mardi , 13 avril 2021
Accueil » Actualités » La ville de Lille va installer 50 caméras de vidéoprotection d’ici la fin de l’année

La ville de Lille va installer 50 caméras de vidéoprotection d’ici la fin de l’année

La Ville de Lille a décidé d’étendre son système de vidéoprotection, pour la sécurité des Lilloises et des Lillois. Ce nouveau dispositif viendra s’ajouter aux 7 139 caméras, privées ou publiques, déjà disséminées sur le territoire lillois, par exemple dans les transports en commun, les gares, des commerces, des halls d’immeuble, des bâtiments officiels…

Ce développement de la vidéoprotection a été voté par les élus du Conseil Municipal, le 09 octobre 2020. Dès la fin du premier trimestre 2021, 10 caméras dites mobiles seront implantées dans le secteur de la place des Reignaux, à Masséna-Solférino et rue de la Briqueterie. Le terme « mobile » signifie qu’elles pourront être retirées, uniquement si la tranquillité est rétablie, sauf à Masséna-Solférino, où elles seront pérennisées.

Quarante caméras supplémentaires, fixées quant à elles définitivement, seront ensuite installées d’ici la fin de l’année 2021. Les sites retenus sont répartis dans plusieurs quartiers de la ville : dans le Centre-Ville, à Fives, à Moulins, au Faubourg-de-Béthune, à Wazemmes et à Lille-Sud.

 

Implantation

Dispositif fixe
Rue Royale (de la rue d’Angleterre à la rue Esquermoise)
Rue Faidherbe (de la rue des Ponts de Comines à la place du Théâtre)
Grand’Place
Place Rihour et rue Rihour
Rue Nationale (de la Grand’Place à la place de Strasbourg)
Place de la République
Place de la Nouvelle Aventure
Place de la Solidarité
Place Barthélémy Dorez (rond point Porte des Postes) et une partie du Boulevard de Metz (en face du Square Toulouse Lautrec)
Boulevard de Metz (de l’avenue Beethoven à Square Édouard Lalo)
Rond point Porte d’Arras
Place Vanhoenacker
Rues Bossuet et de Trévise (de la rue Fénélon à la rue de Fontenoy)
Place Fernig
Place Martin Luther King
Rue Pierre Legrand (de la rue de Bernos à la rue Dubrunfaut)
Rue Pierre Legrand (au niveau de la place Pierre Degeyter)
Rue Lannoy (rue Mirabeau)

Dispositif mobile
Place Régniaux
Rue Masséna et place des Halles Centrales
Rue de la Briqueterie

 

Un centre de supervision urbain fin 2021
Le choix des lieux d’implantation a été validé par la Procureure de la République de Lille et la direction départementale de la sécurité publique. Cette sélection a été effectuée au regard des statistiques de la délinquance et de nécessités opérationnelles.

La conservation des enregistrements vidéos sera limitée à quinze jours. Ceux-ci ne pourront être exploités, par des agents habilités, que sur réquisition judiciaire. De plus, un comité d’éthique, chargé de veiller aux garanties des libertés individuelles, sera mis en place par la Ville de Lille cette année.

Fin 2021, les caméras déployées par la Ville de Lille seront reliées à un centre de supervision urbain (CSU), créé dans le nouvel hôtel de police municipale. Cela permettra de visionner en temps réel les images.

Le principal intérêt de la vidéoprotection est d’apporter des preuves à la Justice et d’identifier des auteurs d’infractions. Elle est ainsi utile afin de lutter contre les trafics de drogue, les rodéos, les vols et les agressions. Les caméras servent également à dissuader des passages à l’acte et à permettre l’intervention rapide de la police. Le dispositif sera évalué en 2022.

 

Recrutement de 50 policiers municipaux
La Ville de Lille a décidé de recruter 50 policiers municipaux supplémentaires, 25 en 2021 et 25 en 2022. Cet effort significatif portera à 170 le nombre total de policiers, qui seront orientés vers des missions de tranquillité et de proximité, afin de répondre aux attentes des Lilloises et des Lillois.

Source et photo/image : DR / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Les 07 et 08 mai 2021, le salon Trainsmania revient en version virtuelle

Contraint d’annuler sa grande fête du train miniature « Trainsmania » qui devait se dérouler, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.