jeudi , 28 mars 2024

Braderie de Lille : Origine, Histoire, Chiffres…

Les origines de la Braderie de Lille
Histoire de la Braderie de LilleL’histoire de la Braderie de Lille demeure assez floue. Selon les historiens, elle remonterait au XIIème siècle. En effet, la Braderie trouve certainement ses origines dans la Foire de Lille, dont la plus ancienne mention écrite date de 1127. A cette époque, la Foire désigne une période de quelques jours après l’Assomption, durant laquelle les marchands étrangers à la ville sont exceptionnellement autorisés à venir vendre leurs produits.

 

Les vendeurs non professionnels, que l’on nomme aujourd’hui les « Bradeux », font probablement leur apparition au début du XVIème siècle. Dans un premier temps, il s’agit de domestiques ayant obtenu le privilège de vendre les vêtements usagés ainsi que la vaisselle et les ustensiles de cuisine détériorés de leurs maîtres.

Au cours du XIXème siècle, des bourgeois puis des camelots venus de l’extérieur vont prendre part à la Braderie, pour lui donner progressivement son visage actuel.

Désormais, la Braderie se déroule chaque année le week-end  du 1er dimanche de septembre. Depuis 2017, elle débute officiellement le samedi à 8 h pour se terminer le dimanche à 18 h.  La ville est alors transformée en une immense zone piétonne où des milliers de commerçants, brocanteurs et surtout « Bradeux » perpétuent une tradition à la fois commerciale et festive !

 

Le mot « Braderie »
En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux cabaretiers installés sur l’actuelle rue de la Grande Chaussée, obtiennent l’autorisation de vendre aux visiteurs, devant leur maison, de la viande et des harengs cuits, pendant la durée de la Foire. Ils seront bientôt suivis par de nombreux riverains et professionnels de la restauration.

Or, en flamand, le verbe « rôtir » se dit « braden ». On suppose que c’est de là que la Braderie tire son nom, qui serait donc à l’origine un synonyme de « rôtisserie »…

 

La dégustation de moules-frites
A partir du XVème siècle, le plat traditionnel de la Braderie de Lille était certainement la volaille rôtie, qui aurait d’ailleurs donné son nom à l’événement. Mais la moule aurait ensuite supplanté la volaille, en raison d’une maladie qui aurait temporairement fait disparaître le poulet.

 

Comme le poulet, les moules sont une denrée plutôt bon marché et qui se déguste avec les doigts, ce qui correspond parfaitement à la dimension populaire de l’événement. Aujourd’hui, tous les restaurants de la ville servent des moules-frites pendant la Braderie, accompagnées le plus souvent d’une bière locale. Chacun participe alors un concours informel en essayant de dresser devant son établissement le plus haut tas de coquilles vides : tout un spectacle !

 

Braderies Exceptionnelles
Histoire de la Braderie de Lille1882 : la Braderie Watteau
Elle n’eut pas lieu le premier dimanche de septembre mais le 8 octobre 1882. Pour fêter les 90 ans de la fin du siège de Lille par les armées autrichiennes, la Ville imagine un grand défilé et des reconstitutions historiques dans les rues pavoisées. Les organisateurs demandent aussi à tous les exposants de s’habiller en costume d’époque pour reconstituer le célèbre tableau de François Watteau, La braderie de Lille en 1800 (Musée de l’Hospice Comtesse).

 

1945 : la Braderie sans moules
Les deux guerres mondiales ont suspendu la Braderie. Dans une France récemment libérée et encore confrontée au rationnement, on fait venir des moules de Hollande. Mais jugées impropres à la consommation, elles sont finalement jetées.

1981 : la Braderie télégénique
Pierre Mauroy, fraîchement nommé Premier ministre, convie les journalistes à la Braderie. L’intégralité des chaînes de l’époque (trois !) le suit. Commentaire fier du Premier ministre et maire de Lille : « ce bric-à-brac est une réaction contre une société trop hiérarchisée, trop divisée, trop compartimentée ». Par la suite, la Braderie devient un incontournable des journaux télévisés.

1996 : la Braderie sans lundi
Cette année là, Pierre Mauroy officialise le démarrage de la Braderie le samedi après-midi et sa fin le dimanche soir. C’est la disparition du lundi de braderie, une spécificité lilloise. Historiquement, elle se déroulait du dimanche soir au lundi midi.

2011 : la Braderie suspendue
Ce 03 septembre, malgré un temps radieux, Météo France donner l’alerte : des pluies diluviennes et des vents à 90 km/h s’annoncent.  Les équipes municipales invitent tous les exposants incrédules à remballer pour 22h. Après la tempête, la Braderie a repris le dimanche matin. Depuis, un plan de sauvegarde a été mis en place.

 

2016 : la Braderie annulée
Quelques jours après l’attentat de Nice, la décision d’annulée la Braderie est prise pour l’édition 2016. Une première depuis la seconde guerre mondiale ! 

 

Aujourd’hui, la Braderie en chiffres…
34 heures non-stop pour tout vendre et tout acheter, sur le plus grand marché aux puces d’Europe (2017),
80 km d’étals (2017),
8 000 exposants (2017),
environ 2,5 millions de visiteurs (2015),
500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites englouties (2015),
400 tonnes de déchets éliminés en une nuit par les services de propreté (2015),
90 % de l’ancien périmètre préservé (2017).

 

 Retrouvez Zoom Sur Lille sur la Braderie 2017 >>> cliquez ici !!!

Sources : Ville de Lille / Office de Tourisme de Lille – Images et photos : © Bibliothèque Municipale de Lille / © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Gagnez vos places pour le spectacle Irish Celtic Spirit of Ireland au Zénith de Lille

Zoom Sur Lille, Haracom & Indigo Productions vous offrent vos places pour le spectacle Irish …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.