samedi , 29 janvier 2022

Deuxième anniversaire pour les jumeaux pandas géants de Pairi Daiza !

Les jumeaux pandas géants Bao Di et Bao Mei ont vu le jour il y a 2 ans dans le Jardin des Mondes Pairi Daiza à Brugelette (à 1h de Lille). D’ici quelques semaines, les jumeaux pandas géants se préparent progressivement à passer à une nouvelle étape et à vivre indépendamment de leur maman. 

En 2019, la double naissance avait fait de Pairi Daiza le parc animalier d’Europe avec le plus de pandas géants, 5 au total : Hao Hao, la mère, Xing Hui le père, Tian Bao, le frère aîné né en 2016 et les jumeaux Bao Di et Bao Mei. Particularité unique en Europe et très rare à l’échelle mondiale, la fratrie se compose d’un mâle et d’une femelle (alors qu’on retrouve habituellement le même sexe dans la portée).

Crédit Photos : © Pairi Daiza

Programme Scientifique
Chaque naissance est un moment extrêmement précieux pour l’espèce. En effet, devenir parents est un parcours particulièrement compliqué pour les pandas géants, espèce classée vulnérable selon l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). Les femelles ne sont fertiles qu’un à trois jours par an.  

Les efforts de conservation menés depuis 30 ans par la Chine (notamment le China Conservation and Research Center for the Giant Panda qui a confié les pandas à Pairi Daiza), ses partenaires et les programmes universitaires portent leurs fruits. Plus de 1800 pandas vivent aujourd’hui à l’état sauvage (contre 1200 dans les années 80). La reproduction dans les parcs animaliers participe à la conservation de l’espèce. En Belgique, Pairi Daiza et sa Fondation y contribuent en soutenant le projet de recherche de l’Université de Gand. Ce programme étudie le système reproductif de la femelle, travaille à mieux prédire la période de fertilité et tente de développer des tests de grossesse fiables. Il a pour objectif d’assurer la descendance des pandas géants, d’abord dans les parcs animaliers puis, à terme, dans la nature. Grâce aux actions de conservation entreprises globalement, treize pandas ont déjà pu être réintroduits dans leur milieu naturel.  

Deux ans, l’âge de l’indépendance pour les pandas !
L’anniversaire des deux ans est une date importante dans la vie du panda géant. En effet, c’est le dernier anniversaire que les jumeaux passeront avec leur maman. Bao Di et Bao Mei, ont atteint la maturité et le poids (70 kg) qui leur permettent de tenir debout sur leurs deux pattes. Comme cela se passe dans le milieu naturel où, à ce stade, le panda recherche son territoire propre, les jumeaux doivent être séparés de leur mère. Les pandas géants ont un fort instinct territorial et ne tolèrent pas les envahisseurs. Qui plus est, la mère ne peut débuter ses chaleurs que quand elle est séparée de sa progéniture.  

Crédit Photos : © Pairi Daiza

Tim Bouts – Directeur Zoologique de Pairi Daiza
« C’est formidable pour nous de constater au quotidien le développement de Bao Di et Bao Mei et de voir à quel point la relation avec leur maman, Hao Hao a été forte. Ils sont à présent arrivés au stade où nous pouvons envisager la séparation. Dans les semaines qui viennent, l’équipe de soigneurs dédiée aux pandas va être très attentive pour trouver le moment le plus opportun et permettre que cette étape importante se passe sereinement » 

Dans le courant de l’année, les jumeaux vont déménager, ensemble, dans un autre espace qui leur sera réservé au cœur de Pairi Daiza.   

Site internet de Pairi Daiza
Facebook de Pairi Daiza
Twitter de Pairi Daiza

Source : Pairi Daiza – Photos : © Pairi Daiza

A propos de Damien

A lire également !

Lille Neige aura lieu du 05 février au 06 mars 2022

Cette année, Lille Neige aura lieu du samedi 05 février au dimanche 06 mars 2022 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.