jeudi , 18 octobre 2018
Accueil » Découvrir Lille » Citadelle Vauban » 43ème Régiment d’Infanterie
43ème Régiment d'Infanterie

43ème Régiment d’Infanterie

Fondé en 1638 comme l’atteste la date fièrement arborée sur l’insigne, il était affecté tout d’abord au service à la mer, comme le furent les compagnies qui devinrent par la suite les Troupes de Marine. Le souvenir s’en est perpétué au coeur de la Citadelle par le mat des couleurs planté au beau milieu de la Place d’armes qui renvoie à celui des navires. Devenu Royal des Vaisseaux en 1669, il sillonne l’Europe pour devenir le 43ème Régiment d’Infanterie lors de la réforme des armées de 1791. Régulièrement caserné à Lille, il s’y installe définitivement en 1871 où son histoire se conjugue avec celle de la ville. En 2003, il s’établit sur les sites de Lille et Douai. En 2005, le 6ème Régiment de Commandement et de Soutien est créé à Douai avec des éléments du 43ème RI et d’autres régiments. Le 43eme RI se rétablit alors sur Lille, à la Citadelle et à la Caserne Saint Ruth à Lille. En 2007, le régiment se regroupe majoritairement à la Caserne Saint Ruth.

 

Musique
43ème Régiment d'InfanterieLe 43ème Régiment d’Infanterie a de tout temps possédé une musique. Historiquement, la musique servait à rythmer la vie quotidienne en garnison (le réveil, la soupe, l’extinction des feux …), à rehausser les cérémonies et prises d’armes (honneurs au drapeau, aux morts, le ban…), mais surtout à commander la manœuvre des troupes sur les champs de bataille très bruyants (rassemblement, « en avant », « chargez », « feu » …). Seule formation de ce type dans l’armée de terre, aujourd’hui le Brass Band du 43ème RI rehausse les cérémonies militaires et civiles : prises d’armes, commémorations, présentations au Drapeau, accueils de chefs d’états ou de gouvernements, défilés ou parades… (plus de 100 prestations par an dont une trentaine de concerts).

  Article sur la Citadelle Vauban

 

Sources : 43RI.com  / Chemin de Mémoire / Lille Empire – Photos : © Amicale des anciens musiciens du 43ème RI

A propos de Damien

A lire également !

Entrée du Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France

Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France

Le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France (QG CRR-FR) est un état-major qui …

Un commentaire

  1. Bonjour
    J’ai trouvé dans les registres d’Etat Civil de la commune de Caulaincourt, Aisne, les numéros de matricule de 4 soldats appartenant au 43 ème régiment de ligne tombés le 18 janvier 1871 sous les balles des Prussiens et qui ne portaient aucun papier; ils sont enterrés dans le cimetière de cette commune:
    Voici les numéros 4775-6387-6478 et 6903;
    Peut-on trouver les noms de ces soldats?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *