mardi , 19 mars 2024

La station de métro République-Beaux-Arts s’illumine

Avec l’expérimentation « Lumière sur la station République-Beaux-Arts », ilévia propose une nouvelle expérience de voyage dans le métro. Initiée par Keolis Lille Métropole, en lien avec l’agence de design Meaningful, celle-ci a pour but de travailler l’intégration des stations par le design dans une démarche d’amélioration continue de l’expérience client. Elle s’appuie pour cela sur une série d’aménagements et de jeux de lumière venant sublimer l’architecture de la station tout en y apportant davantage de modernité et de convivialité.

3 dispositifs en 1 pour susciter l’émerveillement
L’expérimentation permettra aux voyageurs du métro de découvrir 3 dispositifs originaux. D’abord, les « Miroirs infinis » qui tirent parti d’une série de vitrines présentes dans le couloir d’accès à la station pour créer un effet de vitraux en trompe l’oeil, et dont l’éclairage varie et s’anime en fonction des heures de la journée. Ensuite, un 2ème dispositif « Spartacus Sunshine » met en avant le patrimoine architectural et artistique de la station grâce au surlignage des voûtes et des arrêtes par la lumière, mais aussi grâce à la mise en valeur des volumes par la couleur. Enfin, le 3ème dispositif « Mots doux » diffuse des messages à l’intention des voyageurs à l’aide d’enseignes lumineuses.

Miroirs infinisMots douxSpartacus Sunshine

Volonté d’améliorer l’expérience mobilité des voyageurs
Inscrit dans la lignée de « Lille, Capitale Mondiale du Design », cette expérimentation a pour but de voir comment, par le design, travailler l’intégration des stations afin d’améliorer l’expérience mobilité des voyageurs du réseau métro. En effet, fréquentées par près de 460 000 voyageurs chaque jour, dont 21 500 pour République-Beaux-Arts, les stations sont une composante importante du réseau.

Gilles Fargier, Directeur Général d’Ilévia
« En tant qu’opérateur, nous nous devons de les penser comme de véritables lieux de vie et d’échanges. Cette expérimentation, en mettant en valeur le patrimoine de la station, en redonnant à voir des espaces auxquels on ne prête plus attention, permettra de redonner au métro le caractère attractif de ses origines et d’y apporter modernité et convivialité ».

Renforcement de l’attractivité du territoire
Le dispositif « Lumière sur la station République-Beaux-Arts » contribue par ailleurs au renforcement de l’attractivité du territoire en valorisant la richesse architecturale et patrimoniale des stations de métro de la MEL. Ces dernières ont en effet une histoire souvent passionnante et parfois peu connue des Métropolitains.

Outre ces aspects architecturaux et patrimoniaux, le dispositif entend mettre en évidence le caractère innovant de la métropole. Depuis 1983, date de lancement du premier métro automatique du monde, la MEL constitue un territoire d’innovations et d’expérimentations pour l’opérateur de transports en commun. Par ailleurs, en desservant un certain nombre de lieux d’intérêt (le Palais des Beaux-Arts, la Villa Cavrois, le Musée de la Piscine…), le réseau ilévia est connecté au patrimoine de la métropole lilloise et joue un rôle majeur dans le développement de l’attractivité de ces lieux culturels.

Source & photos : © Ilévia

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