dimanche , 26 septembre 2021

A partir du 01 janvier 2022, les Transports en Commun de la MEL seront gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans

La gratuité des transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans a été adoptée ce lundi 28 juin 2021 par le Conseil métropolitain. Elle concernera 300 000 jeunes et sera mise en œuvre à partir du 01 janvier 2022.

Damien Castelain – Président de la Métropole Européenne de Lille
« En rendant les transports en commun gratuits pour les mineurs, j’ai souhaité redonner du pouvoir d’achat aux familles. Mais cette mesure vise également à favoriser la mobilité douce en incitant les jeunes générations à adopter l’usage des transports publics. Proche ou éloigné de ses activités quotidiennes, chaque jeune doit pouvoir se déplacer librement et en toute facilité grâce aux moyens de transport en commun qu’il a à sa disposition. »

Les moins de 18 ans résidant sur le territoire métropolitain pourront circuler gratuitement et en illimité sur l’ensemble du réseau (métro, tramway, bus). La gratuité concernera également le Transport sur Réservation (TSR), le service Handipole et le V’lille.

Les modalités :
– Pour voyager en règle, il sera nécessaire d’être en possession d’une carte nominative Pass Pass chargée d’un profil 4-17 ans et de valider son titre de transport à chaque montée à bord.

– Pour le V’lille : ce service est ouvert aux usagers à partir de 14 ans. La gratuité concerne uniquement le droit d’accès au service. La caution de 200 € et l’achat d’un crédit temps de 5€ minimum pour un abonnement restent obligatoires afin d’éviter tout usage privatif.

– Pour le service Handipole : l’inscription pourra se faire à partir de 8 ans sur présentation de la carte mobilité inclusion ou d’une carte d’invalidité indiquant un taux d’au moins 80%. Les déplacements scolaires ne sont pas pris en charge sur le service Handipole car ils relèvent du Département.

Le financement : La gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans représente un coût estimé à 8,5 millions d’euros HT par an.

Source : MEL – Photo : © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

A partir du mois de septembre, la Comédie de Lille propose les spectacles : Faites l’amour avec un Belge, le Coup de Pelle, Le Petit Chaperon Rouge…

Envie de rire ? Envie d’aller au théâtre ? Envie de (re-)découvrir des comédies de …

2 commentaires

  1. Bonjour
    Est ce que ça fonctionnera aussi sur le réseau arc en ciel? (Dans la mel)

    Merci

    • Bonjour,

      Non, le réseau arc-en-ciel est géré par la Région Hauts-de-France.

      Bonne journée,

      Cordialement,

      Damien
      [Équipe Zoom Sur Lille]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.