samedi , 27 avril 2024

Rénovation de 150 rames TER Hauts-de-France au Technicentre d’Hellemmes

La Région Hauts-de-France investit pour le confort et la sécurité des usagers au travers de ses opérations. Ainsi, depuis décembre 2022, le programme de rénovation et de modernisation OPTER prévoit le traitement de 150 rames pour offrir une nouvelle vie aux TER des Hauts-de-France.

OPTER : la rénovation à « mi-vie » des matériels TER Hauts-de-France
Après environ 20 ans de circulation, le programme OPTER prévoit la rénovation mi-vie des trains TER. Ainsi, les rames sont entièrement révisées et rénovées en termes de sécurité et de confort. À l’issue de cette opération exceptionnelle, les TER sont remis en circulation pour les 15 à 20 prochaines années.

En Hauts-de-France, 150 trains sont concernés avec 80 rames AGC (autorail grande capacité) et 70 rames TER 2NNG (2 niveaux nouvelle génération).

AGCTER 2NNG

Cette opération de maintenance lourde consiste à reprendre la quasi-intégralité de la rame pour la remettre à un état quasi-neuf. Pour être rénové et modernisé, chaque train est démonté, nettoyé, expertisé, réparé et repeint. Toutes les pièces démontées font elles aussi l’objet d’une expertise avant d’être révisées ou remplacées puis remontées.

Pour améliorer le confort des voyageurs, les équipements et aménagements sont rénovés. Les sièges sont remplacés, les aménagements intérieurs remis à neuf, des éclairages LED sont installés pour une meilleure ambiance lumineuse et les espaces vélos reconfigurés. L’amélioration des conditions d’exploitation est visée avec des systèmes de rétrovision et de vidéo protection mis en conformité. Pour le traitement extérieur de la rame, la performance des phares est améliorée, la peinture est refaite avec un pelliculage actualisé aux couleurs de la Région Hauts-de-France.

En simultané, les organes de sécurité (cabines de conduite, sols, portes, composants électriques et électroniques) sont révisés, et les éventuelles corrosions sont traitées.

Les matériels concernés

Rames AGC
Constructeur : Bombardier
Livraison : à partir de 2004
Capacité : 223 voyageurs au maximum (places assises avec strapontins)

Rames TER 2NNG
Constructeur : Alstom
Livraison : 2004
Capacité : 570 voyageurs au maximum (places assises avec strapontins).

Le Technicentre Industriel d’Hellemmes, pôle d’excellence

Réalise la maintenance industrielle, la rénovation et la modernisation des matériels roulants.

Le plus grand Technicentre industriel SNCF de France, 1 000 collaborateurs et 27 000 pièces réparées chaque année.

Intégré dans le programme « Usine du futur », il est spécialisé dans les opérations à mi-vie des rames TGV, Thalys ou encore Eurostar et accueille désormais les rames TER Hauts-de-France.

L’investissement des opérations portées par la Région Hauts-de-France s’élève à 600 millions d’euros. La consistance de l’opération a été définie par la Région en concertation avec SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, notamment sur les aménagements intérieurs et le pelliculage. En tant que responsable de la maintenance des rames, la nature des prestations dont le remplacement des organes de sécurité est quant à elle définie par SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France.

L’ensemble est cadré par la convention d’exploitation TER qui lie la Région Hauts-de-France et la SNCF.

Enfin, la Région Hauts-de-France a choisi d’apporter de nouvelles fonctions aux rames TER rénovées :
– vidéo protection pour les matériels non équipés,
– fonctions d’aide aux personnes à mobilité réduite,
– prises de courant individuelles,
– tablettes élargies,
– toilettes à rétention pour les matériels non équipés,
– système d’enregistrement des voies,
– mode éco pour la climatisation des TER 2NNG et pour le stationnement des AGC.

Par ailleurs, dans un contexte de transition écologique, le Groupe SNCF s’engage à travers la réparation des pièces consommables à la valorisation des déchets ou encore au recyclage optimisé des fluides… Ainsi, de nouveaux outils sont intégrés. Dans les rames AGC, l’éco-stationnement par l’arrêt du moteur diminue la consommation excessive de carburant. Dans les rames TER 2NNG, l’éco climatisation permet d’adapter le fonctionnement de la climatisation selon l’occupation réelle de la rame. Et pour toutes les rames, le fluide réfrigérant de la climatisation est remplacé par un fluide moins polluant et plus efficace.

En utilisant de façon optimale le matériel ferroviaire tout au long de sa vie, les opérations de rénovation mi-vie constituent une alternative significative à l’achat de matériel roulant. La remise à l’état quasi-neuf est l’occasion de moderniser les rames selon les critères de sécurité, de confort et de services à bord.

Le programme OPTER, porté par la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs, représente 6 à 9 millions d’heures de travail pour les 10 prochaines années sur le territoire national. 40% des rames du parc TER français seront entièrement révisées et rénovées en Technicentres Industriels.

Pour les Hauts-de-France, l’enjeu est encore plus stratégique puisque le programme engage 60% du parc TER automoteur actuel, et représente 1 780 000 heures de travail.

Le matériel exploité en TER Hauts-de-France

267 rames dont 235 automotrices (au 01 janvier 2023)

8 types de matériel TER qui permettent de transporter jusqu’à 1240 personnes assises pour les plus gros porteurs (places assises hors strapontins, 1323 personnes avec strapontins)
Le tracté : V2N, VR2N, Corail
Les automotrices : TER 2NPG, TER 2NNG, AGC, Regiolis, Regio2N

En 2023, arrivée de 19 rames « Omneo » pour remplacer les rames Corails d’Intercités circulant encore en Hauts-de-France

Quelques repères en Hauts-de-France

1 250 TER par jour,

363 gares et points d’arrêt,

2 820 km de voies

70 lignes TER Krono, Citi, Proxi et 3 lignes TER GV

5 directions de lignes TER au service des usagers

Source : SNCF Voyageurs – Photos : © Zoom Sur Lille

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