samedi , 29 janvier 2022

4ème édition du Festival CineComedies du 29 septembre au 03 octobre 2021

La 4ème édition du Festival CineComedies se tiendra à Lille du 29 septembre au 03 octobre 2021. Au programme : Exposition « Belmondo : Comédies en cascade », Benoît Delépine & Gustave Kervern invités d’honneur du festival, focus sur la comédie québécoise, Michel Leclerc parrain du CineComedies Lab…

Exposition Belmondo : Comédies en Cascade
11 septembre au 10 octobre 2021
Palais Rihour

Après Pierre Richard, Gérard Oury et Bourvil, le Festival CineComedies annonce que sa prochaine exposition sera à nouveau consacrée à une icône populaire du cinéma français : Jean-Paul Belmondo.

Cette nouvelle exposition sera l’occasion d’un parcours initiatique autour des comédies les plus emblématiques du « Magnifique ». Agrémentée par des documents rares et des objets exceptionnels (costumes de films, accessoires de tournage, photos inédites, affiches étrangères, archives audiovisuelles…), ainsi que d’une borne INA interactive diffusant une dizaine d’archives, cette exposition invitera chaque visiteur à un voyage dans l’univers des comédies les plus célèbres de Jean-Paul Belmondo.

Dans le cadre du Festival CineComedies 2021, cette exposition sera accompagnée par la projection de ses comédies les plus emblématiques ainsi que différentes rencontres avec des personnalités l’ayant côtoyé durant sa carrière.

Benoit Delépine & Gustave Kervern – Invités d’Honneur

En l’espace de 9 longs-métrages, Benoît Delépine & Gustave Kervern ont bâti une filmographie unique, en marge des conventions et des diktats de l’industrie cinématographique française. D’Aaltra (2004) à Effacer l’historique (2020) en passant par Louise-Michel, Mammuth, Le Grandsoir et I Feel Good, les piliers de l’émission culte « Groland » sont les architectes iconoclastes d’un cinéma libre où se télescopent l’humour corrosif, le système D, le sens de l’improvisation, la poésie et la recherche visuelle.

Au programme : rétrospective de leurs films, rencontres, dédicace et soirée exceptionnelle !

Benoît Delépine & Gustave Kervern : Le Gros Soir
Samedi 02 octobre 2021, le Festival CineComedies part en live au Théâtre Sébastopol, avec Benoît Delépine, Gustave Kervern et leurs invités. Une soirée unique pleine de surprises autour de l’univers du duo !

Focus sur la Comédies Québécoise
Après la Belgique, le Festival CineComedies met à l’honneur un autre grand territoire de la comédie avec le Québec. Le festival proposera un florilège des grandes comédies québécoises de ces quarante dernières années, avec la présence notamment de Anne Emond (« Jeune Juliette ») et Émile Gaudreault (« De Père en flic »).

Cet événement est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris et la SODEC.

Crédit Photo : Florian Drillon / Michel Leclerc

Michel Leclerc, Parrain du CineComedies Lab

Le scénariste-réalisateur Michel Leclerc (Le Nom des gens, La Lutte des classes) sera le parrain de la troisième édition du CineComedies Lab, la résidence d’écriture du Festival, dirigée par Fadette Drouard (Patients, Papicha, La Fine Fleur…), qui se tiendra sur le site de Arenberg Creative Mine.

8 projets ont été sélectionnés :
Don’t shoot baby ! de Anne-Marie Puga et Jean-Raymond Garcia
On sème de Agathe Ledein Grands boulevards de Delphine Berger et Tonie Béhar
Ribouldingue de Karine Mazeau
Bouquet Garni de Isabelle Lukacie et Philippe Enola
Un Rôle sur mesure de Irène Camargo de Staal et Tristan Zerbib
Loco Loco de Camille Grangé
A la matraque de Thomas Desenne et Hugo Roth Raza

Les projets seront présentés aux professionnels le jeudi 01 octobre 2021 pendant le Festival. Organisé sur le site de Arenberg Creative Mine dans la Région des Hauts-de-France, le CineComedies Lab est un programme soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique et Pictanovo.

Cette résidence d’écriture a pour objectif de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.

L’affiche du Festival
Depuis la première édition, l’illustrateur David Merveille réalise l’affiche du Festival CineComedies. Découvre sa dernière création dans laquelle il nous invite à partager sa vision poétique et fantaisiste basée sur l’univers du duo Grolandais.

Site internet du Festival CineComedies

Source et images : DR / © CineComedies

A propos de Damien

A lire également !

Lille Neige aura lieu du 05 février au 06 mars 2022

Cette année, Lille Neige aura lieu du samedi 05 février au dimanche 06 mars 2022 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.