dimanche , 5 juillet 2026

[lille3000 – FIESTA] Les spectacles & événements à partir du 26 avril 2025

En 2004, Lille devenait Capitale Européenne de la Culture. Cet événement hors normes a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel. Depuis 2006, lille3000 poursuit le travail engagé en 2004 avec ses grandes éditions thématiques : Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015), Eldorado (2019) et Utopia (2022), la 7ème édition thématique de lille3000, se tiendra du 26 avril au 09 novembre 2025 dans la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole et la Région Hauts-de-France.

Zoom Sur … Les spectacles & les événements

Avec le Théâtre du Nord – Lille

Le Théâtre du Nord propose un ensemble de spectacles éclectiques revisitant les significations de la fête par ses diverses formes comme la kermesse et le cabaret en passant par le soleil et la chaleur dans Soleil de Armel Roussel, ou encore la voiture et ses imaginaires dans Bolide d’Aurore Magnier.

Bolide d’Aurore Magnier et de la Cie La Ponctuelle
Dans le cadre d’un week-end organisé en collaboration avec la Cie La Ponctuelle à la Gare Saint Sauveur, Lille.
Un spectacle sur la relation des femmes aux voitures, autour de quatre imaginaires : le départ en vacances, l’amour, les travailleuses du bitume et l’univers du braquage.

Et aussi :
– Soleil d’Armel Roussel
– Emmanuel Meirieu

Avec l’Opéra de Lille

Crédit photo : © Opéra de Lille

L’Opéra nous fait découvrir son répertoire sous l’hospice de la fête, au travers de propositions pluridisciplinaires pour tous les âges, des grands classiques au contemporain.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 les 20 et 21 septembre 2025, sont l’occasion de (re)découvrir Le Rideau de Parade de Picasso (1917, prêt du Centre Pompidou), avec l’Orchestre National de Lille.

Happy Day
11 mai 2025

Retransmission sur grand écran de Faust de Gounod sur la place du théâtre et en région
15 mai 2025

Canciones de Gaëlle Arquez
27 mai 2025

À l’ombre du Baobab de Jean-Christophe Rozas par le chœur d’enfants de Finoreille
07 et 08 juin 2025

Roméo et Juliette de Marcos Moreau
14 et 15 juin 2025

Amor de Flores par Nuria Rovirat Salat
18 juin 2025

Avec La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq

Crédit photo : © Romain Tissot – La Rose des Vents, cie Dyptik – le Grand Bal

Dans le cadre de la troisième édition du festival Fêtons l’Été, Villeneuve d’Ascq se pare des couleurs de Fiesta, en présentant différentes formes artistiques. Entre moments dansants (boom, bal, DJ set…) et performances circassiennes, la fiesta résonne dans toute la ville.

Festival Fêtons l’été (3ème édition)
09 > 13 juillet 2025 – Villeneuve d’Ascq

Strano, Cirque Trotolla
25, 26, 29 et 30 avril 2025
Gare Saint Sauveur (Cours St-So), Lille
Avec le Prato

Le Grand Bal de la Cie Dyptik
13 mai 2025
La Condition Publique, Roubaix

La Boom des Boumboxers de l’Armada Productions
20, 22, 23 et 24 mai 2025
Maison Folie la Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq

Avec le Festival Latitudes Contemporaines

05 > 27 juin 2025 – Lille & en métropole
Les Latitudes Contemporaines préparent une édition axée sur le partage et la transmission, au travers de performances multiculturelles alliant danse, alimentation, interprétation, culture club, folklore et modernité. Avec le retour de la roller-party à la Gare Saint Sauveur de Lille et un clin d’œil à l’exposition La fête : une expérience intérieure.

Avec le Prato

Crédit photo : DR

25 avril au 24 mai 2025 – Lille & en métropole
Du cirque à Lille et dans la métropole ! Année impaire : année Toiles dans la ville, le festival de cirque organisé par le Prato avec ses nombreux partenaires.

Année Fiesta pour lille3000, une occasion en or pour démarrer une coopération avec le festival Ficho de
Chihuahua
(Mexique) ! Blanca Franco est acrobate, habite à quelques centaines de mètres du Prato. Le Prato souhaitant développer un projet de coopération avec l’Amérique latine, il est devenu évident d’imaginer un jumelage entre les festivals, auquel se joint le festival UtoPistes à Lyon.

De la Gare Saint Sauveur, où le chapiteau du Cirque Trotolla fera escale, avant que nous ne montions dans celui du P’tit Cirk qui restera jusqu’à la fin du festival, en passant par la place Vanhoenacker et la place du Carnaval à Moulins, le Prato, les structures et villes complices, découvrez des spectacles, profitez d’événements inédits, vivez des ateliers, tout seul, avec votre famille, vos amis…

Un événement organisé par le Prato et ses partenaires, soutenu par la Métropole européenne de Lille, la région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France.

Avec : Strano du Cirque Trotolla, Moi aussi de la compagnie Un loup pour l’Homme, Motel Cactus de la compagnie La Meute, Car tous les chemins y mènent de la compagnie Les complémentaires, Sortir par la porte (une tentative d’évasion) par la compagnie 7bis, Un dîner pour un du P’tit Cirk et plein d’autres encore à découvrir ! »

Avec le Grand Bleu

Crédit photo : © Olivier Ouadah – Boum Boum Boum, Le Grand Bleu Fiesta

Comment grandir et faire la fête ? Voilà la question qui anime la programmation de la prochaine saison du Grand Bleu, et qui est au cœur du festival Youth is Great porté sur la jeunesse et ses préoccupations. Des spectacles qui donnent envie de faire la fête différemment, sans se prendre la tête, et toujours en adéquation avec le contexte actuel.

– Dans le cadre du Festival Youth is Great #10 :
Christophe Moyer, de la Cie Sens Ascensionnels pour un Labo de création Fiesta
03 mai 2025

Mute, de La Ruse (Bérénice Legrand)
06 mai 2025
Une partition chorégraphique qui explore l’activité mythique et parfois inaccessible des DJs, pour la découvrir sous un nouvel angle.

Boum-boum-boum, de la Compagnie Oh! Oui… (Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer)
10 et 11 mai 2025

– Dans le cadre du début de la saison 2025-26 :
Et d’autres spectacles Fiesta de la prochaine saison 2025-26 du Grand Bleu à découvrir prochainement.

Avec le Ballet du Nord CCN et vous

Crédit photo : © Frederic Iovino – le Ballet du Nord CCN et vous

Bal chorégraphique
Mons-en-Barœul, Loos, Palais des Beaux-Arts de Lille (30 avril 2025)
Après quelques répétitions auprès d’un public volontaire (les amateurs-complices), Sylvain Groud invite à lâcher-prise et à groover sur des tubes incontournables et iconiques mixés par un DJ à l’occasion d’une soirée festive.

Au Palais des Beaux-Arts de Lille

– Dans le cadre de l’exposition Fêtes et célébrations flamandes : Brueghel, Rubens, Jordaens…
Bal chorégraphique
30 avril 2025
Avec le Ballet du Nord CCN & vous / Sylvain Groud

1664
26 juin 2025
Conférence spectaculaire avec Hortense Belhôte, actrice, autrice et historienne de l’art

– Dans le cadre des 1ères Rencontres Internationales du Forró :
Conférence et Bal Forró
11 septembre 2025 – Auditorium et Atrium du Musée

Avec Alimentation Générale

Crédit photo : DR – Les Boucles de la Marque – Le Grand Festin V2

Le Festin des champs – Les Boucles de la Marque
18 mai 2025
Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Tressin, Willems
Cette année, les « Boucles de la Marque » sont résolument gourmandes. Elles invitent à une Fiesta des champs, à la découverte des saveurs agricoles et sauvages de ce territoire sillonné à vélo.

En complicité avec les 11 communes associées, la balade cyclo-gourmande débute à Sainghin-en-Mélantois dans le potager en permaculture des frères Côtes, fait étape dans des fermes patrimoniales et régale les cyclistes de bouchées gourmandes des producteurs alentours. Elle se finit en beauté au Centre Ogimont de Baisieux avec un grand déjeuner des champs cuisiné par les frères Côtes, duo chef-maraicher et leurs amis artisans et producteurs.

La journée se déroulera au rythme des bonnes choses à partager, dans un marché, des ateliers de cuisine végétale, une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles avec le Conservatoire botanique National de Bailleul, des lectures gourmandes et un spectacle goûter La cuisine des auteurs, ode littéraire au bon vivre.

Et pour que la fête soit complète, tout le monde a mis la main à la pâte de nombreuses semaines avant l’événement. La table dressée par le jeune duo de designers Gazoline, mais aussi près de 300 enfants des communes qui ont suivi des ateliers de l’École comestible, de permaculture à la ferme, de botanique, de pâtisserie et qui ont produit des dessins de paysages culinaires de la Boucle, à découvrir le 18 mai 2025 pour ce festin des champs.

Le Paris-Roubaix cyclo-musical de l’Orchestre des Forces Majeures

Crédits photos : © JulienPoulain – 50

Retracez le mythique Paris-Roubaix à vélo, mais surtout en musique avec l’Orchestre des Forces Majeures. Lors de cette tournée de plus de 450 km en 30 jours, cet orchestre cyclo-itinérant fait se rencontrer habitants, musiciens et sportifs lors de rendez-vous musicaux tout le long du parcours Paris-Roubaix.

À découvrir dans la Métropole Européenne de Lille (Gruson, Hem, Tourcoing avec l’Atelier Lyrique dans le cadre de la Biennale Là-Haut…) jusqu’à l’arrivée le 08 juin 2025 à la Condition Publique de Roubaix.

Le 20 ans des réseaux des Fabriques Culturelles avec la Roulotte Ruche

En 2025, le réseau des Fabriques Culturelles de la la MEL a 20 ans. Pour fêter ça, la Roulotte Ruche a imaginé une saison de temps forts d’avril à septembre 2025.

Tout au long de Fiesta, La Ducasse à Barouf, une installation spectacle inédite viendra s’installer dans les communes et quartiers où sont implantées les fabriques. Cette fête foraine revisitée s’empare de l’espace public le temps d’une après-midi ou d’une soirée. Bateleurs et bonimenteurs attendent le public, convoqué ou non, autour d’attractions, stands et autres curiosités, dans une joyeuse promiscuité, propice aux échanges et aux rencontres… pour peu à peu l’emmener dans une fiction poétique et artistique.

24 mai 2025 : Maison Folie Hospice d’Havré, Tourcoing dans le cadre de la Fête des voisins
15 juin 2025 : Le Nautylis, Comines en partenariat avec le Centre Culturel de Comines Warneton
05 juillet 2025 : Les Arcades, Faches-Thumesnil dans le cadre des Fanfaronnades
06 juillet 2025 : Maison Folie La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq pour la clôture de saison
14 juillet 2025 : Le Colysée, Lambersart
20 septembre 2025 : Le Vivat, Armentières, dans le cadre de La Frétillante
21 septembre 2025 : Maison Folie Le Fort de Mons, Mons-en-Baroeul pour l’ouverture de saison
27 septembre 2025 : Maison Folie Moulins, Lille / Maison Folie Beaulieu, Lomme

Les Week-ends à la Gare Saint Sauveur

Retrouvez à la Gare Saint Sauveur de Lille de nombreuses expositions et des week-ends gratuits pour toute la famille, imaginés en partenariat de nombreuses associations de la métropole lilloise. Théâtre, danse, cirque, littérature, musique, géants, performances, DJ sets, cinéma, ateliers, sans oublier la Guinguette du Cours St-So et le Bistrot de St So.

Avec notamment : Wazemmes l’Accordéon (Flonflons), Latitudes Contemporaines, Lille Piano(s) Festival (Orchestre national de Lille), L’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, Le LaM hors-les-murs, Petticoat Government, Le Prato, NEXT Festival…

Au Notting Lille du Flow et de Wawa l’Asso

Le Flow s’associe à Wawa l’asso pour un focus autours des cultures afro-caribéennes. En écho au fameux festival de Notting Hill, l’un des plus grands carnavals du monde basé à Londres et créé par les immigrés noirs issus des Caraïbes, un cycle d’événements et de rencontres sont proposés durant toute la période de Fiesta avec notamment trois temps forts.

1. Festival Waka#6
10 et 11 mai 2025
Workshop, conférences & battle afro-caribéen

2) Juillet 2025 : la programmation estivale du Flow et ses Block Party au sein des quartiers de Lille prendront exceptionnellement une couleur afro : DJ, danses & percussions au programme sur des événements de proximité durant l’été !

3) Octobre 2025 : un événement de clôture majeur… de belles surprises en perspective !

En fil rouge de ce cycle, se tiennent des temps chaleureux, festifs et réflexifs autour des cultures afro-caribéennes avec la volonté de placer l’un des combats de Wawa l’asso au cœur du projet : l’empowerment féminin.

D’autres temps rythment ce focus, avec de nombreux partenaires : festival soundsystem, conférences, workshop …

Ring the Alarm #4 WEEKENDER
16 et 17 mai 2025
Après avoir relancé des soirées annuelles depuis trois ans, le Flow & Soul Iration s’associent à nouveau pour Fiesta autour d’un grand week-end dédié à la culture Sound System Roots et Dub :
– Vendredi 16 mai 2025 : King Shiloh sound system venant d’Amsterdam avec 8 scoops, Ashanti Selah (Fils d’Aba Shanti) qui nous vient de Londres et Reemshot de Lille
– Samedi 17 mai 2025 : place à l’emblématique Chalice sound system de Lille et le légendaire Channel one de Londres qui vient de fêter ses 45 ans d’activités.
Mickey Dread est accompagné de Macky Banton au mic. Soul Iration s’occupe du warm-up de cette session inédite.

Avec le Théâtre du Prisme

Festival Made in Britain #2
03 & 04 octobre 2025
Lieu à venir
Bienvenue à la deuxième édition de Made in Britain !
Focus pendant deux jours sur l’écriture théâtrale contemporaine anglo-saxonne, un des ADN du Prisme depuis 27 ans. En ambiance festival, ils animent tout un lieu : spectacles, lectures, temps conviviaux.

Le Théâtre du Prisme est reconnu pour faire découvrir en première française, voire mondiale, des textes de théâtre anglo-saxon, en grande complicité et proximité avec le public. Ces pièces traitent des questions qui agitent le monde et nous concernent, avec l’humour propre aux anglo-saxons, so british !

– 03 octobre 2025 : Lecture musicale et spectacle Rules for living ou Les Règles du je(u), de Sam Holcroft
– 04 octobre 2025 : Spectacle-musical Simon la Gadouille, de Robert Alan Evans (jeune public 8/12 ans) et spectacle Blackout Songs, de Joe White

L’anniversaire des 20 ans de la coopération de Lille et a Ville d’Oujda

13 au 15 juin 2025
La Ville de Lille et la Ville d’Oujda au Maroc célèbrent leurs 20 ans de coopération en 2025. Un partenariat qui s’illustre dans les domaines de la culture durable et partagée, de la transition écologique, de la mobilité des jeunes, de la coopération universitaire et bien d’autres encore, et qui favorise l’innovation territoriale.

Un week-end festif et culturel pour célébrer la culture marocaine et oujdie, et les profonds liens d’amitié qui unissent les deux territoires et leurs habitants. Une programmation riche et variée est proposée, en lien avec les opérateurs culturels et partenaires de la coopération.

Avec les Lieux Culturels Pluridisciplaines

À l’occasion de Fiesta, découvrez une programmation pluridisciplinaire tout au long du printemps et de l’été, dans les différents lieux culturels de la Ville de Lille.

Au programme : un peu d’humour à la Maison Folie Wazemmes, des contes ancestraux revisités à Fives et Moulins, enfin, au Grand Sud, un roller-disco, des confidences sur le capot, de la musique et du sport !

Le force de la farce, du Groupe Fantomas F_T^M_S (François Herpeux)
08 au 10 mai 2025
Maison Folie Wazemmes, Lille
Dans ce spectacle tragicomique, la Terre est au bord du gouffre. Patrice Laforêt, obsédé du comique, décide de sauver ce qui lui semble être la quintessence de l’humanité : l’humour. Aux côtés de « Mich-L », son assistant « intelligence artificielle », il élabore une bible de l’humour pour l’envoyer dans l’espace. L’intrigue, totalement absurde et burlesque, nous entraîne dans un « fou » rire avec ce personnage hors du commun.

Florence et Mustafa, de la compagnie Midiminuit
22 et 23 mai 2025
Respectivement à la Salle des Fêtes de Fives et à la Maison Folie Moulins, Lille
Avec ce spectacle, le public est convié aux noces de Florence et Mustafa, belle occasion de se livrer à quelques confidences et à la narration de contes. Tirées des « Contes des Mille et Une Nuits », ces histoires puisent dans la tradition arabe et nous donnent à entendre conte fantastique et conte grivois
dans la plus pure tradition des Nuits.

Thé roulant dansant et bal populaire
24 mai 2025
Grand Sud, Lille
Lors du festival des jardins de Lille-Sud, le Grand Sud et la mairie de quartier s’associent au Roller Derby Lille et à lille3000, pour une journée familiale avec des ateliers de patinage, une démonstration de roller derby junior et d’un thé roulant dansant disco. En soirée, place à la Fiesta ! avec le bal organisé par lille3000.

épisode 5/5 « Ouvrir son cœur et son capot », de la compagnie La Ponctuelle
31 mai 2025
Grand Sud, Lille
À cette occasion, les artistes de La Ponctuelle vont créer 4 solos pour 4 femmes et leurs 4 voitures. Venez prendre place sur la banquette et laissez-vous conduire pour découvrir les histoires intimes qui se cachent sous nos capots.

Le grand bal des cyclistes, avec le groupe les Chasses Patates
04 juillet 2025
Grand Sud, Lille
Les Chasse Patates, champions du monde de Rock’n’Roule, se sont affûtés les mollets et les guitares pour le grand départ du Tour de France 2025, dans les rues de Lille.

1 ères rencontres internationales du Forró

Crédit photo : © J Borges, Forró Sertanejo, 2011

11 au 14 septembre 2025
Grand Sud et Palais des Beaux-Arts, Lille
Célébré dans le monde entier comme une expression culturelle effervescente et captivante, le Forró est la manifestation la plus authentique du Nordeste brésilien. Reconnu comme patrimoine culturel immatériel du Brésil, le rythme qui captive l’imagination des habitants du Nordeste séduit également d’autres cultures dans le monde. Pour mettre à l’honneur cette expression culturelle qui unit les peuples du monde entier, le Consortium du Nordeste, en partenariat avec l’Association culturelle Balaio Nordeste et lille3000, présentent les premières Rencontres Internationales du Forró. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025 et apporte à la ville de Lille (considérée comme l’une des grandes capitales européennes de la culture) ce qui est le plus représentatif de la culture du Nordeste : la fête du Forró !

Outre les concerts de musiciens représentatifs du Forró du Nordeste, le programme comprend également des ateliers gratuits. Pendant les cinq jours de l’événement, le public peut améliorer ses mouvements de « pé-de-serra Forró », chorégraphier une « quadrilha junina », ou encore élaborer des plats typiques de la cuisine du Nordeste.

Un programme de débats et de réflexions marque l’année du dépôt de la candidature du Forró au patrimoine immatériel de l’humanité, avec notamment une cérémonie symbolique réunissant l’Unesco, le ministère de la Culture, l’Institut national du patrimoine artistique et historique (IPHAN), le Consortium du Nordeste et la société civile.

Le panel « Forró : re-signification et héritage de la matrice africaine » constitue un moment fort. Il encourage les participants à réfléchir sur les matrices du Forró du point de vue de la contribution de la culture africaine, dans une perspective de dialogue Sud-Sud.

Les premières Rencontres Internationales du Forró sont organisées en partenariat avec lille3000 et avec le soutien de la Ville de Lille, au Grand Sud, où se déroulent les concerts et les ateliers, et au Palais des Beaux-Arts, qui accueille la programmation réflexive du festival.

Avec le Concert d’Astrée

Folies Baroques
19, 20 et 22 mai 2025 – Grand Sud, Lille
Concerts-spectacles de restitution d’un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle mené par Le Concert d’Astrée, l’Éducation Nationale, le Conservatoire de Lille, le Plan Musique Danse Théâtre, la Ville de Lille et le Grand Sud. Tout au long de l’année, musiciens du Concert d’Astrée, enseignants, musiciens intervenants, professeurs de musique et de danse ont partagé la musique baroque avec les élèves de douze établissements scolaires de Lille et de Lomme et du Conservatoire (départements de musique ancienne, danse classique et contemporain).

Plus de 300 élèves vont se produire sur scène avec les musiciens professionnels du Concert d’Astrée pour un concert-spectacle haut en couleur qui vous emmènera par le chant, la musique et la danse, dans les tourbillons baroques des préparatifs d’un mariage…

Au programme des extraits d’opéra et pièces instrumentales de Campra, Haendel, Jacquet de la Guerre, Lully, Purcell, Rameau.

Projet mené avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, de la Cité Educative Lille Est et de la Caisse des Dépôts, mécène principal.

Citéphilo 2025

À partir du 7 novembre 2025 – Lille & Métropole
Citéphilo est une manifestation de philosophie organisée par l’association Philolille, s’adressant à tous les publics. Le thème de la fête sera à l’ordre du jour. Elle offre chaque année, et depuis plus de 25 ans, une saison de rencontres et tables rondes avec chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales comme en sciences expérimentales, mais aussi des écrivains, des artistes ayant nourri la réflexion et la pratique dans des domaines majeurs de la pensée. Tous les ans, une vingtaine de lieux culturels, éducatifs et publics sont investis et ouverts gratuitement aux publics.

L’Eurométropole en fête

1er juin 2025
Les jardins du Colysée, Lambersart
En partenariat avec Métalu A Chahuter, l’Aéronef, l’Eurométropole, le collectif Silex, Bolwerk et La Petite
Fabriek.

Avec la Bibliothèque Municipale de Lille

Crédit photo : © Alexandre Traisnel – La Nuit des Biblitothèques

La Bibliothèque municipale de Lille, forte de son réseau de 9 médiathèques, prend une part active dans Fiesta. En amont des festivités, elle a travaillé à des présentations bibliographiques et des sélections documentaires pour adultes et enfants, qui viennent nourrir le travail et les projets des enseignants, des agents des équipements culturels ou des artistes invités. Ainsi, habitantes et habitants de la métropole lilloise, touristes de passage peuvent découvrir de nouveaux albums Jeunesse, romans, essais, BD, films et musiques de fête !

Les médiathèques accueillent des ateliers créatifs, des lectures musicales, des conférences et partagent des moments conviviaux avec les partenaires du territoire. Enfin, la bibliomobile, véhicule de médiation hors-les-murs, circule selon les temps forts de Fiesta pour faire de la lecture une joie partagée.

Autour d’une petite robe de fête

Fin août – courant octobre – Lille et en métropole
Lecture d’extraits de Christian Bobin
Lecture musicale par la comédienne Hélène Gratet

Née de la collaboration d’Hélène Gratet, une comédienne proche de Christian Bobin et d’un musicien, la performance s’articule autour de la lecture, en musique, d’extraits d’Une petite robe de fête, un ouvrage majeur de l’auteur mais aussi de quelques feuillets d’Autoportrait au radiateur et de lettres et correspondances tirées d’Un bruit de balançoire.

Venez (re)découvrir ce riche répertoire lors de plusieurs rencontres avec Hélène Gratet.

Et aussi…

L’Aéronef, Le Jardin Électronique, Théâtre Massenet, La Galerie Bleue, La Biennale Là-Haut…

Site internet de lille3000

Découvrez nos articles sur FIESTA

Source : lille3000 – Photos : DR – © lille3000

A propos de Damien

A lire également !

Jeudi 14 octobre 2027, Jenifer se produira au Zénith de Lille

Le jeudi 14 octobre 2027 à 20h, le Zénith de Lille accueillera le concert de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.