lundi , 18 novembre 2019
Accueil » Actualités » Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille propose l’exposition Liaisons Vitales du 04 octobre 2019 au 20 avril 2020

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille propose l’exposition Liaisons Vitales du 04 octobre 2019 au 20 avril 2020

Du 04 octobre 2019 au 20 avril 2020, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille propose l’exposition Liaisons Vitales – L’entraide dans le monde animal.

 

Liaisons Vitales – L’entraide dans le monde animal
Comment vivre ensemble dans la nature ? Quelles sont les relations qui unissent les êtres vivants ? En quoi le fait de s’associer permet de mieux accéder à la nourriture, de se protéger des prédateurs, élever les jeunes ou encore se faire plaisir ?

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille présente la toute première exposition consacrée à la relation à l’autre dans le monde animal. Des fourmis aux suricates, des mésanges aux lions, elle met en lumière les avantages de la vie en société et de la coopération entre espèces.

Non, la nature n’est pas seulement un monde de luttes acharnées, basé sur la compétition et la loi du plus fort. On y trouve aussi de multiples exemples de relations positives entre les êtres vivants : solidarité, entraide, partage, altruisme, etc. Ces comportements naturels nous rappellent les bienfaits du « vivre ensemble ».

À travers une soixantaine d’animaux naturalisés, accompagnés de sculptures, photos, vidéos et même d’insectes vivants, l’exposition révèle l’importance de la collaboration pour la survie. À la croisée de la zoologie, de l’éthologie et de la sociobiologie, elle intègre les découvertes scientifiques les plus récentes, voire même la recherche en cours.

Pour l’occasion, des spécimens d’animaux naturalisés sont exceptionnellement sortis des réserves du musée, certains n’ayant jamais été exposés. Ils sont complétés de prêts du Muséum-Aquarium de Nancy et du Muséum de Bordeaux. Une reconstitution a été spécialement créée pour l’exposition, afin de permettre aux malvoyants de découvrir les activités d’un groupe de suricates.

L’ensemble prend place dans une scénographie originale constituée de palettes de bois brut. Dans le cadre d’un partenariat avec la société Epalia, celles-ci seront recyclées à l’issue de l’exposition.

 

Infos pratiques
Musée d’Histoire Naturelle de Lille
19, rue de Bruxelles
Tarifs :
– plein : 5€
– réduit : 3,50€
– gratuit : pour les moins de 12 ans
– gratuit tous les dimanches pour les Lillois, Lommois et Hellemmois (sur présentation d’un justificatif de domicile)
– gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois
– livret-jeux pour les 7-12 ans offert à l’accueil du musée
Horaires d’ouverture :
– lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h
– samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h
– fermé le mardi, le 01 novembre 2019, le 11 novembre 2019 et le 25 décembre 2019

Site internet du Musée d’Histoire Naturelle de Lille
Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

Source & images : DR – © Musée d’Histoire Naturelle de Lille

de à
ical Google outlook Actualités

A propos de Damien

A lire également !

Fête de l’Anim’ à Lille du 22 novembre au 01 décembre 2019

La Fête de l’Anim’ est de retour du vendredi 22 novembre au dimanche 01 décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.