jeudi , 16 septembre 2021
Journées du Patrimoine à Lille >>>

A leur réouverture, le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée de l’Hospice Comtesse seront gratuits pour les moins de 30 ans

A leur réouverture, le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée de l’Hospice Comtesse seront gratuits pendant 3 mois pour les moins de 30 ans et les étudiants. Ils auront accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires des trois musées lillois.

 

Les musées concernés
Palais des Beaux-Arts

 

Venez admirer les chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée (sculptures, peintures, dessins… Œuvres de Rembrandt, Goya, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rodin,…). Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les 14 plans-reliefs !

 

Infos pratiques
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
Site internet du Palais des Beaux Arts

 

Musée de l’Hospice Comtesse
Fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, et situé dans le quartier historique de a ville, l’Hospice Comtesse reste l’un des prestigieux témoignages lillois de l’action des Comtes de Flandre. Le musée de l’Hospice Comtesse vous offre à voir une succession de bâtiments témoins de l’architecture lilloise du XVème au XVIIIème siècle. Outre la chapelle baroque et la salle des malades, il présente des collections d’objets de la vie quotidienne, faïences, orfèvrerie, tapisseries, bois sculptés, peintures du passé lillois des XVIIème et XVIIIème siècles et témoigne de l’histoire de la ville

Infos pratiques
Musée de l’Hospice Comtesse de Lille
32, rue de la Monnaie, Lille

 

Musée d’Histoire Naturelle
Le Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans. Il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Nord/Pas-de-Calais. Découvrez des squelettes de cachalot, de baleines et autres mammifères marins flottent au dessus du visiteur tandis qu’au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes. Dans d’autres salles, ce sont des mammifères et des oiseaux exotiques multicolores, une présentation complète de tous les oiseaux d’Europe, un insectarium, des batraciens, serpents, poissons… vous attendent. Le musée est composé de quatre grandes collections : Musée de Zoologie (110 000 échantillons), Musée Géologique et Houiller (200 000 échantillons), Musée Industriel, Commercial et des Colonies (100 000 échantillons), Musée d’Ethnographie Extra-Européenne (15 000 échantillons).

Infos pratiques
Musée d’Histoire Naturelle
23, rue Gosselet (nouvelle adresse)
Site internet du Musée d’Histoire Naturelle

Source : Ville de Lille / Photos : © Zoom Sur Lille

 

A propos de Damien

A lire également !

Les 18 & 19 septembre 2021, John Doe Escape Game vous propose une mission gratuite dans les rues de Lille

John Doe Escape Game en partenariat avec les Journées du Patrimoine, la Métropole Européenne de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.