mardi , 15 juin 2021
>>>

Après plusieurs mois de travaux, la Maison Natale Charles de Gaulle ouvre ses portes à partir du 19 mai 2021

Après plusieurs mois de travaux, la Maison Natale Charles de Gaulle ouvre ses portes à partir du mercredi 19 mai 2021. Les visites seront gratuites jusqu’au dimanche 19 septembre 2021 (réservation indispensable au 03 59 73 00 30).

 

Maison Natale Charles de Gaulle
Charles de Gaulle a vu le jour au 9 rue Princesse à Lille dans la demeure de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversement, que s’est forgé le caractère du futur Président de la Ve République.

La Maison Natale Charles de Gaulle a fait l’objet d’une campagne de travaux de grande ampleur en 2020 qui a permis de conforter la structure d’habitation mais aussi de la rénover complètement (décors restaurés, pièces de vie réhabilités, jardin d’hiver restitué…). La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXème siècle telle que Charles de Gaulle l’a connue enfant.

La Maison Natale Charles de Gaulle a été classée Monument Historique en 1990 et labellisée Maison des Illustres en 2011. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est gérée par le Département du Nord depuis 2014.

 

Infos pratiques
Maison Natale Charles de Gaulle
9, rue Princesse
Horaires d’ouverture : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h sans interruption

Site internet de la Maison Natale Charles de Gaulle

Sources et images : DR – © Fondation Charles de Gaulle – © Département du Nord

A propos de Damien

A lire également !

Jusqu’au 04 juillet 2021, l’Institut pour la Photographie de Lille et l’Église Sainte-Marie-Madeleine accueillent l’exposition « Young Colors »

Jusqu’au 04 juillet 2021, lille3000 propose gratuitement l’exposition Young Colors à l’Institut pour la Photographie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.