mercredi , 28 juillet 2021

Le Lille Piano(s) Festival est de retour du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021

Nouvelle édition du Lille Piano(s) Festival du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021. Pour ces retrouvailles très attendues des artistes, du public et des organisateurs, l’Orchestre National de Lille s’apprête à offrir une programmation à la fois originale et foisonnante mais aussi novatrice : grand répertoire classique, musique du 20ème siècle et création contemporaine côtoient le meilleur de la scène jazz, la musique du monde et les musiques actuelles !

Solistes, ensembles, orchestres et chœurs, de tous styles musicaux confondus, proposent le meilleur de leurs talents. Le public se retrouve autour des traditionnels concerts symphoniques de l’Auditorium du Nouveau Siècle en compagnie de l’Orchestre National de Lille et de l’Orchestre de Picardie sous les directions d’Alexandre Bloch (dont c’est la première participation « physique » au festival) Arie van Beek et Jean-Claude Casadesus. Cette année, 5 concertistes sont accompagnés par les deux orchestres : Lucas Debargue pour l’ouverture, Alexandra Dovgan et le Duo Játékok Adélaïde Panaget et Naïri Badal le samedi et Cédric Tiberghien pour la clôture.

Au-delà du piano, les autres claviers ont de plus en plus d’importance : orgue, clavecin, accordéon, claviers multiples, percussions claviers… L’exploration artistique des musiques actuelles continue avec du rap (pour la première fois) de l’artiste nordiste BEN PLG .

Les forces vives culturelles du Nord sont conviées à ces 3 jours de fête : aux côtés des fidèles lille3000, Conservatoire de Lille, École Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France, le concours des Étoiles du Piano, Jazz en Nord, Tourcoing Jazz, cette édition 2021 est le fruit de nouvelles collaborations avec les Miroirs Étendus, le Chœur Régional Hauts-de-France, le Jeune Chœur des Hauts-de-France, l’Aéronef, le Flow, l’Université Catholique de Lille (et sa chapelle récemment restaurée) qui accueille ses premiers événements musicaux à l’occasion du festival avec la claveciniste Violaine Cochard, le duo violoncelle-accordéon Salque/Peirani et le claviériste conférencier Jos Van Immerseel.

Programme sur le site internet du Lille Piano(s) Festival 2021

Source & Image : DR – © Orchestre National de Lille

A propos de Damien

A lire également !

Samedi 31 juillet 2021, Accro Lille propose de l’accrobranche nocturne

Samedi 31 juillet 2021 à 21h, Accro Lille propose de l’accrobranche nocturne (sur les 4 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.