Du 17 mai au 29 septembre 2024, le TriPostal de Lille accueille l’exposition de lille3000 « Textimoov ! – Futurotextiles 6 » !
Dix-huit ans après sa première édition en 2006 et un parcours exemplaire dans plusieurs villes du monde, le textile revient au TriPostal sur 6 000 m² avec l’exposition Textimoov !, 6ème édition de Futurotextiles. Nouvelle époque, nouvelles inventions, les habitudes ont changé mais les ingénieurs, les créateurs sont toujours précurseurs et inventent le monde de demain.
Destinée à un large public, l’exposition, entièrement nouvelle, mettra en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en privilégiant la France, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et nos voisins belges. Elle croisera les innovations technologiques scientifiques les plus récentes avec la création artistique sous toutes ses formes.
Cette nouvelle édition de Futurotextiles sera connectée avec les Jeux Olympiques et Paralympiques
de Paris 2024. Le sport, comme acteur et source d’innovation, reliera le monde artistique et scientifique à celui de l’entreprise.
Sport et innovation sont intimement liés. Le premier offre un large terrain d’expression à la seconde pour optimiser la performance du sportif professionnel ou amateur et lui procurer toujours plus de confort. Des savoir-faire ancestraux aux nouvelles pratiques de haute technicité, le champ exploratoire est immense.
Marque de fabrique de Futurotextiles, l’exposition fera dialoguer des prototypes industriels et des nouvelles matières avec des créations artistiques reprenant les références du monde du sport et des cultures urbaines. Monde de l’entreprise et monde artistique mettront en scène les nouvelles découvertes et les toutes dernières tendances du textile.
lille3000 imagine une exposition à la scénographie futuriste. Le Tripostal sera ainsi divisé en trois niveaux.
Au rez-de-chaussée, un open space en perpétuel mouvement, accessible gratuitement, nous plongera dans un univers Streetwear, urbain. Un Pop!Corner accueillera tour à tour l’émergence d’écoles de mode de la région.
Au premier étage, l’Activewear aura toute sa place autour du sport de performance. Upcycling, recycling, textiles techniques, derniers accessoires de sport en composite et tenues les plus improbables imaginées par des couturiers visionnaires se succéderont.
Au second étage, le visiteur changera d’ambiance. Voyage vers le futur, il sera transporté sur la Lune et sur Mars où se mêleront habitat et habillement, modes de communication et de transport, avec l’omniprésence du textile.
En écho aux domaines du textile dans le sport ou de l’exploration spatiale, des artistes contemporains illustreront, à leur façon, les visions de ces thèmes y associeront des aspects sociétaux ou leur imaginaire visionnaire.
Commissariat : Caroline David
Infos pratiques
TriPostal
22, avenue Willy Brandt – Lille
Tarifs :
– 10€
– 8€ (18-26 ans, Séniors (+ de 60 ans), Détenteurs de la carte familles nombreuses, Pass Education, Détenteurs de la carte Dreamservices, Détenteurs de la carte loisirs ECLA-TS, Détenteurs de la carte CÉZAM, Ancien Pass lille3000, Ambassadeurs lille3000)
– gratuit (– de 18 ans, PMR (Personnes à mobilité réduite) et un accompagnant, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires du RSA, Carte de presse, C’ART, City Pass, Carte ICOM, Maison des Artistes, Carte guide conférencier.e, Étudiants et Professeurs en arts).
Horaires d’ouvertures :
– mercredi au dimanche de 11h à 18h
– mercredi au dimanche de 12h à 18h (du 07 juillet au 30 août 2024)
Ouvertures exceptionnelles :
– Lundi 20 mai, Dimanche 14 juillet & Jeudi 15 août 2024
– Nocturne (Nuit des Musées) : Samedi 18 mai 2024 de 18h à 22h
Source & images : DR – © lille3000
Zoom Sur Lille Le portail sur la ville de Lille



