mercredi , 28 juillet 2021

Voyage, Voyages à Lille revient cet été

La Ville de Lille propose une 2ème édition « Voyage, voyages à Lille », pour profiter pleinement de l’été, découvrir et expérimenter, s’épanouir et partager, dans le respect des règles sanitaires.

La Ville a travaillé à une programmation ludique, dépaysante et solidaire dans les domaines de la culture, du sport, de la nature, de la découverte du patrimoine et des richesses du territoire. Elle s’adresse à toutes et tous, des enfants aux séniors, en famille ou seul. Cette année, la Ville a renforcé sa programmation à destination des adolescents.

Plus de 400 activités
« Voyage, voyages à Lille » joue la carte de la proximité et se déploie dans tous les quartiers, en s’appuyant sur la diversité et la qualité des équipements sportifs, culturels et des espaces de nature dont dispose la ville. Avec la participation des centres sociaux, d’opérateurs culturels, artistes, clubs sportifs, acteurs de l’éducation populaire et associations de quartier, les équipes de la Ville y proposent une multitude d’expériences enrichissantes, autant de prétextes à l’évasion. Au total, ce sont plus de 400 activités qui seront déployées sur tout l’été : pratique artistique et sportive, ateliers, visites culturelles, concerts et spectacles, balades, découverte de la nature et de la biodiversité etc.

Les activités sont entièrement gratuites pour les Lillois, Lommois et Hellemmois. Néanmoins, en raison des jauges sanitaires à respecter, les réservations préalables sont obligatoires sur la plateforme voyages.lille.fr. Les réservations sont ouvertes dès aujourd’hui pour les premières activités du mois de juillet. D’autres activités seront ajoutées au fur et à mesure sur la plateforme. Les réservations concernant les activités programmées en août seront accessibles à compter du 17 juillet 2021.

Les nouveautés de « Voyage, Voyages à Lille »
« Lille Nature Aventure » – Bois-Blancs
Nouveauté de l’été à Lille, l’opération « Lille Aventure Nature » s’installe sur l’espace vert de l’Avenue Butin, du mercredi 07 juillet au mardi 17 août 2021. Véritable village vacances dans le quartier Bois-Blancs, les familles pourront y trouver une plateforme aqua-ludique pour les enfants (de moins d’1m10) et une zone de brumisation pour tous. Quelques exemples d’activités : tyrolienne, jeux gonflables, activités nautiques sur la Deûle (canoë, paddle, umiak, aviron), activités manuelles autour du réemploi, plateforme de jeux aquatiques, trampolines, accrolud, simulateur de surf, tours en poney, initiation au cirque, pétanque, etc. Des concerts auront lieu chaque samedi soir de 19h à 20h30.

Les Mairies de quartier proposent 4 parcours sous forme de « balades aventure », au départ de chaque quartier vers l’opération « Lille Aventure Nature » afin d’encourager les mobilités douces (à vélo, à pied, en petit train ou en métro). L’occasion également de découvrir la ville, ses monuments, son histoire. Les inscriptions se font auprès des Mairies de quartier.

Balade aventure en petit train :
Sur une après-midi, le petit train effectuera la navette entre deux quartiers et le site « Lille Aventure Nature ».

Balade aventure en vélo :
Chaque Mairie de quartier proposera une balade aventure vélo encadrée, avec leur propre vélo, pour un groupe de 8 personnes. En plus de la balade aventure vélo pour les deux quartiers les plus proches (Bois-Blancs et Vauban-Esquermes), une balade en trottinette sera proposée et pour les 8 autres quartiers, des transports en taxi-vélo.

Balade aventure en marche nordique :
La marche nordique sera accompagnée d’une animation musicale et narrative par la Compagnie du Tire-Laine. La balade pourra accueillir 25 personnes avec prêt de bâtons de marche et sera proposée aux 6 quartiers les plus proches.

Balade aventure en métro :
Chaque Mairie de quartier proposera une balade aventure en métro. Ce parcours permettra aux habitants d’évaluer les différentes possibilités en matière de transport public à Lille et d’être accompagnés dans les déplacements inter-quartiers.

Les piscines gratuites cet été pour les Lillois, Lommois et Hellemmois
La Ville rend gratuite l’entrée des piscines municipales cet été pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois. L’inscription en ligne d’un créneau reste cependant obligatoire afin de permettre le respect des jauges en vigueur.

Le sport pour toutes et tous
Afin de donner l’opportunité aux jeunes de pratiquer du sport sur la période estivale, la Ville ouvre les salles Montebello, Blondin, Defaucompret et le Jardin des Sports de 17h30 à 19h du 07 juillet au 17 août 2021. Les habitants pourront profiter chaque soir d’une salle de sport ouverte : les salles Montebello, Blondin, Jardin des Sports seront ouvertes un soir dans la semaine et la salle Defaucompret sera ouverte deux soirs dans la semaine.

La Ville organise des créneaux d’animations sportives à destination des familles, encadrées par des associations sportives, au Centre nautique des Bois-Blancs, et sur « Lille Aventure Nature ». Des animations spécifiques à destination des jeunes sont également mises en place dans les différents quartiers de la ville, avec des activités « fun », telles que BMX, basket 3×3, parkour, fitness, skate…

Vélopop’ sera présent du mercredi au vendredi de 15h à 19h et les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 15h à 19h dans des parcs et jardins afin de proposer du prêt de matériel de façon itinérante.

Afin de découvrir différemment la ville tout en pratiquant une activité physique, les Lillois pourront découvrir cet été les « Chemins de la Forme » : des parcours sportifs connectés à l’application Form’City. Le principe est d’allier le sport, grâce à des propositions d’activités sportives, et découverte du patrimoine, grâce à du contenu patrimonial. Trois parcours sportifs sont disponibles : un parcours de 7km passant par la Citadelle, à partir de fin juin puis un parcours à Fives et Lille Sud, à partir de début juillet.

Une offre culturelle tout au long de l’été
Afin d’inviter les Lillois à réinvestir les lieux culturels de la ville, fermés pendant plusieurs mois cette année, de nombreuses propositions innovantes et originales ont été pensées et organisées avec les structures et les partenaires culturels.

Quelques exemples :
Des ateliers dans les médiathèques de quartier pour les enfants, avec l’opération « on part en livres ! », les adolescents et les jeunes avec notamment du graff en réalité virtuelle ou encore un stage de création de Musique Assistée par Ordinateur ;
– Des concerts au Musée de l’Hospice Comtesse avec l’Orchestre National de Lille, et un concert de David Walters Trio au Grand Sud ;
– Des séances de cinéma en plein air à destination des familles ;
– Des Block Party préparées par le Flow avec les centres sociaux de différents quartiers. L’une d’entre elle aura lieu Palais des Beaux-Arts. Au programme : des visites menées par des danseurs hip hop, des happenings de beat box, des ateliers de graff avec une thématique BD par l’artiste B959 en lien avec l’Open Museum dédié à l’auteur François Boucq.

En complément, une programmation culturelle sera déployée hors les murs : une nouvelle façon pour les Lillois de s’approprier l’espace public, dans les parcs, dans les lieux patrimoniaux ou de façon itinérante.

La Gare Saint-Sauveur sera ouverte tout l’été et présentera une offre culturelle diversifiée pour les familles et le jeune public : ateliers créatifs et pédagogiques en famille et programmation musicale par lille3000 ; des concerts du Chœur de l’Opéra de Lille ; lecture musicale par la Compagnie du Prisme ; ouverture en continu de la Ferme urbaine de St-So avec des ateliers avec les associations de la MRES ; des séances de cinéma à destination du jeune public.

Les expositions des trois musées municipaux restent accessibles tout l’été : « Open Museum François Boucq » et « le Regard d’Hélène » au Palais des Beaux-Arts, « KĀIWÙ » au Musée de l’Hospice Comtesse et « Ni gentil ni méchant » au Musée d’Histoire Naturelle. Pour mémoire, elles sont gratuites jusqu’au 19 août 2021 pour les moins de 30 ans et les étudiants, conformément à la mesure prise par la Ville en avril.

Les balades de l’été
Les Mairies de quartier et les centres sociaux organisent des sorties à la campagne, à Gent (Belgique) ou à la mer, pour les familles lilloises, pendant les deux mois d’été. La Ville de Lille prend en charge les modalités logistiques et financières des transports de Lille jusqu’au lieu de destination (aller et retour). Le tarif sera de 2€ par personne et gratuit pour les moins de 2 ans.

Les Centres de Loisirs Municipaux à destination des 3-12 ans et les Vacances Apprenantes
Comme chaque année, la Ville propose des centres de loisirs sur l’ensemble des quartiers lillois à destination des enfants de 3 à 12 ans, avec pour ambition de rester une « ville à hauteur d’enfants » durant tout l’été.

Plusieurs offres sont possibles :
Les centres de loisirs classiques proposent une diversité d’activités et de sorties sur la base d’un projet pédagogique généraliste dans le cadre du dispositif « Voyage Voyages ». Les animateurs respecteront les besoins, les envies et le rythme des enfants.

Les centres de loisirs thématiques proposent des activités et sorties sur une thématique dominante identifiée. Des centres sportifs pour les enfants de 6 à 12 ans et d’autres centres thématiques autour de la culture, de la nature, et des langues pour les élémentaires sont programmés.

Le plan « Vacances apprenantes », initié par l’Éducation Nationale, vise à lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire et s’adresse aux enfants dès la Grande section jusqu’au CM2. Plusieurs groupes d’enfants pourront y bénéficier du 08 juillet au 16 juillet 2021. Ces vacances apprenantes allient soutien scolaire, pensé de façon ludique, et découverte d’activités culturelles et sportives. Les enfants pourront découvrir des animations sportives organisées par la Ville, des animations sur « Voyage, voyages » et associatives, en fonction des thématiques retenues (transition écologique, sciences, arts et culture).

Cet été, la Ville de Lille va également permettre à 150 jeunes Lillois âgés de 7 à 15 ans de partir 12 jours en Savoie ou en Normandie, à l’occasion des « Colonies apprenantes ». Labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs, dans le cadre agréable de colonies de vacances.

Des scènes ouvertes pour les adolescents
L’idée est de permettre aux jeunes de s’exprimer sur des scènes temporaires, qui deviennent des espaces de découvertes et de liberté. Ce projet a également pour objectif de créer du lien social, favoriser le bien vivre ensemble, et donner aux adolescents et aux familles leur place dans l’espace public grâce à un spectacle final. Dix scènes ouvertes (concerts, spectacles, déambulation) sont prévues sur le site « Lille Nature Aventure » pour un public large et des scènes « mobiles » sur les dix quartiers, à destination des adolescents, seront proposées.

Les piétonnisations et les « Rues aux Enfants »
La rue des Bois Blancs sera piétonne du 07 juillet au 16 août 2021, avec un temps fort prévu le 10 juillet 2021 à l’occasion de l’ouverture de « Nos Quartier d’Été » sur la plaine des Vachers.

Dans le cadre de l’opération « Les Dimanches de la Liberté », une partie du boulevard de la Liberté sera piéton cet été : les dimanches 04 juillet et 1er août 2021 de 14h à 18h. Entre 14h30 et 17h30, des activités permettant de s’approprier cette voie y seront proposées par les services de la Ville et des associations.

Les « Rues aux enfants » se déploient cet été dans chaque quartier, avec le concours de six porteurs de projet (la maison de quartier de Moulins, le Centre socio Culturel de Vauban, le Comité d’animation du Faubourg de Béthune et les associations FAME, Les potes en ciel, Parole d’habitants) et de nombreuses autres associations partenaires. Ce dispositif consiste à fermer temporairement la rue aux véhicules motorisés afin de permettre aux enfants de réinvestir l’espace public et d’en faire un espace de libertés et de jeux. A ces occasions, les associations du quartier proposeront aux enfants différents stands autour de la création, du jeu, de la lecture, de la mobilité.

Le cahier de vacances du petit Lillois
Un cahier de vacances sera remis à chaque enfant inscrit dans les centres de loisirs, et dans les centres sociaux et culturels. En personnalisant ce carnet, chacun y racontera ses expériences et collectera des histoires tout au long de ce voyage estival lillois.

Programme complet sur le site de la Ville de Lille

Source : Ville de Lille – Photo : DR – © Ville de Lille / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Samedi 31 juillet 2021, Accro Lille propose de l’accrobranche nocturne

Samedi 31 juillet 2021 à 21h, Accro Lille propose de l’accrobranche nocturne (sur les 4 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.