mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Découvrir Lille » Nos Reportages » Visite de la Chambre de Commerce et d’Industrie – Grand Lille

Visite de la Chambre de Commerce et d’Industrie – Grand Lille

article_cci01

L’Equipe de Zoom Sur Lille a visité : la Chambre de Commerce et d’Industrie – Grand Lille.
Découvrez son histoire, la présentation de la visite, un projet d’Hôtel, un projet de commerces chics et un restaurant.

 

Un peu d’histoire
Institution, créée en 1701 par Louis XIV, elle occupa jusqu’au XIXème siècle la Vieille Bourse mais l’essor industriel rendit vite exigu le bâtiment de Julien Destrée.

maquette_cci

 

L’architecte Louis-Marie Cordonnier, fut chargé de réaliser la nouvelle Bourse de Lille à l’entrée du boulevard Carnot, ouvert par l’ingénieur Mongy en 1903. Le bâtiment a été édifié sur la Place du Théâtre entre 1910 et 1921. L’architecte emploie ici un style néo-régionaliste inspiré du Rang du Beauregard (1687) situé juste en face (voir maquette – à gauche).

 

 

Le beffroi, haut de 76 mètres, symbolise la puissance des cités marchandes. Il est orné d’une horloge à quatre cadrans. Tous les quarts d’heure, le carillon composé de 25 cloches joue différents airs (tous les midis, le « P’tit Quinquin »). A l’intérieur de l’édifice, la décoration des vastes espaces fait l’éloge du travail et du courage, sources de la prospérité de la ville. Actuellement, c’est un lieu de réunion, de conseil et de promotion des entreprises régionales.

 

Visite
article_cci02L’équipe de Zoom Sur Lille a visité le Hall d’Honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie – Grand Lille. Après avoir emprunté l’escalier donnant accès au bâtiment, nous avons découvert une grande salle surmontée d’une verrière majestueuse. Plusieurs lustres agrémentent la salle dont le plus grand illumine le centre de la pièce. De chaque côté, la salle est bordée de petites colonnes. En face de nous, au fond de la salle, un vitrail indique que nous sommes dans la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille. Du côté gauche, une grande article_cci03carte surplombe le hall; différents personnages décore cette fresque représentant la couverture géographique passée de la CCI. Cette fresque est encadrée d’un côté par un baromètre et de l’autre côté par une horloge. Deux petites galeries se trouvent de part et d’autre du hall d’honneur. Dans une de ces galeries, une jolie tapisserie représentant une scène de la vie courante à l’époque de la construction de l’édifice et une fresque relatant l’inauguration du Port de Lille sont également exposées.

Quelques vues du Hall d’Honneur

article_cci04        article_cci05        article_cci06        article_cci07

 

Projet
Un hôtel de luxe à la CCI Grand Lille ? (article La Voix Eco du 16 juillet 2008) >>> Annulé

Un hôtel cinq étoiles à la place de la CCI Grand Lille, une simple rumeur ? Pas du tout. Un projet porté par la Société Lilloise d’Investissement Hôtelier (SLIH) a été présenté au président Bruno Bonduelle en décembre 2007.

Le président a débuté les discussions avec la SLIH depuis plus d’un an. Un processus qui n’exclut en rien, précise-t-il, un futur «  appel d’offres ». «  La SLIH a été approchée. C’est normal, c’est le régional de l’étape. Il y en a d’autres. » Mais pour Jean-Claude Kindt, coprésident du groupe qui compte dix hôtels, dont le Crowne Plaza à Lille, l’occasion est rêvée.

article_cci08

Pas de quoi décourager Jean-Claude Kindt, qui a pris contact avec la chaîne d’hôtels Intercontinental pour financer ce cinq étoiles. Entre l’achat des 17 000 m² de l’édifice bâti à quelques mètres de la Grand-Place et les travaux, on parle de 40 millions d’euros d’investissements.

 

C’est que la SLIH voit les choses en grand. L’établissement compterait cent vingt chambres environ, disposerait de deux restaurants, de salles de fitness et de réunions, et serait bordé de commerces. « Un rez-de-chaussée animé pourrait revitaliser une place un peu morte le soir, détaille Hubert Maes. Nous voulons également créer un effet de transparence depuis le parvis pour permettre aux Lillois de découvrir l’intérieur du bâtiment. » Du voeu à la réalisation, il reste néanmoins un grand pas. J.-C. Kindt estime qu’un tel projet ne pourra voir le jour avant six ou sept ans. « Le temps que la CCI déménage et que les travaux s’achèvent. » Le temps aussi que le marché s’adapte à cette nouvelle offre.

Des commerces chics, un restaurant ?
Découvrez notre news intitulée « Nouveaux commerces au pied du Beffroi de la CCI Grand Lille » (31/01/2014)

Sources : © Office de Tourisme de Lille / © Mairie de Lille / © La Voix Eco – Photos : © Bibliothèque Numérique de Lille / © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Copyright : DR / SNCF / J'aime le train

Coulisses de la SNCF

  Dans le cadre de l’opération « J’aime le Train » organisée par la SNCF, …

2 commentaires

  1. Cordonnier n’a jamais construit la bourse d’Amsterdam. Ses plans ont été retenus, mais on lui a préféré Petrus Berlage. En guise de compensation, Cordonnier a construit le palais de la paix à La Haye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *