samedi , 29 janvier 2022

Le Département du Nord vous propose de découvrir la Maison Natale Charles de Gaulle grâce à une visite virtuelle

Après plusieurs mois de travaux, la Maison Natale Charles de Gaulle aurait dû rouvrir fin 2020. En attendant sa réouverture, le Département du Nord vous propose de découvrir la Maison Natale Charles de Gaulle grâce à une visite virtuelle !

Poussez la porte cochère du 9 rue Princesse à Lille et découvrez en avant-première cette magnifique demeure tout juste restaurée, remeublée et redécorée telle que le jeune Charles de Gaulle l’a connue à la Belle Époque.

Les musées sont toujours fermés mais certains vous ouvrent leurs portes. Pour que la culture reste accessible à tous en dépit de la crise sanitaire, le Département du Nord propose une nouvelle offre gratuite sous forme de visites virtuelles enrichies (découvrez également la visite virtuelle du Forum Antique de Bavay >>> cliquez ici !!!).

Profitez ainsi d’une immersion VIP à 360° dans l’ambiance feutrée d’une maison bourgeoise à la fin du 19ème siècle, depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Visite Virtuelle de la Maison Natale Charles de Gaulle

 

 

La Maison Natale Charles de Gaulle
Charles de Gaulle a vu le jour au 9 rue Princesse à Lille dans la demeure de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversement, que s’est forgé le caractère du futur Président de la Ve République.

La Maison Natale Charles de Gaulle a fait l’objet d’une campagne de travaux de grande ampleur en 2020 qui a permis de conforter la structure d’habitation mais aussi de la rénover complètement (décors restaurés, pièces de vie réhabilités, jardin d’hiver restitué…). La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXème siècle telle que Charles de Gaulle l’a connue enfant.

La Maison Natale Charles de Gaulle a été classée Monument Historique en 1990 et labellisée Maison des Illustres en 2011. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est gérée par le Département du Nord depuis 2014.

Site internet de la Maison Natale Charles de Gaulle

Sources et images : DR – © Fondation Charles de Gaulle – © Département du Nord

A propos de Damien

A lire également !

Lille Neige aura lieu du 05 février au 06 mars 2022

Cette année, Lille Neige aura lieu du samedi 05 février au dimanche 06 mars 2022 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.