mardi , 22 août 2017
Accueil » Découvrir Lille » Nos Reportages » Visite de la Préfecture – Site Giélée + Hôtel du Conseil Général

Visite de la Préfecture – Site Giélée + Hôtel du Conseil Général

logo_prefecture_nord               article_prefecture_nord08              article_prefecture_nord01

L’Equipe de Zoom sur Lille a visité : la Préfecture du Département du Nord – Site Giélée et l’Hôtel du Conseil Général – Hémicycle (même bâtiment – 2, rue Jacquemars Giélée).

Découvrez l’histoire de ce lieu divisé en deux, la présentation des visites de la Préfecture du Nord et de l’Hôtel du Conseil Général, les albums photos

 

Un peu d’histoire
A la Révolution, Douai a tout d’abord été choisi comme chef-lieu du département du Nord. En 1803, le Préfet « déménage » à Lille, ancienne capitale de la province des Flandres. Il loge alors dans l’hôtel de Roquefeuille, rue Française (l’actuelle rue Négrier, dans le Vieux-Lille). Cependant, les locaux s’avèrent inadaptés et la Préfecture s’établit alors en 1826 dans un vaste bâtiment de la rue Royale (aujourd’hui l’immeuble de l’évêché). Dès 1860, avec le développement des attributions et maquette_prefecturedes compétences administratives des Préfets, l’hôtel de la rue Royale devient trop exigu. En 1862, la municipalité lilloise offre un grand terrain, en dehors des anciens remparts, sur les parcelles encore libres qui séparent Lille de la commune de Wazemmes. Un Hôtel de la Préfecture digne de ce nom allait pouvoir naître. Un concours d’architectes est alors lancé et Charles Marteau le remporte en élaborant les plans du futur bâtiment (voir maquette – à droite).

prefecture_cartepostaleLe 15 août 1865, le Préfet Henri Wallon pose la première pierre du nouveau bâtiment sur la Place Napoléon III, à l’occasion de la fête de l’Empereur. La construction s’échelonne sur plusieurs années et c’est en 1872, soit deux ans après la guerre de 1870, que l’Hôtel de la Préfecture est achevé et que le Conseil Général y siège pour la première fois. Mais en 1920, suite au développement croissant de l’administration départementale, le problème de l’exiguïté des locaux se pose à nouveau. C’est ainsi qu’en 1932 une partie des services du Conseil Général est annexée à l’angle du Boulevard de la Liberté et de la rue Baptiste Monnoyer.

article_prefecture_nord02Le palais de la place Napoléon III (aujourd’hui place de la République) reste le symbole du pouvoir départemental. Cet édifice fait face au Palais des Beaux-Arts, occupe tout un côté de la place de la République et compte près de 6 000 m² de bureaux. Il est composé d’un corps central, donnant sur la cour d’honneur et sur le parc par de majestueux perrons. Deux ailes abritent d’une part les bureaux du Conseil Général, d’autre part ceux du Préfet, ainsi qu’une superbe salle des fêtes. La décoration intérieure de la Préfecture est de style Napoléon III ; elle a été réalisée en majorité par des artistes régionaux à la manière de Charles Garnier (l’architecte de l’Opéra de Paris) et rend hommage aux hommes célèbres qui ont contribué à la grandeur de Lille. La Préfecture est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1975.

 

Le Département du Nord en quelques chiffres
Le Département du Nord est le département le plus long (184 km d’étendue) et le plus peuplé de France.

Superficie : 5 742 km² soit environ 1 % du territoire national
30 km de côtes et 350 km de frontières avec la Belgique

2 576 000 habitants (estimation INSEE 2005), soit 4 % de la population nationale
Densité : 448,6 habitants/km² (estimation INSEE 2005)

departement_nord 653 communes réparties entre 6 arrondissements (Recensement 1999) :

arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe : 12 cantons, 238 466 habitants
arrondissement de Cambrai : 7 cantons, 158 845 habitants
arrondissement de Douai : 7 cantons, 246 987 habitants
arrondissement de Dunkerque : 16 cantons, 379 702 habitants
arrondissement de Lille : 28 cantons, 1 182 026 habitants
arrondissement de Valenciennes : 9 cantons, 348 994 habitants.

79 conseillers généraux (79 cantons)

Budget de fonctionnement du Conseil Général : environ 3 milliards d’euros

 

Visite de la Préfecture – Site Giélée
article_prefecture_nord03Lors des Journées du Patrimoine 2008. L’équipe de Zoom sur Lille a visité l’intérieur de la Préfecture du Département – Site Giélée. Bien plus qu’un lieu administratif, nous avons découvert un lieu plein d’histoires. Notre visite commence par le Hall d’Honneur, un escalier nous emmène ensuite dans les différents salons (le Salon d’Honneur – voir photo, le Salon de la Reine et le Salon des Maréchaux). La décoration est très soignée, nous découvrons des grands lustres accrochés aux plafonds richement peints; les fauteuils de différents coloris attendent les visiteurs; des tableaux de maîtres décorent les murs. Nous passons dans le bureau du Préfet, qui donne sur la Place de la République. La visite s’achève par la Grande Salle des Fêtes (36 m x 24,5m, plus grande salle des fêtes de France à l’époque de sa construction). L’extérieur de la Préfecture est également à voir pour son architecture composée de différents frontons  montrant des figures allégoriques féminines et masculines (8 sont visibles de l’extérieur et 1 de l’intérieur).

En plusarticle_prefecture_nord04

Les lustres de la Grande Salle des Fêtes sont une commande d’un émir arabe à une grande verrerie italienne qui n’a pas été honorée dans les années 1970. Ils ont été acquis par le Conseil général pour la Préfecture.

 

>>> Retrouvez le Reportage de la Visite de la Préfecture – Site Scrive <<<

 

Visite de l’Hôtel du Conseil Général

article_prefecture_nord05Lors des Journées du Patrimoine 2009. L’équipe de Zoom sur Lille a visité l’intérieur de l’Hôtel du Conseil Général. Cette visite libre permet de découvrir l’Hémicycle du Conseil Général, là où siègent les 79 conseillers généraux du Nord lors des réunions de l’assemblée départementale. Nous occupons un siège de conseiller général, au dessus de nos têtes se trouve une superbe verrière. Nous admirons également les douze armoiries qui sont peintes sur le plafond dont celles des villes d’Armentières, Avesnes, Cambrai, Cassel, Douai, Dunkerque, article_prefecture_nord06Haubourdin, Hazebrouck (n’est plus un chef-lieu d’arrondissement depuis 1926), Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes.  Chaque conseiller général dispose d’un micro, d’un écran plat qu’il partage avec son voisin. En retrait et derrière la place du Président, se situent deux grands écrans plats. La salle est équipée de nombreuses caméras dômes (caméras rotatives) afin de retransmettre les réunions de l’assemblée départementale en direct sur internet. Nous accédons finalement dans le bureau du Président du Conseil Général. L’Hôtel du Conseil Général et la Préfecture disposent d’un petit jardin intérieur.

En Plus
article_prefecture_nord07Les conseillers généraux du Nord siègent dans l’hémicycle sous l’œil du Baron Louis de Warenghien (1741-1824), qui fut le premier Président du Conseil Général du Nord, dont le portrait fait face à celui du Maréchal Villars (1653-1734) qui avait assuré le rattachement définitif de la Flandre en 1713 par la victoire de Denain, un an auparavant.

L’exécutif (le Président, son cabinet, les Vice-Présidents) et les directions administratives siègent à l’Hôtel du Département, situé 51 rue Gustave Delory à Lille.

 

Sources : © Conseil Général du Nord / © Préfecture du Nord – Photos : © Bibliothèque Numérique de Lille / © DR / © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Copyright : DR / SNCF / J'aime le train

Coulisses de la SNCF

  Dans le cadre de l’opération « J’aime le Train » organisée par la SNCF, …

Un commentaire

  1. DUARTE Lionel de Lille de la 93/12

    ptit clin d’œil à ceux qui ont connus l’hôpital militaire SCRIVE et qui y ont travaillés-

    Aujourdhui devenu une aile de la Préfecture car repris par le Ministère de l’intérieur… 🙁

    Ayant travaillé dans les murs du CHA Scrive de Lille entre 1993 et 1997 en tant que VOLONTAIRE AU SERVICE NATIONAL, VSL pour un SERVICE MILITAIRE SOUS ENGAGEMENT Court, je salues donc tout les anciens de SCRIVE et leur fais un petit signe de la main…

    biz à tous!!!

    lionelduarte13@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *