dimanche , 21 juillet 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Eldorado 2019 : les Spectacles

lille3000 – Eldorado 2019 : les Spectacles

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 proposera sa 5ème Grande édition thématique (expositions, métamorphoses, fêtes, spectacles, événements…) intitulée Eldorado. Cette fois, lille3000 jouera la carte d’une saison Printemps/Été/Automne, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.

En partenariat avec les structures culturelles, collectifs, associations et communes de la Métropole, Eldorado propose une programmation variée, invitant chacun à voyager et suscitant la curiosité et l’envie de rêver à l’évocation d’un pays connu, méconnu, ou encore imaginaire.

L’accueil est ainsi fait, en musique, théâtre ou danse, à des productions d’artistes, de compagnies ou de groupes en provenance du Mexique et d’Amérique du Sud, ou d’ici, où de nombreux liens se tissent entre culture populaire et contemporaine. La quête d’idéal est également au centre du programme. Idéal personnel où chaque individu peut trouver la force de changer son destin, et son corolaire parfois inévitable qu’est la perte d’illusion. Ou idéal collectif, à travers les utopies qui traversent les époques et se muent parfois vers des changements majeurs ou des révolutions.

Dans les salles, sur scène, dans l’espace public ou les jardins, l’Eldorado se trouve ici dans un parcours ludique, à la poursuite des objectifs à atteindre et autour des enjeux de notre époque.

 

 

Les Spectacles lille3000 – Eldorado
Orchestre National de Lille
Cycle Mahler – l’Intégrale des Symphonies de Mahler – Dans leur ordre chronologique – Dès le 01 février 2019 – Le Nouveau Siècle – Lille
Pour Eldorado, lille3000 et l’Orchestre s’associent autour du cycle Mahler, les deux projets se rejoignent autour d’un thème essentiel : l’exploration de nouveaux mondes.

Le Directeur musical de l’ONL Alexandre Bloch livre un projet passionnant : offrir l’intégrale des symphonies de Mahler dans leur ordre chronologique. L’occasion de suivre le parcours créatif d’un génie musical unique, qui révolutionna l’écriture symphonique par sa démesure visionnaire. Chaque symphonie construit un univers à part entière. Et avec ses textures chamarrées, Mahler est déjà tout entier dans la Symphonie n°1, « Titan ». En première partie, le grand corniste britannique Alec Frank-Gemmill interprète des œuvres pour cor de Mozart, merveilles de raffinement et de virtuosité instrumentale.

 

Lille Piano(s) Festival – 14 au 16 juin 2019 – Lille

Pendant trois jours, l’Orchestre National de Lille vit au rythme du piano. Un grand marathon musical : une trentaine de concerts dans différents lieux de Lille et du Département du Nord, en un week-end. Concertos, récitals, spectacles jeune public, musique classique, jazz… : un véritable kaléidoscope musical.

 

 

Orchestre Démos – Concert Final : été 2019 – Métropole Européenne de Lille
« Démos est un levier permettant aux enfants de se sociabiliser à travers la pratique d’orchestre. Le but est de les valoriser, de développer leur esprit critique dans une logique de progression instrumentale. Le projet participe au développement de la mémoire, de l’écoute et du jeu collectif. » Maxime Dessein, flûtiste, intervenant musical à Roubaix.

Neuf communes sont partenaires à travers leurs centres sociaux : Armentières, Faches-Thumesnil, Hem, Lille Sud, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Wattrelos.

 

 

Opéra de Lille
Mozart, La Flûte Enchantée ou le Chant de la Mère – 30 avril au 18 mai 2019
Certes, La Flûte enchantée se déroulait déjà dans un pays inconnu, mais voici qu’elle s’apprête à aborder des terres plus mystérieuses encore… Car la voici livrée à l’imaginaire radical de Romeo Castellucci, formidable créateur d’images, de tableaux prodigieux, mouvementés, inoubliables. Des visions nourries à chaque fois par une réflexion profonde, par l’audace et un savant mélange d’opulence et d’artisanat. Confronté pour la première fois à Mozart, le metteur en scène italien trouve ici le matériau d’une histoire inédite : « Il faut assumer le poids philosophique de cette pièce. Ce n’est pas seulement quelque chose de léger, d’amusant, un conte de fées. C’est un opéra très chargé au niveau idéologique, une bataille entre le principe féminin et le patriarcat, entre la ligne horizontale et la ligne verticale. ». Pour mieux « casser le jouet de la narration », Castellucci a décidé de supprimer ici les dialogues parlés, et d’épouser un parti résolument féministe : celui de la Reine de la Nuit, figure de mère éternelle et tragique, livrée aux machinations de Sarastro. Au service de cet affrontement, il a imaginé une explosion de rideaux de plumes, des tunnels, des boucliers, des palais baroques ouverts toutes entrailles dehors. Une sombre fantasmagorie qui laisse place au dépouillement d’un plateau désert, pour mieux toucher à l’essentiel : « Il y a chez Mozart un très haut degré de vie spirituelle qui lui permet d’approcher le nu de la vie ».

 

Indian Queen de Henry Purcell – Automne 2019
Mise en scène : Guy Cassiers / Direction musicale : Emmanuelle Haïm / Orchestre : Le Concert d’Astrée
Écrit par John Dryden et Robert Howard et représenté pour la première fois en 1664, fut mis en musique par Henry Purcell en 1695. Ne pouvant terminer l’œuvre (il mourut fin 1695), elle fut achevée par Daniel Purcell, son frère. L’œuvre relate des conflits imaginaires entre Aztèques et Incas. Sur fond de guerres des caraïbes, le livret développe une intrigue relatant les amours entre la reine des Aztèques et le général des Incas.

 

Les Concerts du mercredi – Dates à venir
Découvrir le cadre splendide du Grand Foyer tout en s’offrant une délicieuse pause musicale, chaque semaine à 18h : c’est le principe qui a fait le succès des Concerts du Mercredi. Une heure de musique au plus près des interprètes.

 

 

Théâtre du Nord
Départ volontaire de Rémi De Vos et Christophe Rauck – 14 au 26 mai 2019
Xavier Garnier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d’une vie nouvelle et de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu’au jour où il apprend que (malgré sa validation) sa candidature est définitivement bloquée. Xavier décide d’attaquer la banque au tribunal.

« C’est la 5ème commande que je passe à Rémi De Vos et je lui ai proposé de travailler entre récit et fiction. Dans ce tribunal où va se dérouler le procès, nous assisterons aussi à la mise en abyme de l’histoire de cet homme » explique Christophe Rauck. Le directeur du Théâtre du Nord dirigera cinq comédiens, dont quatre porteront plusieurs rôles, une multiplicité de jeu inscrite dans ce texte caustique de Rémi De Vos qui embarque le spectateur dans un délire rocambolesque où le mensonge se nourrit de part et d’autre…

 

B.Traven de Frédéric Sonntag – 04 au 06 juin 2019
Une journaliste américaine à l’âme aventurière, un squatteur parisien qui rêve du Chiapas, un scénariste persécuté, un boxeur poète… Ces personnages du XXème siècle convergent vers un pays, le Mexique nouvel eldorado , et vers une seule histoire : celle du romancier-aventurier B. Traven (1882-1969). L’auteur du fameux Trésor de la Sierra Madre, qui inspira le cinéaste John Huston, n’a cessé de multiplier les fausses pistes sur son existence et revêtu de nombreuses identités. « Fuir la médiatisation pour échapper à toute identification, à toute appartenance, à toute récupération », résume Frédéric Sonntag, qui après Georges Kaplan (2013) et Benjamin Walter (2015) met en scène une enquête labyrinthique, drôle et captivante, sur cet extraordinaire personnage fantomatique. Huit acteurs et deux musiciens croisent les époques à un rythme endiablé pour dessiner en creux le visage de celui qui refusait d’avoir une seule identité.

Accueilli pour la première fois au Théâtre du Nord, Frédéric Sonntag achève avec B. Traven, sa « Trilogie fantôme ». Un cycle qui, à travers trois personnages fantomatiques, (George Kaplan, Benjamin Walter et B. Traven) mène l’enquête sur le concept d’identité et sur la fonction des récits au cours du XXème et du XXIème siècle.

 

Eldorado de Laurent Gaudé (lecture) – Automne 2019
Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission.

Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s’apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l’Eldorado européen…

Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.

 

 

Le Grand Bleu
Festival Youth is Great
Depuis maintenant quatre ans, Le Grand Bleu propose un festival pensé pour et avec les adolescents. Youth is Great « La jeunesse est formidable » est un temps fort avec une programmation pluridisciplinaire émancipatrice.

C’est aussi un espace de liberté pour les nouvelles générations. Un espace pour entendre, voir, vivre ce qu’est la jeunesse d’aujourd’hui au travers de spectacles, de créations participatives, de rencontres, d’expériences à vivre. Youth is Great vous propose de vivre aux couleurs d’Eldorado. Pour que la jeunesse qui nous entoure puisse réfléchir, repenser le monde autrement et « tricoter de nouvelles utopies », avec un ensemble de propositions artistiques qui sont autant de portes ouvertes sur le monde mais aussi des points d’appuis pour apprendre à échanger, partager et vivre ensemble.

 

Close to me – 19 Avril & 05 mai 2019
Comment, dans nos sociétés contemporaines, vit-on les uns avec les autres ? Guy Alloucherie et les artistes de la compagnie HVDZ abordent le sujet à travers le prisme de la jeunesse.

Cinquante jeunes des Hauts-de-France prennent les manettes du spectacle et font entendre leur parole en s’appuyant sur les outils de l’art, jonglant entre différents médias et disciplines artistiques. Des jeunes venus de trois territoires différents (de l’Oise, du Bassin Minier et de la Métropole lilloise), avec des histoires et des parcours différents.

 

Muances – 14 mai 2019
Une symphonie pop 2.0 ! Un instantané percutant d’une humanité en mouvement.

Depuis la création de sa compagnie, E.V.E.R, chaque spectacle de Camille Rocailleux est un vertige musical.

Une performance hybride, qui mêle les langages, les corps et les voix, le son, la vidéo dans une fusion totale, et invente une nouvelle façon d’entrer en résonance avec l’actualité du monde.

 

Candice qu’allons-nous devenir ? – 16 au 18 mai 2019

 

 

Somos – 17 & 18 mai 2019

 

 

Création Participative – Dès septembre 2019 – Quartier des Bois-Blancs à Lille
Avec la Cie Sens Ascensionnels

 

 

Le Prato
Astrid Hadad – 06 au 08 juin 2019
Attention diva ! Mexicaine d’origine libanaise, Astrid Hadad parcourt le monde avec son cabaret. Par cabaret, les Mexicains entendent une forme de café-théâtre qui mêle chansons et commentaires corrosifs sur l’actualité politique. « C’est l’héritage de la revue, qui existait déjà au XIXe siècle », explique-t-elle. Habillée de ses délirants costumes conçus comme des œuvres d’art, elle va déconstruire les mythes de son pays sans retenue et sûr on va voyager ! Artiste féministe, elle s’est produit sur les plus belle scènes du monde, comme au Metropolitan Museum of Art de New York en avril 2018.

 

Les Toiles dans la Ville #5 – « L’Aile du Radeau… » – 08 septembre au 15 novembre 2019 – Métropole Européenne de Lille
Ici les Toiles débordent les Villes. C’est la ville-planète. La toile : la trame. La toile déborde le Net et fait irruption dans le réel. La toile peinte et repeinte inlassablement. La toile de l’attraction foraine. Le drap du premier cinématographe. La toile du chapiteau. L’abri l’habitat éphémère. La toile la voile. La voile du radeau. Bout de bois bout de tissu. Un cirque-radeau. Un souffle d’air. L’aile du radeau. Pour trouver l’or du temps… (Gilles Defacque). Des chapiteaux, petits et grands, des formes foraines, des roulottes, des drôles de cahutes, des barques, comme autant d’îles… et un signe particulier dédié aux Outre-Mers.

Avec : GDRA, Cirqu’ons Flex, Les Dodos, Carré Curieux, les Galapiats, Olivier Debelhoir… et le Prato.

 

 

Le Grand Sud
Exploration Spatiale Cie Eolie Songe – 26 mai au 04 juin 2019

70 collégiens de Flandre intérieure et de la Métropole lilloise vont bénéficier d’une immersion scientifique au Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, et suivre un processus de création artistique, encadrés par des artistes et des techniciens de la compagnie Eolie Songe.

 

 

 

La Rose des Vents
Kirina, de Serge Aimé Coulibaly – 05 au 07 juin 2019 – Villeneuve d’Ascq
Le chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly, après avoir donné l’explosif Kalakuta Republik la saison passée, revient avec Kirina. Il y évoque un monde en pleine transformation, un monde dans lequel les gens vont là où ils considèrent qu’il y a pour eux un avenir plein d’espoir. Et la danse devient cette marche. Kirina est le nom d’une localité de Guinée où a eu lieu la bataille qui a fondé l’empire Mandingue, sorte de Waterloo pour l’Afrique de l’Ouest. Là aussi, les Hommes ont marché entre doute, peur, affrontement et partage. Construit sous forme de tragédie, le spectacle repose sur le livret de l’écrivain Felwine Sarr. Une chanteuse dialogue avec les danseurs et le parolier-slameur, Ali Ouédraogo. La musique live écrite par Rokia Traoré rythme la chorégraphie fondée sur l’urgence. Une œuvre de danse contemporaine africaine intense qui nous renvoie aux mouvements migratoires de notre monde.

 

Les Naufragés Cie Joker – 18 au 20 octobre 2019
Théâtre, masques, marionnettes, chants, clown ou chorégraphie pour un spectacle en quête d’une utopie.

 

Yes Future Cie Le Vent du Riatt – 15 juin 2019
En quoi la technologie améliore-t-elle le concret de nos vies ? Ce spectacle interactif, fonctionne en forme fixe ou déambulatoire, s’organisant autour de plusieurs petits chars mobiles dirigés et manipulés par le public.

 

 

Le Vivat
Eldorado(s), Compagnie PM – 14 juin 2019 – Armentières
Apparu en Colombie au XVIème siècle, le mythe de l’Eldorado est le rêve éveillé d’un pays où l’or serait abondant, et chaque habitant richissime. Une image puissante, qui a alimenté les fantasmes des conquistadors européens. Aujourd’hui le terme porte encore la trace de ces conquêtes sanguinaires, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure, puissant levier d’imaginaire. C’est cette force onirique, comme un rempart à la morosité du monde, que le chorégraphe Philippe Ménard a souhaité convoquer en priorité. Ce projet participatif invite les spectateurs à partir à la conquête de nouveaux territoires sensibles. Un spectacle déambulatoire et immersif est proposé, à la suite des ateliers, pour réapprendre à faire, ensemble, un peu de place au désir dans nos vies.

Chorégraphe : Philippe Menard

 

 

La Louche d’Or – Festival International de la Soupe par Attacafa – Lille – 01 mai 2019
Un bouillon de Cultures dont vous êtes les héros et où découverte, don et partage sont les mots-clés de ce moment célébré dans la joie, l’humour et la bonne humeur.

La Louche d’Or est à la fois un événement artistique unique, offrant une programmation exigeante consacrées aux Cultures, mais aussi un concours humoristique, symbolique et festif autour du thème fédérateur de la soupe, seul plat commun à tous les continents. Il a lieu chaque 1er mai depuis 2001 dans le quartier de Wazemmes à Lille. Tout le monde est invité à concocter LA soupe défiant toute concurrence et à remporter la prestigieuse Louche d’Or. L’édition 2019 de cette Louche d’Or vous invite dans son Eldorado, à travers un plateau artistique et culinaire des plus surprenant…

 

 

La Nuit des Arts – Roubaix – 17 au 19 mai 2019
Quarante adresses roubaisiennes et autant d’atmosphères différentes.

Du salon de la bande dessinée et des arts graphique, à l’atelier, au collectif d’artistes, au musée. Durant une soirée, il suffit de pousser les portes des lieux pour découvrir leurs surprises ; rencontres avec des artistes, découvertes de nombreuses expositions, déambulation dans la ville…

Entre peinture, dessin, bande dessinée, sculpture, graphisme, installation, photographie, céramique…

À chacun de construire son parcours de découverte des lieux, des expositions, des ambiances.

 

 

Les Rues Joyeuses – Tourcoing – 18 & 19 mai 2019

 

Les Rues Joyeuses est un festival d’art de rue organisé par la Ville de Tourcoing depuis 2010. L’ensemble du centre-ville de Tourcoing est investi le temps d’un weekend par une vingtaine de compagnies artistiques : cirque, musique, théâtre de rue, spectacles jeune public…

 

 

 

 

 

Les Boucles de la Marque – Val de Marque – 19 mai 2019
Depuis 2004, l’événement des Boucles de la Marque a lieu chaque année et est organisé par l’association La Marque au Fil de l’eau, regroupant les communes d’Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Forest sur Marque, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en- Mélantois, Sailly-Lez-Lannoy, Tressin et Willems, en partenariat avec le Chouett’VTT club de Forest-sur- Marque.

Pour sa 9ème édition, cette balade cyclotouriste permet de découvrir 12 installations artistiques créées par 6 artistes du Land’Art, sur un parcours d’une trentaine de kilomètres, formé de deux boucles et traversant les 11 communes du Val de Marque.

Le commissariat a été confié à Valérie & Thierry Teneul et Fred Martin, artistes régionaux du Land’Art qui produisent à l’international.

Une grande fête Eldorado suivra la fin du parcours : bal, spectacle vivant, food trucks, Alebrijes…

 

 

Wazemmes l’Accordéon par Flonflons – Lille – 24 mai au 09 juin 2019

 

 

Ce festival de musiques actuelles est un événement festif et de rassemblement inter-générationnel. Un rendez-vous accordéonesques, de (re)découvertes chromatiques et de spectacles diatoniques, à la Maison Folie de Wazemmes, mais aussi dans les bars de Wazemmes,

 

 

 

 

Latitudes Contemporaines – 05 au 23 juin 2019 – Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Courtrai (Belgique)
Latitudes Contemporaines présente la 17ème édition de son festival international consacré à la création contemporaine. Pluridisciplinaire et actuelle, la programmation du festival s’étend à tous les champs du spectacle vivant : danse, théâtre, performance, musique. Itinérant, il se déroule tous les ans au mois de juin avec une programmation intense de trois semaines dans la métropole Lilloise, la région Hauts-de-France et en Belgique.

Pour l’édition 2019, lille3000 s’empare de cette thématique pour aborder la programmation sous l’angle des nouveaux territoires. Qu’ils soient esthétiques, artistiques, poétiques, philosophiques, géographiques ou mentaux, nous cherchons à découvrir à travers chacun des projets artistiques ce que sont les nouveaux territoires, les nouveaux eldorados de la société aujourd’hui.

 

 

Temps Fort Périseaux – Plaine Agricole des Périseaux – 23 juin 2019
Dans le cadre d’un projet intercommunal rassemblant les communes de Faches-Thumesnil, Vendeville, Templemars et Wattignies, le public est invité à découvrir des œuvres plastiques sur la plaine agricole des Périseaux autour d’un moment festif : déambulation, spectacles, concerts, bals…

Avec : Agua Sonora, Cie Chaboti, Cie Le Fil à la Patte

 

 

Mapping – Les Rencontres Audiovisuelles / Festival International du Mapping
Collégiale Saint-Piat – Seclin – 29 juin 2019
La Collégiale Saint-Piat de Seclin prend vie grâce à une création numérique.
Le video mapping consiste à projeter des images sur des volumes (objets, bâtiments…), en proposant une création originale adaptée à chaque support.

Journées du Patrimoine – Église Sainte Marie-Madeleine – Englos – 14 septembre 2019
L’Église Sainte Marie-Madeleine d’Englos s’anime lors des Journées du Patrimoine, révêlant l’histoire de l’édifice. Cette création est réalisée par les jeunes d’Englos dans le cadre d’un atelier pédagogique encadré par des professionnels du vidéo mapping.

 

 

Pile au Rendez-vous – La Condition Publique de Roubaix – 05, 06 & 07 juillet 2019
Créé en 2008 du désir de tisser des liens forts entre les habitants d’un territoire et un laboratoire créatif, le festival Pile au Rendez-Vous mobilise chaque année un maximum d’énergies en associant voisins, amis, écoles et associations à sa programmation.

Pendant plusieurs mois, les habitants du quartier, les artistes, les associations, les commerçants, les entreprises, les laborantins et l’équipe de la Condition Publique travaillent main dans la main pour proposer de redécouvrir le quartier, ses richesses et sa diversité. En 2019, le Pile est aux couleurs du Mexique. La Condition Publique invite le duo de designers mexicains Esrawe et Cadena avec Los Trompos. Ces « toupies » géantes inspirées de l’artisanat mexicain appellent petits et grands à interagir avec ces jeux qui nous feront tourner la tête !

 

 

Bos Festival – Courtrai (Belgique) – 13 juillet 2019
Le Bos Festival ouvre ses portes pour un voyage de la lumière vers l’obscurité. Wilde Westen essaie de proposer un alternatif pour les grands festivals d’été qui est honnête, local et adapté aux enfants, à l’aide d’une approche claire et une atmosphère captivante. Au programme : performances musicales qui couvrent le vaste domaine entre la musique électronique et la musique classique. Mots clés seront l’éclectisme et le non-amplifié.

 

 

Expériences Urbaine #XU2019 – Roubaix, Lille, Hem et Wattrelos – 19 au 29 septembre 2019
S’appuyant sur ses trois piliers Art/Sport/Mode, le festival Expériences Urbaines #XU propose une célébration collective du génie de la rue avec dix jours de spectacles (rap, danse hip hop) dans quatre villes (Roubaix, Lille, Hem, Wattrelos) dont deux jours intenses d’animations sur la Grand Place de Roubaix (BMX, skate, street ball, danse hip hop, rap, street artistes, customisation street wear… ) et la réalisation de nombreuses fresques pérennes. En phase avec l’énergie Eldorado, l’édition 2019 fera la part belle aux artistes urbains mexicains.

 

 

Festival Prise Directe #4 – Lille & Métropole Européenne de Lille – Octobre 2019
Le Festival Prise Directe #4 propose durant huit jours sur différents lieux de la métropole, des lectures, des rencontres inédites, des spectacles et des concerts autour des écritures scéniques qui témoignent du monde d’aujourd’hui. Un focus sur les nouvelles dramaturgies mexicaines vous sera proposé à travers une série de lectures théâtrales.

 

 

 

Next Festival – Eurométropole & Région Hauts-de-France – Novembre 2019

 

Danse, Théâtre et Performance Internationale.

 

 

 

 

La Nuit Détonnante – Tourcoing – 02 novembre 2019

 

 

Événement réalisé avec le Centre Européen des Arts Détonnants, mêlant parade d’allumoirs et spectacles de rue sur la thématique de la lumière. Un moment magique pour petits et grands, qui en 2019 est aux couleurs du Mexique et de la traditionnelle Fête des morts.

 

 

 

 

Et aussi :
L’Aéronef, Le 188, Le Grand Mix, Le Gymnase, La Cave aux Poètes, NAME Festival, Lille Tattoo Festival, Buda (Belgique)

 

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

A suivre…

Source : © lille3000 / Photos & images : DR

 

A propos de Damien

A lire également !

Deux mois après son lancement, lille3000 – Eldorado totalise 1 150 611 visiteurs !

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 propose sa 5ème Grande édition thématique (expositions, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.