mardi , 7 décembre 2021

[Monument Lillois – 20] Opéra de Lille

Zoom Sur Lille vous propose de découvrir un monument lillois : l’Opéra de Lille.

 

L’Opéra de Lille
En 1907, suite à l’incendie du théâtre, l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier est chargé de construire un Opéra, dans l’esprit des réalisations de Charles Garnier à Paris et Monte-Carlo. Réalisé juste avant la Première Guerre Mondiale, il est inauguré par les Allemands en 1916, puis une seconde fois par les Français en 1923. Ce bâtiment néo-classique, présente une décoration somptueuse, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’intérieur présente un escalier monumental et un riche décor de style Louis XVI fait de marbre, de stuc, de bronze, d’or et de cristaux scintillants. Sur le fronton surmontant la façade, Apollon entouré de ses muses est l’œuvre de Hippolyte Lefebvre. A gauche, l’allégorie de la Musique est due au sculpteur Alphonse-Amédée Cordonnier, à droite la Tragédie du sculpteur Hector Lemaire. L’Opéra peut accueillir 1136 personnes dans sa grande salle à l’italienne (l’un des derniers exemples construits en France) et abrite aussi des salons, le foyer du public, un bar-fumoir et des galeries.

L’Opéra de Lille L’intérieur de l’Opéra de Lille L’intérieur de l’Opéra de Lille
L’intérieur de l’Opéra de Lille L’intérieur de l’Opéra de Lille L’intérieur de l’Opéra de Lille

Adresse : place du Théâtre

Découvrez les Monuments Lillois

Source : Office de Tourisme de Lille – Photos : © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Des nouvelles places pour le concert d’Indochine le samedi 02 juillet 2022 sont mises en vente depuis ce vendredi 03 décembre 2021

Le groupe Indochine se produira en 2022 dans 5 stades en France dont le Stade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.