dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Découvrir Lille » Les événements » Lille 3000 – Saison 3

Lille 3000 – Saison 3

1 967 015 !
art_lille3000_fantastic01Après avoir exploré l’Inde en 2006 puis les multiples facettes l’Europe en 2009, lille 3000 nous a emmenait dans un nouvel univers étrange, magique et intrigant du 13 octobre 2012 au 13 janvier 2013. Le nom de cette édition était Fantactic.
Les principaux ingrédients qui ont fait le succès de lille2004 et des précédentes éditions de Lille 3000 étaient au rendez-vous : grandes fêtes, métamorphoses, grandes expositions, spectacles originaux,… une programmation riche en événements et en émotions !

 

Fête d’Ouverture
art_lille3000_fantastic02La Fête d’Ouverture de Fantastic, le samedi 06 octobre 2012, a réuni plus 300 000 visiteurs sur la rambla, cette promenade qui s’étend du quai du Wault à la rue Faidherbe. Vers 20h, la mascleta (spectacle sonore pyrotechnique de très forte puissance) donne le top départ. Les immenses gonflables des Plasticiens volants, avec en tête de file Surrational (le géant échevelé de Nick Cave, fier du haut de ses 8 mètres) se fraye un chemin dans la foule. Venues des quatre coins de l’Eurométropole, art_lille3000_fantastic03des harmonies déambulaient dans les rues de la ville. Sur la Grand’Place, une performance mode orchestrée par le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, Art Point M et Mr Nô rythmait la Parade : 100 mannequins arpentaient le catwalk (nom anglais de la piste sur laquelle marchent les modèles lors de présentation de mode), vêtus des «sketches» dessinés tout spécialement pour l’occasion.art_lille3000_fantastic04 Sur l’esplanade François Mitterrand, l’Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, interpréta à l’issue du cortège une version revisitée du Boléro de Ravel dans une atmosphère surréaliste. Mapping, dancefloors géants, brumes fantastiques, créatures fantasques et feux d’artifice du Groupe F viennent compléter cette soirée explosive.

 

 

Les Métamorphoses
Plus de 25 métamorphoses transformèrent Lille et sa métropole : la Dentelle Stellaire qui illuminait la rue Faidherbe, une maison tombée du ciel sur l’Ilôt Comtesse, une soucoupe volante qui accueillait les voyageurs en gare de Lille Flandres, tandis qu’un géant échevelé (Surrational – voir ci-dessus) surprenait ceux de la gare de Lille Europe…

Dentelle Stellaire de François Schuiten
art_lille3000_fantastic05

 

 

Dès la tombée de la nuit, la rue Faidherbe se transforma en voûte étoilée, créant un chemin de lumière et de féerie au cœur de la ville. Imaginée par le dessinateur belge François Schuiten, cette sculpture lumineuse, habitée par d’étranges gargouilles, transforma la rue et les trottoirs.

 

 

La Maison Tombée du Ciel de Jean-François Fourtou
art_lille3000_fantastic06Jean-François Fourtou imagine des maisons hors normes : maison de géant où le visiteur se promène comme un Lilliputien, maison miniature où tout est minuscule, il joue avec les échelles et les perceptions. Pour Fantastic, point de changement d’échelle cette fois, mais la reconstitution grandeur nature d’une maison flamande. Une construction à laquelle s’ajoutait un détail de taille : la maison, comme tombée du ciel, était bâtie à l’envers, posée sur son toit et penchée. Sensation de vertige garantie pour celui qui s’y aventure, marchant sur les plafonds, enjambant les fenêtres et levant les yeux vers le mobilier fixé au-dessus de sa tête !

UFO de Ross Lovegrove
art_lille3000_fantastic07

Dans le hall de la Gare Lille Flandres, une étrange soucoupe volante conçue par le célèbre designer britannique Ross Lovegrove accueillait les voyageurs et les invitait à s’envoler vers des contrées interplanétaires…

 

Surrational de Nick Cave
art_lille3000_fantastic08

 

Pour la première fois en France, l’univers surréaliste de Nick Cave envahissait l’espace public : ce géant échevelé accompagna la parade comme un immense maître de cérémonie, avant de rejoindre, pour toute la durée de Fantastic, la Gare Lille Europeil accueillait les passagers à la descente du train. A noter que pour des raisons de sécurité, le Surrational de la Gare de Lille Europe était un sosie de celui de la parade.

 

 

Nuage de Mer de Fujiko Nakaya
art_lille3000_fantastic09Fujiko Nakaya proposait une toute nouvelle sculpture destinée à transformer un lieu de passage en expérience sensorielle unique. Imaginez, devant la Gare Lille Europe, sur l’esplanade François Mitterrand, un immense nuage de brume, une nappe de brouillard mouvante dont l’aspect change en fonction de la météo, de la foule qui la traverse, de la lumière et de l’heure…

Trafic de Théo Mercier
art_lille3000_fantastic10

C’était un drôle de véhicule qui stationnait sur l’un des emplacements du parking d’Euralille. Cette voiture d’un nouveau genre, portée par 24 paires de jambes, était un appel aux mondes étranges du Tripostal, situé de l’autre côté de la rue.

 

 

POP UP
art_lille3000_fantastic11Pour cette édition de lille3000, fin des Midi-Midi, place au POP UP. Installés dans des lieux en friche, méconnus, mystérieux, les POP UP étaient des espaces éphémères et instantanés, ouverts à tous et gratuits. Chacun de ces lieux s’ouvrait soudainement pour une période très courte, et était confié à plusieurs collectifs d’artistes vous invitant dans leur univers. En plus de vous les approprier pour un concert, construire votre ville en Lego, vous faire tirer le portrait, découvrir une installation, ces univers éclectiques, entre atmosphères cosy, vitaminées, voire décalées, ces POP UP vous permettaient de vous restaurer, de prendre un verre, d’assister à une projection de vidéo ou encore de lire un roman fantastique blotti au fond d’un canapé… Au total, il y a eu 7 POP UP qui rassemblèrent 16 335 visiteurs.

 

Expositions et installations
Plus de 30 expositions dans toute l’Eurométropole…au Tri Postal, à la Gare Saint Sauveur ainsi que dans de nombreux lieux partenaires, de part et d’autre de la frontière.

1 258 576 visiteurs dont :
art_lille3000_fantastic12> Gare Saint Sauveur – Fantastic Attractions : 223 255 visiteurs
> Tripostal – Phantasia : 217 509 visiteurs
> Palais des Beaux-Arts – Babel & Fables du Paysage Flamand: 186 805 visiteurs
> Piscine – Chagall, l’épaisseur des rêves (Roubaix) : 103 295 visiteurs
> La Maison Tombée du Ciel : 92 949 visiteurs
> Hospice Comtesse – Huang Yong Ping : 86 399 visiteurs
> Ceti – Futurotextiles 3 (Roubaix) : 26 104 visiteurs
> Eglise Saint Marie-Madeleine – Lotus Dome : 28 806 visiteurs

 

Spectacles
art_lille3000_fantastic14

Les équipements culturels de Lille et de l’Eurométropole (Orchestre National de Lille, l’Aéronef, l’Opéra de Lille, le Théâtre du Nord, le Prato, le Grand Bleu, le Colysée, les Maisons Folies…) vivaient au rythme du Fantastic : théâtre, opéra, danse, concerts, mais aussi cirque et créations marquaient les temps forts d’une programmation éclectique. Les spectacles ont attirés 95 385 entrées.

 

 

Temps Forts Métropolitains (71 villes partenaires)
art_lille3000_fantastic13Les quartiers de Lille et les territoires métropolitains se sont mis à l’heure de Fantastic. A cette occasion, lille3000 et la ville de Lille invitèrent les gens à un parcours au cœur des quartiers de la métropole à travers de grands moments festifs : déambulations, spectacles, lectures étranges, lieux de contemplation, cabinets de curiosités intimes, harmonies, costumes fantastiques, ateliers, bals et installations… Les temps forts attirèrent 223 199 visiteurs.

 

Budget
euros

 

Le budget global de Lille 3000 – Fantastic était d’environ 12 millions d’euros.

 

 

 

 

Prochaine édition
La prochaine édition de lille3000 aura lieu du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016. Elle sera intitulée Renaissance. Elle plongera les visiteurs au cœur de villes en pleine renaissance !

renaissance_lille3000Sources : lille3000 / Photos et image : DR / lille3000 / Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Fête – Bienvenue chez les Ch’tis

60 000 visiteurs ! Le vendredi 30 mai 2008 était organisé une fête pour célébrait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *