lundi , 21 janvier 2019
Accueil » Actualités » Un cinéma ultramoderne Pathé va s’installer à Lille Sud

Un cinéma ultramoderne Pathé va s’installer à Lille Sud

Le quartier de Lille-Sud va accueillir le plus grand cinéma de Lille ! Pathé va implanter un multiplexe de 15 salles avec 2 418 fauteuils. Jérôme Seydoux, le président de Pathé espère une fréquentation de 600 000 spectateurs.

 

Le Cinéma Pathé Lille-Sud

Emplacement
Le cinéma sera situé rue de Marquillies entre le Commissariat de Police et la Future Usine Décathlon à proximité du futur Centre Commercial Lillenium.

 

 

Pathé prévoit 15 salles dont 4 particulières :
– 1 salle IMAX avec le plus grand écran de France !
Avec un écran dépassant les 20 mètres de base, des enceintes réparties de l’écran à l’arrière de la salle et calibrées au laser permettant une diffusion ultra précise du son, et des rangées de sièges disposées selon une inclinaison particulièrement prononcée, vous êtes transporté au-delà de votre fauteuil de cinéma et conduit dans un nouveau monde qui dépasse l’imagination.

​Voyez en plus avec 40% d’images supplémentaires, un système double projection pour une luminosité, une clarté et une qualité 3D exceptionnelle avec une résolution inégalée ! Il n’y a pas de mauvaise place dans une salle IMAX, grâce au calibrage quotidien permettant un réglage parfait à chaque séance et au positionnement sonore aligné au laser avec une précision chirurgicale. Enfin, l’inclinaison de la salle permet à chaque rangée d’être complètement plongé dans l’immense écran IMAX sans être perturbé : vous êtes au cœur du film et de l’action.

 

– 1 salle 4DX et Screen X

La salle 4DX est dotée d’un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran.

La technologie Screen X permet ainsi aux cinéphiles de bénéficier d’une multiprojection latérale sur 3 écrans et une immersion à 270° grâce à 4 vidéos projecteurs situés de part et d’autre de l’écran principal.

 

 

– 1 salle premium avec fauteuil en cuir inclinable et restauration
Les sièges en cuir « recliner » sont plus qu’accueillants pour le spectateur en offrant une tablette si besoin et un réceptacle à boisson ou pop corn. Et surtout ils sont totalement inclinables. Telle une classe affaires d’un long courrier.

 

 

– 1 salle spéciale pour les enfants appelée « Salle Mômes »
Spécialement conçue pour les enfants de 2 à 14 ans et leurs accompagnants cette salle a été imaginée par les Cinémas Gaumont et Pathé, en partenariat avec LEGO. La salle propose aux spectateurs des banquettes, des poufs ou des méridiennes. Pour les enfants des espaces de jeu et une pente d’escalade accessibles avant et après la projection sont proposés. Un concept qui a déjà fait ses preuves aux États-Unis et au Mexique. Les plus jeunes pourront découvrir des films adaptés à leur âge : des nouveautés, des programmes courts, des films d’animation, des classiques mais aussi des sagas cinématographiques destinées aux adolescents…

 

Le cinéma proposera environ 600 séances par semaine et 240 films par an. Des soirées spéciales et des rencontres sont également prévues

 

Un complexe dessiné par Daniel Buren
Ce cinéma aura la particularité d’être dessiné par l’artiste plasticien français Daniel Buren, connu notamment pour les colonnes du Palais-Royal à Paris, en collaboration avec les architectes Carta et Ora-Ito. Il s’agit de la seule collaboration de Daniel Buren, avec un cinéma dans le monde, selon le Président de Pathé Jérôme Seydoux. L’extérieur du bâtiment sera couvert de briques produites dans le Nord, travaillées par Daniel Buren.

 

Accès et parking
 La station de métro Porte des Postes (lignes 1 & 2) se trouve à environ 10 minutes à pied.

 700 places de parking, dont 250 dédiés et intégré dans un silo à l’intérieur du cinéma.

 Un parking vélo de 192 places.

 

En plus
Le complexe prévoit également des restaurants, des cafés et une salle d’escape game.

 

Coût
 Le projet coûtera environ 32 millions d’euros.

 La vente du terrain doit rapporter 2,1 millions d’euros à la ville de Lille.

 

Un peu d’histoire : Pathé à Lille
 Mars 1908 : ouverture de l’Omnia Lille au 9, rue Esquermoise

 1929 : le Caméo, 800 places au 44-46 rue de Béthune. Il devient Pathé en 1971.

 1937 : l’Omnia-Pathé, 550 places au 23, rue de Wazemmes

 Années 1960 : le Lilac, 522 places au 26, rue des Ponts de Comines

 

Sources : Ville de Lille – France Bleu Nord – France 3 Hauts-de-France – 20 minutes – Les Échos – Allociné – Photos et image : DR – © Ville de Lille / © Frédéric Berthet / © Agence Carta

A propos de Damien

A lire également !

lille3000 – Eldorado 2019 : les Spectacles

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 proposera sa 5ème Grande édition thématique (expositions, …

Un commentaire

  1. Magnifique projet !

    Hâte de voir le résultat.

    Vive la France, le meilleur pays au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *