samedi , 27 avril 2024

Futures lignes de tram « Lille et sa couronne » : terminus de l’axe sud à Wattignies au lieu de Seclin

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), adopté par le conseil métropolitain le 28 juin 2019, prévoit la création de nouvelles liaisons structurantes en transports collectifs (tramways, bus à haut niveau de service) d’ici à 2035.

Projet de Tramway
Ce projet de tramway comporte plusieurs branches : il desservira la ville de Lille, vers le nord les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille et Saint-André-Lez-Lille, vers l’ouest les communes d’Haubourdin et Loos, et vers le sud les communes de Wattignies, Templemars et Faches-Thumesnil.

Secteur Lillois : Lille, La Madeleine
Puce Grands pôles desservis : Gare Lille Europe, Citadelle, Port de Lille, Porte des Postes
Puce 9,2 km
Puce 17 stations
Puce Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Axe Nord : Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille
Puce Grands pôles desservis : Wambrechies, future zone de développement urbain Marquette-lez-Lille/Saint-André-Lez-Lille
Puce 5 km
Puce 9 stations
Puce Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Axe Ouest : Haubourdin, Loos, Lille
Puce Grands pôles desservis : centre-ville d’Haubourdin, centre-ville de Loos, place Antoine-Tacq à Lille
Puce 4,9 km
Puce 9 stations
Puce Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Axe Sud : Lille, Faches-Thumesnil, Templemars, Wattignies, Seclin (projet initial)
Puce Grands pôles desservis : Mairie de Wattignies, gare de Wattignies-Templemars, Cité des Métiers et de l’Artisanat de Lille, Porte d’Arras et Porte des Postes.
Puce 10,1 km
Puce 17 stations
Puce Fréquence de 6 minutes en heures de pointe

Projet initial

Nouveaux projets de transport, la MEL attentive à la desserte du territoire de Seclin
La Métropole Européenne de Lille a mené la concertation préalable de ses projets de nouvelles lignes de tramway du 21 février 2022 au 05 avril 2022. Cette concertation s’est tenue sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public qui a missionné deux garants afin de suivre cette concertation. Les garants de la concertation ont rendu public leur bilan en date du 05 mai 2022. Dans le bilan établi par les garants, une demande de précision a été formulée afin de justifier par une étude de trafic l’opportunité d’un tramway sur le tronçon Seclin-Wattignies.

Suite au bilan approuvé par le conseil métropolitain du 24 juin 2022, la MEL a donc réalisé une étude complémentaire, dont les principaux résultats sont les suivants :

Puce la liaison TER est la réponse la plus efficace en temps de parcours pour relier Seclin au centre de la métropole et au pôle des gares.

Puce le prolongement de l’infrastructure jusqu’à Seclin (+5km) représente par ailleurs un coût d’investissement supplémentaire d’environ 125 M€ HT et un coût d’exploitation additionnel de la ligne d’environ 4,35 M€ HT/an, conséquents au regard de la fréquentation supplémentaire sur le secteur considéré, attendue à 4 400 voyages/jour (+8%) de la ligne.

Ces éléments conduisent à constater que l’offre de tramway ne permettrait pas d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins de déplacements des Seclinois.

Les enjeux de mobilité des métropolitains étant un objectif majeur pour la MEL, celle-ci poursuivra avec la ville de Seclin l’ensemble des projets et réflexions visant à assurer la meilleure desserte du territoire, en cohérence avec l’offre de service globale de la métropole et en lien avec les infrastructures structurantes :

Puce En étudiant l’optimisation des aménagements de la ligne 92 et de la ligne 55 en lien avec le pôle d’échanges de Seclin et à terme le futur terminus du tramway desservant Wattignies.

Puce En développant des projets ambitieux en matière d’aménagements cyclables sur la commune de Seclin par des travaux de la voie verte, des aménagement cyclables le long de la M952 entre les communes de Seclin et de Templemars.

Puce En portant attention à la tenue de l’offre ferroviaire, qui relève de la Région, en partenariat avec la SNCF et l’État et de son développement dans le cadre du projet de Service Express Métropolitain auxquelles la MEL contribue.

Prochaines étapes
Puce Par les conseils métropolitains de juin et décembre 2022, l’ensemble des tracés et orientations sur les 4 projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) seront arrêtés. En 2023, la MEL poursuivra les études techniques sur ces projets ainsi que la concertation continue avec le public jusqu’aux futures enquêtes publiques.

Source : Métropole Européenne de Lille / Photos & images : DR – © MEL / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Le Festival International de la Soupe « La Louche d’Or » est de retour 1er mai 2024

Mercredi 01 mai 2024, nouvelle édition de la Louche d’Or à Lille-Wazemmes. Chaque année, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.