dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Actualités » Les coulisses du Cirque Arlette Gruss à Lille

Les coulisses du Cirque Arlette Gruss à Lille

L’équipe de Zoom Sur Lille a eu le plaisir de visiter les coulisses du Cirque Arlette Gruss. Durant 2h, nous avons pu découvrir l’envers du décor. Le Cirque, c’est un village et toute son infrastructure qui se déplace de ville en ville.

 

Le Chapiteau
Le chapiteau du Cirque appelé également Cathédrale est l’élément central du Cirque Arlette Gruss. Ce grand chapiteau rouge et blanc au design unique trône tous les ans durant 2 semaines sur le Champ de Mars de Lille. D’une capacité de 1800 places, il faut 2 jours et demi à l’équipe du Cirque Arlette Gruss pour le dresser vers le ciel. Le démontage est plus rapide et se réalise entre 06 et 10h. La toile d’une superficie totale de 2700 m² est hissée grâce à 16 moteurs répartis sur les 8 mâts principaux. Il faut entre 500 et 700 pieux pour fixer et maintenir le chapiteau au sol. En 2018, les spectateurs pourront découvrir un nouveau chapiteau du Cirque Arlette Gruss. Celui-ci ne comportera plus de mâts intérieurs et permettra une meilleure vision depuis toutes les places. Les spectateurs assis dans les gradins n’auront plus de mâts dans leur axe de vision. Il faut savoir que le prix d’un chapiteau avoisine le million d’euros.

 

Sous le chapiteau
Le hall d’accueil est très impressionnant, et permet d’accueillir en grand nombre le public. Au-dessus de la boutique où vous pourrez trouver de nombreux souvenirs de votre venue au cirque (peluches, posters, jeux…) est placardée une grande affiche du spectacle de cette année. Des bistrots et des stands de friandises (pop-corn, barbe à papa) remplissent également une partie de cet espace. Un mélange d’odeurs sucrées parfume le chapiteau et nous incitent à nous rapprocher des artistes qui tiennent volontairement les stands.

 

Direction la piste.
La piste circulaire repose sur 16 vérins, peut supporter un poids de 16 tonnes, suffisant pour résister au numéro des 4 éléphants. Pour éclairer cet élément central, 200 projecteurs sont répartis régulièrement autour de celle-ci. Il faut noter que la régie (composée de deux personnes) située face à la piste gère la partie éclairage et le son. Sur les mâts, surplombant la piste, 4 suiveurs mettent en lumière les artistes grâce à leur projecteur.

 

Les coulisses
Derrière le grand rideau rouge, se cache une énorme boule métallique. C’est le Globe Of Speed qui est le numéro le plus impressionnant du spectacle. Ce numéro de motos où dix motards évoluent simultanément à l’intérieur de ce globe. Cette boule pèse 2 tonnes, heureusement qu’elle est sur rail afin de pouvoir la mouvoir plus facilement sur la piste. Nous apprenons que lors de chaque déplacement, les fixations des plaques (rivets, écrous…) sont changées. Le Cirque Arlette Gruss ne déroge pas avec la sécurité. Quelques mètres plus loin, nous retrouvons les gros tabourets qu’utilisent les éléphants. Un câble en acier relie les coulisses vers les sommets du chapiteau. Ce câble est parcouru par la moto de Ramon Kathriner qui réalise un numéro époustouflant de funambule. Nous rentrons dans l’une des loges, un espace assez petit où les artistes changent de tenue de nombreuses fois lors des représentations. Chaque artiste utilise entre 4 et 5 costumes par spectacle.

 

La Ménagerie / zoo
Le Cirque Arlette Gruss possède une soixantaine d’animaux (lionnes, chevaux, poneys, zébroïdes, chameaux, éléphants…). Une équipe dédiée s’occupe du montage de la ménagerie et veille de manière permanente au confort et au bien-être des animaux. Tous les pensionnaires présents dans le zoo ne participent pas au spectacle mais certains travaillent afin de préparer l’avenir.

 

Au milieu des camions rouge et blanc du Cirque Arlette Gruss se trouve une tente appelée le manoir des éléphants. 4 femelles éléphantes se reposent dans une tente chauffée en permanence car ces pachydermes n’apprécient pas le froid. Des cornacs veillent au confort et à la bonne santé de ces demoiselles.

 

 

Près du grand chapiteau, une autre tente est dédiée aux répétitions et à l’échauffement des chevaux avant leur entrée en piste. Lors de notre visite, les chevaux étaient en train de se faire «maquiller et coiffer » ! D’ici quelques minutes, ils se produiront sur scène pour leur quart d’heure de gloire.

 

Cette année, les animaux vont manger 110 tonnes de foin, 35 tonnes de paille, 13 tonnes de viande, 10 tonnes de carottes et de pommes et 10 tonnes de granulés.

Quand le Cirque prend quelques semaines de vacances, les animaux se retrouvent dans le domaine du Cirque Arlette Gruss à la Fontaine Saint Martin dans la Sarthe. Les vieux animaux prennent également leur retraite là-bas.

La ménagerie du Cirque Arlette Gruss peut se visiter indépendamment des spectacles. Elle est ouverte tous les jours de spectacle, de 10h à 12h, de 14 à 18h et 1 heure avant chaque séance. Attention toutefois, le premier et le dernier jour de spectacle, les horaires d’ouverture sont différents (à vérifier auprès du cirque). Tarif : 2€.

 

 

A table !
Pour les repas, le Cirque dispose d’un espace de restauration inauguré par le chef Christian  Sinicropi, ambassadeur de la gastronomie française du restaurant La Palme d’Or à Cannes (Hôtel Martinez). Quelle surprise de découvrir ce mini self qui peut accueillir une vingtaine de personnes. A l’extérieur, le cuisinier dispose d’une remorque frigorifique aux couleurs du cirque.

 

 

École

 

Le Cirque Arlette Gruss compte également une école pour les enfants des différents artistes. Les cours sont assurés en français par un instituteur de l’Éducation Nationale. L’école a été inaugurée par l’actrice Marthe Villalonga.

 

 

Une grande famille

 

130 personnes (artistes, musiciens, électriciens, cuisiniers, personnel de la billetterie, services administratifs) s’activent pour assurer la réussite du Cirque. Une grande famille qu’il faut loger durant toute la tournée. Dans les camions qui accompagnent la tournée, des chambres sont aménagées avec tout le confort nécessaire. D’autres équipements facilitent le quotidien comme une laverie, une cuisine pour les musiciens dont les horaires sont décalés, une autre pour les artistes d’origine asiatique avec les ustensiles nécessaires…

 

 

P.M.R
Arlette Gruss a eu une fille handicapée (Nora), en conséquence, elle a tout fait pour que celle-ci puisse assister aux représentations. C’est pourquoi, le Cirque Arlette Gruss est très attaché à ce que la billetterie, les toilettes ainsi que les accès à la salle soient conçus de façon à ce que toute personne handicapée puisse venir se divertir dans les meilleurs conditions possibles.

Le rêve de Norinia
Nora Gruss, la fille d’Arlette Gruss à créer une association avec une amie auteur AbyGaëlle. Cette association « Le Rêve de Norinia » a pour but de contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap, de changer le regard des personnes envers les handicapés et d’accompagner les personnes en situation d’handicap dans des domaines d’activités : socio-culturelles, pédagogiques et artistiques.

Site internet du Rêve de Norinia

 
Sur la route
D’ici quelques jours, le convoi du Cirque Arlette Gruss composé de 65 véhicules dont une cinquantaine de semi-remorques reprendra la route. Les véhicules dédiés au transport d’animaux sont toujours ceux qui ouvrent la marche afin que les pensionnaires soient les premiers installés et se reposer dans le calme. Le dernier camion est conduit par le chef mécanicien. À l’intérieur de son atelier itinérant, il dispose de toutes les pièces nécessaires afin de pallier tout problème mécanique.

Découvrez notre article 2017 sur le spectacle « Et l’on réinventa le Cirque » du Cirque Arlette Gruss

 

Illustrations : © Zoom Sur Lille
Un Grand Merci à notre guide Romain

A propos de Damien

A lire également !

La Grande Fête Lilloise du Cirque fait son Show sur le Champ de Mars de Lille jusqu’au 12 novembre 2017

Un énorme chapiteau blanc et bleu trône au milieu du nouveau Champ de Mars de …

Un commentaire

  1. Je suis un amoureux des cirques depuis tout petit et je peux maintenant vous dire que celui-ci en est vraiment un de très grande qualité ! Un vrai moment de plaisir et de poésie. Je réserve la grande majorité de mes billets avec le site Ticketmaster, je vous le conseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *