mercredi , 24 avril 2024

Euralille 3000 : 20 ans de travaux !

Les travaux d’Euraflandres commencent ce mois d’octobre 2017. Le projet s’inscrit dans le projet d’Euralille3000 prévu sur une vingtaine d’années.

 

Le projet Euralille 3000 ?
Après Euralille 1, Euralille 2, voici Euralille 3000 qui prévoit une densification du 3ème quartier d’affaire de France. Le projet Euralille 3000 prévoit d’accueillir le développement des besoins économiques métropolitains, et renforcer Euralille sur l’échiquier national et européen. Le projet urbain réorganise les flux de déplacements tous modes confondus afin d’accueillir toutes les augmentations programmées de ce « hub » métropolitain de transports. Il vise à intensifier la vie du quartier et à renforcer sa qualité d’usage par une plus grande mixité programmatique de commerces, de logements, de restaurants, cafés, etc. et par une profonde relecture des espaces publics.

 

Les différents secteurs de projets
Le projet Euralille 3000 se compose de 5 grands secteurs de projets :

 

Le secteur Chaude Rivière accueillera, dans un premier temps, le développement des programmes tertiaires qui permettront de poursuivre la dynamique du quartier d’affaires. Travaux débutés depuis 2014.

 

– Le secteur Euraflandres, avec en son cœur la Place des Buisses est le nœud central du système des mobilités de l’agglomération lilloise. Il s’agira d’en faire une plateforme d’échanges plus confortable et plus fluide pour ses usagers. L’avenue Willy Brandt sera également requalifiée afin d’améliorer le confort de la rue et des coursives pour les piétons et les modes doux, et de nouveaux programmes seront installés. Un nouveau parvis équipé sera aménagé pour Lille Grand Palais.

 

Le secteur Tournai Saint Venant est essentiel à l’amélioration de l’accessibilité aux gares : il offrira à la Gare Lille Flandres une boucle de desserte sur sa partie Sud, itinéraire sur lequel se retrouveront l’ensemble des services nécessaires à une desserte efficace (dépose-minute, parc de stationnement,…).

 

Le secteur Parc Central comprend le Parc Matisse et ses abords. Il s’agira, sur ce secteur, d’intensifier les fonctions résidentielles autour du parc, d’investir les rez-de-chaussée pour des fonctions de services, de loisirs, de commerces de proximité afin que les usagers puissent profiter au mieux du parc. L’objectif principal sur ce secteur : intensifier les usages et gagner en perméabilité dans le parc.

 

– Le secteur Métropolitan Polder, en bordure du boulevard périphérique et en partie dessus par le projet de couverture qui permettra d’augmenter les capacités de liaison à l’échelle du piéton. Il s’agira, sur ce secteur, de concevoir de nouveaux espaces publics majeurs, d’installer de nouveaux programmes, de qualifier les liaisons avec le reste de la Ville, et enfin, de faciliter la lisibilité et les accès à la gare Lille Europe.

 

Enjeux du projet Euralille 3000
Plus de vingt-cinq ans après sa création, le territoire d’Euralille doit aujourd’hui se réinventer. Il doit répondre à 3 grands enjeux :

Accompagner l’augmentation des flux générée par le renforcement programmé des capacités de transports au sein des deux gares :
Lieu central des mobilités locales, métropolitaines, nationales et internationales, Euralille doit accueillir l’augmentation des flux générée par le renforcement des capacités de transports collectifs. Les enjeux du trafic TGV national et international, l’intensification des fonctions de train régional, la liaison avec le bassin minier, les grands enjeux des stratégies ferroviaires en cours de réflexion conditionnent l’évolution permanente des gares que le projet urbain devra accompagner. Le métro se développe également avec le doublement de la longueur des rames de la ligne 1, passant de 26 à 52 mètres. La Liane 5 (Haubourdin <> La Madeleine <> Lille <> Loos <> Marcq-en-Baroeul) se préparerait à traverser Euralille, en attendant de futurs Transports en Commun en Sites Propres. Euralille 3000 se propose d’accompagner ces développements par la mise en œuvre d’un projet de mobilité réorganisant les flux de déplacements, tous modes confondus. Cette réorganisation des flux se traduit par la proposition d’instauration d’un système de boucles de circulation.

 

Accueillir le développement des besoins économiques métropolitains :
Euralille est aujourd’hui un pôle décisionnel régional. Son marché immobilier est sain et attractif pour les investisseurs. Troisième quartier d’affaires français, il doit se maintenir sur l’échiquier national et européen pour entraîner la métropole lilloise. Face au constat d’un marché Euralillois sous-offreur, le projet Euralille 3000 veut engager la densification du quartier d’affaires. Environ 130.000 m² de surface de bureaux seraient créées à l’horizon 15-20 ans.

 

Intensifier la vie du quartier et du plaisir de vivre en ville :
Euralille, pour la plupart, c’est le Centre Commercial, l’accès aux gares, le quartier d’affaires, le lieu où l’on ne fait que passer, un lieu froid où l’on ne vient pas la nuit. Pourtant le quartier des gares, c’est aussi là où s’étendent 20 hectares d’espaces verts, où se déroulent plus de 400 évènements par an, où se sont installés 4 grands lieux de la vie culturelle et festive lilloise, où se déploient de vastes espaces publics ouverts aux possibles… Euralille 3000 veut révéler et développer ces potentiels, pousser plus loin les possibles vies multiples du quartier : vie des affaires mais aussi vie nocturne, vie marchande, vie quotidienne, vie culturelle, vie sportive… Pousser plus loin aussi le caractère extraordinaire et atypique des lieux.

 

Sources et images : DR – © MEL / © SPL Euralille / © Saison Menu Architectes Urbanistes / © KeurK Architecture / © Zoom Sur Lille

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