vendredi , 3 décembre 2021

Jusqu’au dimanche 09 janvier 2022, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille organise l’exposition « Ni méchant Ni gentil » !

Jusqu’au dimanche 09 janvier 2022, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille organise l’exposition « Ni méchant Ni gentil » !

Ni Méchant Ni Gentil !
Sentimental, en slip ou même végétarien, le loup de la littérature jeunesse est aujourdhui bien souvent amical et sympathique.

Pour autant, la peur du loup féroce et mangeur d’enfants perdure dans l’imaginaire enfantin, entretenue, notamment, par la transmission des contes anciens…

Centrée sur la figure du loup, sujet d’actualité depuis le retour du prédateur dans le paysage français, l’exposition propose de confronter deux mondes : celui de l’imaginaire où le loup est un personnage ; et celui de la nature où le loup est un animal.

Plongé dans une ambiance « cartoons », le jeune public y rencontre le loup de la littérature de jeunesse, des dessins animés, des comptines et des jouets. Plongé dans l’espace scientifique, il y observe les caractéristiques physiques de cet animal et son mode de vie dans la nature.

En mettant en perspective ces deux approches, l’exposition souhaite amener le public à s’interroger sur les concepts de gentillesse et de méchanceté appliqués aux animaux.

Si un loup de fiction peut être méchant ou gentil, peut-on utiliser ces mots pour décrire l’animal réel ? Et si finalement le loup n’était ni méchant ni gentil ? Et si le loup était juste un loup, juste un animal
qui fait ce qu’il doit faire pour survivre ?

A travers ces interrogations, c’est, comme souvent au Musée d’Histoire naturelle de Lille, la question du respect et du maintien de la biodiversité qui est posée.

Une exposition pour les enfants de 3 à 7 ans
Cette exposition a été conçue pour les enfants de 3 à 7 ans. Un public non lecteur, qui saura à la fois se repérer dans les codes du monde imaginaire, et qui pourra également découvrir l’approche scientifique de l’animal.

Pour les adultes accompagnant, un niveau de lecture positionné en hauteur leur permet d’accéder à des informations, du vocabulaire et des questionnements sur le loup à partager avec les plus jeunes.

Le parcours de l’exposition
L’exposition est située dans la salle d’exposition temporaire du musée, représentant une surface d’environ 200 m².

2 espaces bien distincts ont donc été conçus :
– Dans l’espace imaginaire :
Le visiteur découvre la maison des méchants loups et celle des gentils loups. Dans une scénographie immersive, il y explore les représentations du personnage, dans la littérature, les comptines, les dessins animés.
– Dans l’espace scientifique :
Spécimens naturalisés de loups, reconstitutions, photos et vidéos permettent d’observer les caractéristiques physiques et le monde de vie de l’animal.

Un couloir de transition clarifie le passage de l’espace imaginaire à l’espace naturaliste.

Un espace « lecture » propose un choix de livres de fiction et d’ouvrages documentaires sur le loup.

Un espace « photo » propose au public de garder un souvenir de leur visite.

Infos pratiques
Musée d’Histoire Naturelle
23, rue Gosselet
Tarifs : 5€ / 3,50€ / Gratuit le 1er dimanche du mois
Gratuit pour les moins de 30 ans et les étudiants jusqu’au 19 août 2021.
Site internet du Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Source et image : DR – © Musée d’Histoire Naturelle de Lille

A propos de Damien

A lire également !

[lille3000 – UTOPIA] Les Métamorphoses Urbaines du 14 mai au 02 octobre 2022

En 2004, Lille devenait Capitale Européenne de la Culture. Cet événement hors normes a durablement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.