

 

Adresse : place du Théâtre

Découvrez les Monuments Lillois

Source : Destination  Lille – Photos : © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

[lille3000] Gare Méditerranée à la Gare Saint Sauveur du 15 mai au 27 septembre 2026

Au printemps 2026, dans le cadre de sa saison Gare Méditerranée, lille3000 présentera à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.