jeudi , 18 juillet 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Eldorado : programme de la Grande Parade d’Ouverture du 04 mai 2019 [MAJ 02/05/19]

lille3000 – Eldorado : programme de la Grande Parade d’Ouverture du 04 mai 2019 [MAJ 02/05/19]

Jusqu’au 01 décembre 2019, lille3000 propose sa 5ème Grande édition thématique (expositions, métamorphoses, fêtes, spectacles, événements…) intitulée Eldorado. Samedi 04 mai 2019, lille3000 lance les festivités par une Grande Parade d’Ouverture.

 

Au programme
Une traversée du Mexique en danse et en musique, avec chars et costumes, en passant par Mexico, Oaxaca et Puebla, des villes qui symbolisent ce pays aux multiples facettes, où le syncrétisme entre cultures indigènes ancestrales et post-coloniales est omniprésent.

Un défilé inspiré par ses grandes fêtes, processions et coutumes : « El Dia de Los Muertos », mariachis, bandas, masques et costumes de carnaval ; ses artistes et icônes telles Frida Kahlo ou la Catrina, ou encore inspiré par l’imagerie des Alebrijes et de la lucha libre !

L’ensemble est piloté par Art Point M, chef d’orchestre de cette fête éclectique et exceptionnelle, aux côtés de Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord – CCN Roubaix, Hervé Brisse pour les harmonies, Arnaud Van Lancker de la compagnie du Tire-Laine et avec la complicité de Romain Greco et Paco Enríquez (Ateliers El Volador) depuis Mexico.

La parade réunit les harmonies de la Région Hauts-de-France, ainsi que des centaines de participants.

 

La Fête commence de 15h à 18h
Venez vous préparer au Tripostal et au Centre Commercial – Euralille pour la parade avec des ateliers de maquillages, costumes, masques, couronnes de fleurs, le tout en musique avec les harmonies ou encore un flashmob à 15h devant l’Opéra…

 

La Parade à partir de 19h30
Avec ses 800 mètres de long, la Grande Parade Eldorado est composée de cinq chars, de nombreux éléments de la Fête des Morts 2018 envoyés par le Mexique, des harmonies, des participants amateurs et des compagnies professionnelles invitées pour l’occasion.

Quatre chars ont été imaginés, décorés et seront orchestrés par Art Point M : le char Dia de los Muertos, le char Frida Khalo, le char Alebrijes (accompagné par la Compagnie du Tire-Laine), et le char Lucha Libre. Tous les costumes et maquillages des participants ont été dessinés et réalisés par Fanny Bouyagui et son équipe. Un cinquième char emmènera le public pour une folle danse chorégraphiée par Sylvain Groud et ses participants amateurs.

 

Parcours

 

Les Chars

 

 

Char Dia de Los Muertos – Mariachi Cocula
4 musiciens amoureux de la musique mexicaine, qui désiraient en faire connaître la richesse lors de leurs prestations, ils interprètent la musique populaire du Mexique et de ses grands compositeurs.

 

 

 

 

 

Char Frida Kahlo
4cascabel est composé de cinq musiciens formé en 2016 à Bruxelles et spécialisé dans le « Son Jarocho » et le « Fandango » mexicain, rencontre entre les guitares baroques, les harmonies arabo-andalouses ainsi que des rythmes d’Afrique.

 

 

 

 

Char Alebrijes
L’école de l’oralité de la Compagnie du Tire-Laine met son répertoire aux couleurs d’Eldorado. Cet orchestre déambulatoire de plus de soixante musiciens amateurs travaille depuis septembre 2018 sur une grande parade qui sera accompagnée de danseurs spécialement formés pour l’occasion.

 

 

 

Char Lucha Libre – Un vrai match de catch en direct !
Kitsch, traditionnelle et sportive. La lucha libre reste méconnue en Europe. Pourtant ce sport enchante les mexicains. Pour eux, la lucha libre est bien plus qu’un spectacle, c’est un mythe, un sport, un carnaval.

 

 

 

Char Dansez ! avec Sylvain Goud (CCN Roubaix)
6 danseurs professionnels entourés de 200 danseurs amateurs transmettent le virus de la danse et entrainent le public en queue de parade pour une folle danse !

 

 

 

Mariachi Cocula sur les Chars
Créé en 1993 par 4 musiciens amoureux de la musique mexicaine, qui désiraient en faire connaître la richesse lors de leurs prestations, ils interprètent la musique populaire du Mexique et de ses grands compositeurs.

 

 

Les Désarticulés
Également imaginé par Sylvain Groud, Les Désarticulés est un projet associant 40 élèves de l’école de danse du pôle Deschepper à Roubaix à 15 grandes marionnettes importées de Puebla (Mexique) et manipulées par les porteurs de géants, l’ensemble accompagné en musique par les Harmonies de Lille-Centre et Bondues.

 

 

 

Les Éléments de Mexico
Pour mettre à l’honneur les artisants mexicains, lille3000 présentera dans la Parade des éléments fabriqués à l’occasion de le Fête des Morts 2018 ainsi que de nombreux alebrijes.

Avec : El Volador, Artsumex, Romain Greco, Musée d’Art Populaire de Mexico, l’État de Morelos.

 

 

 

 

 

Compagnie Transe Express
Fondée en 1982, la compagnie Transe Express pratique le théâtre d’intervention et a créé l’art céleste avec des spectacles aériens grand format. Ils seront présents dans la parade avec les Tambours de la Muerte et…

 

 

 

 

un lustre monumental qui transforme la Grand’Place en salle de bal.

 

 

 

Les Plasticiens Volants
Depuis 1976, les marionnettes géantes des Plasticiens Volants survolent le public de leur taille impressionnante avec un seul mot d’ordre : de nos rêves, occupons le ciel. Detex, leur serpent de 18 mètres de long accompagnera la parade.

 

 

Les Grandes Personnes
Les Grandes Personnes, nées en 1998, ont pour vocation d’emmener la sculpture à la rencontre du public et leurs créations fusionnent l’art plastique et l’expression théâtrale. Ils ont créé un spectacle déambulatoire lumineux « Allebrilles » qui puise son inspiration dans les Alebrijes mexicains : chimères, de papier maché oniriques et colorées.

 

 

La soirée continue de 22h à 1h
Après la parade, vers 22h, le feu d’artifice est tiré depuis l’Esplanade et sur le Quai du Wault et ouvre la suite des festivités avec de nombreux concerts un peu partout en centre-ville.

 

Groupe F
Feu d’artifice tiré depuis l’Esplanade du Champs de Mars et sur le Quai du Wault.

Depuis 25 ans, Groupe F mondialement connu conçoit et réalise des spectacles pyrotechniques et des œuvres théâtrales à ciel ouvert. Inspiré par la thématique Eldorado, Groupe F a écrit un feu d’artifice coloré accompagné d’un castillo de Fuego dans la tradition espagnole et Sud-Américaine spécifiquement créés pour Lille.

 

 

Le tableau sera complété par une barque en forme de tarrasque enflammée sur le Quai du Wault.

 

 

 

Programme des Concerts / DJ Sets
Angle rue Nationale et rue de l’Hôpital Militaire
Soundtruck et DJ El Frances
À l’extérieur, c’est un combi Volkswagen, véritable véhicule de collection. A l’intérieur c’est une bombe ! Avec du gros son et du matériel dernière génération. Associé au Dj El Frances, le soundtruck deviendra une véritable machine à danser.

 

Place du Théâtre
Kumbia Boruka
Suite à plusieurs tours du monde (aux percussions) aux cotés des géants de la cumbia comme le mexicain Celso Piña, Hernan Cortes fonde Kumbia Boruka. Tout comme Celso Piña il est originaire de Monterrey, le berceau de la cumbia moderne. Hernan prend aujourd’hui le devant de la scène à l’accordéon et au chant avec son groupe, accompagné du chanteur Bob Sikou. Le répertoire de Kumbia Boruka est un alliage savant de compositions et de classiques de la cumbia colombienne des sixties. Celle qui se danse dans les quartiers populaires de Monterrey, la mégalopole mexicaine dans laquelle a grandi Hernan.Le tout mijoté a la sauce d’Hernan et Bob qui se sont connus dans le milieu reggae et qui avaient depuis longtemps envie de marier leurs influences. Après tout, la Jamaïque n’est qu’à quelques encablures du Mexique et de la Colombie.

Mariachi Los Tarasco
Le groupe Mariachi “Los Tarascos” a vu le jour en 2002: il est formé par des musiciens qui en plus d’interpréter la musique folklorique du Mexique et de l’Amérique Latine, se caractérisent par l’expérimentation de nouveaux types de sonorités et d’éléments venant des différentes origines de ses membres, le Mexique, Honduras, l’Espagne. Le fait de se retrouver dans une capitale cosmopolite telle que la ville d’Anvers en Belgique, les a forcé à maintenir un échange culturel de valeur entre différents courants musicaux et culturels.

 

 

 

Theater Tol à 22h30
Theater Tol, fondé en 1998, est une compagnie internationale de théâtre musical basée à Anvers (Belgique). La compagnie crée des spectacles sans presque aucun mot parlé en utilisant des images, du théâtre et de la musique.

 

 

 

 

Grand Bal Eldorado du Tire-Laine à 23h30
On ne présente plus la compagnie lilloise du Tire-Laine, collectif de musiciens implantés à Moulins où elle a ouvert son école de musique, connue pour ses nombreuses créations d’influences Tziganes et Klezmer et ses brassages de cultures populaires. Après avoir participé activement à la parade avec ses 120 musiciens et danseurs amateurs, la Compagnie du Tire-laine descendra du char pour rejoindre la scène Place du Théâtre et finir la soirée avec son Grand Orchestre !

 

 

Grand’Place
Lustre Géant Transe Express
Spécialement conçu pour la rue, un lustre monumental transforme la place publique en salle de bal. Une piste de danse, un orchestre suspendu, un bar, des acrobates, des personnages aux caractères bien affûtés… La magie opère et le bal devient spectacle.

 

 

DJ Sets Originale Batichica
La « Batichica » est une Djette tout droit débarquée de Guadalajara au Mexique, la terre de la Tequila et de la Cumbia Mexicana. Depuis 5 ans elle anime des chroniques alternatives sur Radio Timbo aux cotés de Sergent Garcia et s’amuse à mixer pour les soirées de la Radio à Valencia en Espagne. Attirée par les mélodies d’Europe de l’Est qui lui rappellent les sonorités des bandas mexicaines, elle monte un set « Cumbia Balakanika » et jette un pont entre les musiques latines et balkaniques dans un style très urbain, le tout servi par avec l’énergie et la sensualité latine.

 

 

Les métamorphoses sur le parcours de la Parade
Rue Faidherbe
Rambla : Les Alebrijes
Sur 250 mètres, la Rue Faidherbe accueille dix sculptures monumentales d’Alebrijes réalisées en partenariat avec les artisans du Musée d’Art Populaire de Mexico, la Ville de Mexico (Artsumex), les ateliers El Volador de Mexico et lille3000.

 

 

Vieille Bourse
Betsabeé Romero, Soles de Oro
Les miroirs, qui investissent la Vieille Bourse, revêtent une multitude de sens et de références culturelles. Ils se réfèrent en premier lieu à une iconographie solaire de par leur forme et leur pouvoir de produire des rayons, des reflets de lumière et du feu. Leur forme concave permet d’autre part de montrer plus que le simple reflet de la réalité, et d’emprunter au langage mystique et mythologique. En effet, les miroirs étaient traditionnellement considérés comme des objets magiques, des offrandes, des objets de rituels de communication avec les ancêtres dans les cultes amérindiens et ainsi des portes vers un autre temps, un autre espace.

Point de passage pour découvrir une autre perspective, thème particulièrement étudié à la Renaissance, mais aussi point de passage dans l’intériorité de l’individu, le miroir est un regard intransigeant et aujourd’hui un moyen de surveillance utilisé de manière quasi universelle. Toute l’ambiguïté du miroir réside en ce qu’il permet de voir et de découvrir, mais aussi de surveiller et d’être vu.

 

Gare Lille Flandres
Luke Jerram, Museum Of The Moon
La pratique pluridisciplinaire de Luke Jerram implique la création de sculptures, d’installations et d’œuvres d’art. Vivant au Royaume-Uni mais travaillant à l’international, Luke Jerram crée des œuvres d’art qui inspirent les gens du monde entier.

Son œuvre Museum of the Moon est une installation gonflable réalisée à partir d’images de la lune réalisées par la NASA. Cette lune est accompagnée d’une bande sonore composée par BAFTA et Ivor Novello. Pour Eldorado, Luke Jerram propose une production d’une lune de 10 mètres de diamètre, qui est présentée dans la Gare Lille Flandres.

 

 

Façade de la Voix du Nord

 

Julien Salaud, Quetzal Resplendissant
Le pouvoir de fascination du Quetzal remonte à des temps très anciens. L’artiste traite ici d’une vision naturaliste de l’animal, en retranscrivant à l’échelle monumentale, le feu d’artifice de couleurs, tout en remettant à l’honneur Quetzalcóatl, nom d’une divinité aztèque, le fameux « serpent à plumes ».

 

 

 

 

Square Foch

 

Mexicraneos, Calaveras
Mexicraneos propose ces Crânes « géants », emblématiques de la culture mexicaine, customisés et colorés par de nombreux artistes à l’occasion du célèbre « Dia de los Muertos ». Célébré chaque 2 novembre au Mexique, cette Fête des morts très festive mélange traditions aztèques et fêtes chrétiennes. Et retrouvez les partout dans la ville.

 

 

 

 

Betsabeé Romero, Requiem por la ciudad de los canales
Installée en 2017 à Mexico pour le « Dia de los Muertos », l’installation présente des trajineras, bateaux à fond plat, voguant dans les canaux de Tenochtitlán, ancienne capitale de l’empire aztèque.

 

 

 

Infos pratiques
Recommandations
– Dans le cadre du Plan Vigipirate et compte tenu de la forte affluence de cet événement ainsi que des contrôles de
sécurité éventuels, lille3000 préconise au public d’arriver en avance dans le Centre-Ville.
– Pièce d’identité obligatoire.
– Le public est prié de ne pas venir assister à la parade avec des poussettes et autres objets volumineux. Seul les petits sac à dos seront autorisés.
– Les armes factices seront interdites dans le périmètre de sécurité.
– Les rues du périmètre seront fermées à la circulation à partir du samedi 27 avril 2019 à 18h30 et cela jusqu’au dimanche 28 avril 2019 à 02h,
– Le stationnement est interdit dans le périmètre à partir du samedi 27 avril 2019 matin, une mise en fourrière sera systématique si les véhicules stationnent sur les sorties de parkings, de garages. Cela concerne également les riverains.
– Les stations V’Lille sur le parcours seront fermées dès le samedi 27 avril 2019 matin.
– Une information municipale est diffusées auprès des habitants et commerces de la ville.

 

Privilégiez les transports en commun ilévia
– Le métro (lignes 1 & 2) et les Tramway circulent jusqu’à 1h30 (derniers départs de Gare Lille Flandres).
– Le public est invité à acheter des billets aller/retour en avance afin d’éviter l’affluence aux guichets et automates.
– Et pour accéder au centre-ville, pensez aux Parking-Relais !

 

 

Postes de Secours et Postes Enfants Trouvés
– Place de la Gare,
– Rue Léon Trulin,
– Rue Esquermoise,
– Place Rihour,
– Rue de l’Hôpital Militaire,
– Intersection Rue Nationale / Boulevard de la Liberté,
– Square Foch,
– Rue du Quai,
– Rue de la Barre,
– Intersection Boulevard de la Liberté / Rue de Bourgogne,
– 3 bateaux de secours seront également présents Quai du Wault, Esplanade du Champ de Mars (x2).

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

Source : lille3000 / Photos-images : DR

 

Actualités

A propos de Damien

A lire également !

Deux mois après son lancement, lille3000 – Eldorado totalise 1 150 611 visiteurs !

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 propose sa 5ème Grande édition thématique (expositions, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.