samedi , 7 décembre 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Eldorado : conférences, rencontres scientifiques et littéraires… du 12 au 17 novembre 2019

lille3000 – Eldorado : conférences, rencontres scientifiques et littéraires… du 12 au 17 novembre 2019

Dans le cadre de lille3000 – Eldorado, en novembre, vous est proposé une vaste programmation de conférences, de rencontres scientifiques et littéraires sur les thématiques de cette 5ème édition.

 

Au Programme
Université de Lille
Eldorado en conférences
Mardi 12 novembre 2019 à 18h30
Lieu : espace Culture, Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq
L’or des réalités au mythe dans la première Amérique coloniale. Avec Bernard Lavallé, Professeur émérite de civilisation hispano-américaine à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

La recherche de l’or fut un des moteurs des premiers voyages espagnols au Nouveau Monde. À Saint Domingue, le cycle de l’or fut de courte durée. L’or a fait naître d’autres espoirs, souvent déçus, dans l’isthme de Panamá et au Mexique. En revanche, la conquête de l’empire inca éblouit les conquistadors. Il s’ensuivra une série de légendes liées à la recherche du mythique pays de l’or, le Dorado, l’Eldorado.

 

Mercredi 13 novembre 2019 à 12h15
Lieu : BU SHS, Campus Pont de Bois
Les Amériques, un rêve d’écrivains. Avec Philippe Ollé-Laprune, Directeur de la Casa Refugio Citlaltépetl à Mexico et de la revue Líneas de Fuga, ancien directeur du Bureau du Livre de l’Ambassade de France au Mexique.

Depuis la rencontre entre le monde occidental et les Amériques, les terres dites nouvelles ont donné matière aux rêves et aux fictions. Elles sont un territoire parfait pour les écrivains en rupture avec leur propre société. Nous nous intéresserons à l’influence du monde environnant sur l’écriture, à la force de ces Amériques sur l’esprit européen ainsi qu’à la représentation de ces terres perturbantes dans des livres emblématiques…

 

Mercredi 13 novembre 2019 à 18h
Lieu : espace Culture, Campus Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq
Nouveaux regards sur les Eldorados sud-américains.
Avec Véronique Hébrard, Historienne, spécialiste du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, Université de Lille, Philippe Castejón, Historien, spécialiste de l’histoire de l’Amérique hispanique à l’époque moderne, Université de Lille et Catherine Heymann, Professeur de civilisation hispano-américaine, spécialiste de l’Amazonie, Université Paris – Nanterre.

 

Jeudi 14 novembre 2019 à 18h
Lieu : BU SHS, Espace vie étudiante Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq
La question de la décolonialité de l’art en Amérique latine : une approche théorique. Conférence en espagnol (pas de traduction) avec Marcelle Bruce, Doctorante à l’Université de Lille et Rodrigo Cañete, Auteur, critique d’art et blogueur.

 

Dimanche 17 novembre 2019 à 19h
Lieu : espace Culture, Campus Cité Scientifique de l’Université de Lille, Villeneuve’d’As
L’Eldorado ou l’enfer (2). Du droit des peuples autochtones.

En partenariat avec Citéphilo 2019
Avec : Kadi Leonore Johanes, Membre de la nation Kali’na de Guyane française, présidente du Collectif des Premières Nations de Guyane, porte-parole du collectif Ordequestion, en lutte contre le projet de la Montagne d’or et les méfaits de l’orpaillage. Giliarde Juruna, Cacique, chef d’un village de la tribu Xikrin, en lutte contre le barrage géant de Belo Monte au Xingu et contre le projet minier de Belo Sun. Irène Bellier, Directrice de recherches au CNRS, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones, vice-présidente du Groupe international de travail pour les peuples autochtones.

Douze ans après l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, qu’en est-il du respect de ceux-ci face à l’augmentation de l’extraction des ressources naturelles ? Les peuples autochtones disposent du droit à décider d’eux-mêmes, ce qui s’accompagne du droit à décider de leur développement. Mais ils font toujours face à de graves violations de ces droits, perpétrées sur leurs territoires comme sur leurs personnes. L’exploitation de l’or divise et laisse des pollutions durables. Les luttes des peuples autochtones en protection du territoire et leurs résistances face à la prédation nous interpellent, à l’heure où se déploient les grandes inquiétudes du changement climatique et où se dessinent les objectifs du développement durable. Nous reviendrons dans cette conférence sur les propositions que portent leurs représentants, devant les gouvernements et la communauté internationale, pour concilier droit et développement.

 

Théâtre du Nord
Rendez-vous autour des migrations
Vendredi 15 novembre 2019 à 18h30
Rencontre avec Horacio Castellanos et Juan Pablo Villalobos, auteurs mexicains qui questionnent la frontière et les migrations, animée par Philippe Ollé-Laprune. Suivie à 20h de la lecture musicale* d’Eldorado (Laurent Gaudé) dirigée par Simon Abkarian (*tarifs : 5€/10€).

 

Samedi 16 novembre 2019 à 16h
L’Eldorado ou l’enfer – L’extraction de l’or et ses conséquences. Avec Citéphilo.

 

Samedi 16 novembre 2019 à 18h30
L’or vert. Anthropologie de la nature : une philosophie des relations entre humains et non humains. Avec Citéphilo

 

Citéphilo
Rencontres autour de l’or
Mardi 12 novembre 2019 à 20h15
Lieu : Palais des Beaux-Arts, Lille
Le mythe de l’or а travers la littérature d’Amérique latine.

Les écrivains Philippe Ollé-Laprune et Patrick Deville explorent la permanence de la soif de l’or dans la littérature d’Amérique latine.

On peut dater la naissance de la littérature latino-américaine des chroniques des conquistadors du XVIe siècle. La soif de l’or y est le principal motif, et le mythe de l’Eldorado le plus puissant aiguillon pour explorer les terres inconnues. C’est en poursuivant ce mirage que fut conquise la plus grande partie des Amériques. La littérature contemporaine de l’Amérique latine en garde la trace, à travers la recherche du « réel merveilleux » naguère postulé par Alejo Carpentier, et le motif de l’expédition « tierra adentro ». La quête de soi, en Amérique latine, implique presque toujours une longue incursion à l’intérieur des terres. Les écrivains européens ou nord-américains qui se sont aventurés en Amérique latine se sont-ils laissé gagner par ce mythe de l’or qui travaille leurs collègues latino-américains ?

 

Vendredi 15 novembre 2019 à 16h
Lieu : Palais des Beaux-Arts, Lille
L’imaginaire de la conquête.

Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine et Romain Bertrand reviennent sur le terme Eldorado qui recèle toutes les promesses de réussite. Faut-il d’abord rêver pour entreprendre? Eldorado. Ce nom peut désigner toutes les terres pleines d’opportunités, de réussite, de promesses d’enrichissement. Comme si pour entreprendre, pour partir, il fallait d’abord rêver et trouver dans l’imaginaire le premier moteur de l’action. Qu’est-ce qui motive les explorateurs ? Quels désirs, quelles illusions les animent ? Comme une métonymie, l’or espagnol des conquistadors n’exprime-t-il pas ce rêve commun à tous les conquérants ?

 

Samedi 16 novembre 2019 à 16h
Lieu : Théâtre du Nord, Lille
L’Eldorado ou l’enfer (1). L’extraction de l’or et ses conséquences.

La quête des métaux précieux a nourri l’expansion coloniale. Cette extraction continue à tuer et à polluer et menace la vie des peuples autochtones. Nous entendrons la voix de ces peuples menacés.

 

Samedi 16 novembre 2019 à 18h30
Lieu : Théâtre du Nord, Lille
L’or vert. Anthropo-logie de la nature : une philosophie des relations entre humains et non humains.

Les différentes formes de relation entre humains et non humains par l’anthropologue Philippe Descola, la philosophe Catherine Larrère et l’anthropologue Andrea-Luz Choquevilca.

 

Dimanche 17 novembre 2019 à 15h
Lieu : Gare Saint Sauveur, Lille
Projection du film Le Chant de la forêt de J. Salaviza et Renée Nader Messora, suivie d’une rencontre.

La projection sera suivie d’une discussion entre le réalisateur et Philippe Descola, anthropologue. La réalité d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.

Le film : Ce soir, dans la forêt qui encercle Pedra Branca, village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô, marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte à une autre réalité ; celle d’un indigène du Brésil d’aujourd’hui.

 

Dimanche 17 novembre 2019 à 19h
Lieu : Espace Culture, Campus Cité Scientifique de l’Université de Lille, Villeneuve d’Ascq
L’Eldorado ou l’enfer (2). Du droit des peuples autochtones.

Douze ans après l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, qu’en est-il du respect de ceux-ci face à l’augmentation de l’extraction des ressources ?

 

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

Source : lille3000 – image : DR / © lille3000

A propos de Damien

A lire également !

Le Kinepolis de Lomme propose la technologie ScreenX

Le Kinepolis de Lomme propose une expérience inédite dans le Nord : la technologie ScreenX. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.