dimanche , 9 août 2020
Accueil » Actualités » Les 13 et 14 juillet 2020, l’intérieur de la Gare de Lille Europe s’illuminera en bleu-blanc-rouge afin de marquer la fin de la 1ère phase des travaux de modernisation

Les 13 et 14 juillet 2020, l’intérieur de la Gare de Lille Europe s’illuminera en bleu-blanc-rouge afin de marquer la fin de la 1ère phase des travaux de modernisation

Lundi 13 et mardi 14 juillet 2020 en soirée, l’intérieur de la gare de Lille Europe s’illuminera de bleu, de blanc et de rouge, afin de marquer la fin de la première phase des travaux de modernisation, débutés en 2018. En deux ans, SNCF Gares & Connexions a investi près de 15 millions d’euros pour le confort de ses clients.

 

Du confort pour tous et une ambiance plus chaleureuse
L’amélioration du confort en gare a été l’une des priorités du chantier. Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux et la diversité des usages.

En solo, en duo ou en famille, chacun trouvera désormais sa place sur les 200 nouvelles assises de la gare disposées sur des parquets en bambou. Conçues par les architectes SNCF Gares & Connexions et fabriquées par une entreprise de la région, ces nouvelles alcôves design sont composées d’acier thermolaqué, de lames bambou, et de verre trempé.

Les 3 000m² de sol ont, quant à eux, fait l’objet d’une rénovation complète. Plusieurs mois ont été nécessaires pour poser ce nouveau revêtement, choisi pour ses qualités antidérapantes et esthétiques.

Pour réchauffer l’ambiance, un travail spécifique a été réalisé sur l’éclairage. La lumière accompagne à présent toutes les circulations grâce à un éclairage LED « en douche » via les suspensions installées sur les arches, et latéral grâce aux spots installés sur les piliers.

Pour répartir les flux dans cette gare caractérisée par ses trois niveaux, une nouvelle zone d’attente a été créée en mezzanine, face au départ des cars longue distance.

 

 

Des investissements en faveur de l’accessibilité
Deux nouveaux ascenseurs ont fait leur apparition dans le hall 1 (côté Parvis de Rotterdam). Le percement de la dalle sur trois niveaux a représenté un travail colossal, nécessitant d’extraire plus de 60 tonnes de béton pour installer la future cage d’ascenseur.

Un écran spécifique (hauteur 1,60m) a également été installé à proximité de l’espace de vente SNCF pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’avoir accès aux informations diffusées sur les écrans classiques, placés en hauteur.

Des bandes de guidage et podotactiles ont été posées sur le nouveau sol et sur les escaliers.

 

 

Une offre de services et de commerces étoffée
Les travaux ont permis de doubler la surface commerciale. Depuis 2018, 6 nouvelles enseignes ont fait leur apparition en gare de Lille Europe : Avril (cosmétique bio), Funso (accessoires de maison), Factory & Co (restauration), Relay Fnac L’Occitane (presse, produits culturels et électronique, cosmétique), Paul & Co (vente à emporter) et Costa Coffee & Co (restauration). D’autres ouvertures sont encore attendues d’ici la fin de l’année.

 

Un travail spécifique sur la toiture
Une réparation complexe est programmée pour traiter les 11 000 m² de toiture. Cette opération s’étalera jusqu’en 2021. La maintenance et l’entretien futurs seront facilités grâce à la technologie BIM « Building Information Modeling » permettant de réaliser des maquettes numériques en 3D.

 

 

Chiffres clé du chantier
3000 m² de résine au sol
75 km de câbles électriques
500 m² de sol en bambou posé
200 nouvelles assises
1300 m² de surface commerciale supplémentaire
63 tonnes de béton découpé

Source : SNCF Gares & Connexions – Photos & images : DR – © SNCF / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

A partir du lundi 03 août 2020, le Port du Masque devient obligatoire dans les déchèteries, les parcs naturels métropolitains…

En application de l’arrêté du Préfet du Nord concernant l’obligation du port du masque dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.