La Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy accueillera cinq matchs de La Coupe du Monde de Rugby entre les 08 septembre et 28 octobre 2023. Ilévia accompagne cet événement international et mobilise ses équipes pour garantir aux supporters des déplacements sereins et faciles les jours de match.
Entre septembre et octobre prochains, 47 à 49 000 spectateurs sont attendus pour chacun des 5 matchs prévus à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy dans le cadre de La Coupe du Monde de Rugby. Fidèle accompagnateur des événements qui font vivre la Métropole Européenne de Lille, le réseau ilévia se mobilise pour faciliter le parcours des voyageurs et permettre aux supporters de profiter pleinement de la compétition en toute sérénité.
Simplifier, fluidifier et sécuriser les parcours
Afin de désengorger les agences et DAT, ilévia met en place un dispositif de vente de titres de transport renforcé :
des voltigeurs seront présents sur plusieurs points stratégiques pour vendre des tickets en main propre en dehors des stations.
les supporters britanniques pourront anticiper leurs trajets et acheter leurs tickets ilévia en salle
d’embarquement à la gare St Pancras.
pour rappel, l’Open Payment est opérationnel depuis juillet dernier dans 8 stations de métro du réseau ilévia, dont les stations Cité Scientifique, 4 Cantons et Les Près – Edgard Pisani. Ce dispositif permettra notamment aux voyageurs occasionnels d’utiliser directement leur carte bancaire sur les portiques adaptés pour payer leur trajet.
Ce type d’événements sportifs implique également une sécurité renforcée sur le réseau. Ainsi, près de 200 agents de contrôle ilévia, agents de sécurité externe et médiateurs seront en coordination permanente avec la police aux abords et au sein du réseau, avant et après chaque match, afin de gérer l’important flux de supporters, maintenir en permanence une circulation fluide dans les stations et faciliter l’embarquement des voyageurs.
De nombreux supports de signalétique serviront également à faire vivre la Coupe du Monde de Rugby sur la Métropole Européenne de Lille. Ces outils, également traduits en anglais, permettront également aux voyageurs de s’orienter facilement sur le réseau.
Des renforts d’offre chaque jour de match
Afin de désengorger les agences et DAT, ilévia met en place un dispositif de vente de titres de transport renforcé :
L’ouverture des portes à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy s’effectuant jusqu’à deux heures avant chaque événement, ilévia invite les voyageurs à anticiper leur trajet en raison de l’affluence attendue sur le réseau les jours de matchs.
Afin de faciliter l’accès à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, ilévia fait en sorte que chaque usager puisse se rendre sur place en moins de 30 minutes. Pour ce faire, des renforts d’offre seront mis en place les jours de match, avec pour objectif de répartir les spectateurs sur les différentes offres du réseau selon leur tribune :
Les supporters en tribune Sud et Est seront invités à emprunter la ligne 1 du métro.
Celle-ci verra sa fréquence renforcée chaque soir de match et circulera une heure de plus les jeudi 14 septembre, samedis 23 et 30 septembre et samedi 07 octobre 2023, avec un dernier départ de la Gare Lille Flandre à 1h30.
Les supporters en tribune Nord et Ouest seront invités à emprunter la ligne 2 du métro, puis le
« Bus Stade ».
Cette navette express permettra de joindre la station Les Près et le stade en 13 minutes, avec un départ toutes les 2 minutes. La ligne 2 du métro verra quant à elle sa fréquence renforcée chaque soir de match et circulera une heure de plus les jeudi 14 septembre, samedis 23 et 30 septembre et samedi 7 octobre 2023, avec un dernier départ de la Gare Lille Flandre à 1h30.
Source : Ilévia / Photos : © Zoom sur Lille
Zoom Sur Lille Le portail sur la ville de Lille
