dimanche , 15 décembre 2019
Accueil » Actualités » L’association Urban Color Show veut faire du Vieux-Lille, un lieu incontournable du street-art

L’association Urban Color Show veut faire du Vieux-Lille, un lieu incontournable du street-art

Huit étudiants de l’Isefac Bachelor ont créé l’association Urban Color Show. Leur but étant de faire du Vieux-Lille, un lieu incontournable du street-art ! Art à part entière, qui conte des histoires de par le monde, avec ces auteurs nomades, le street art viendra bientôt embellir un mur du Vieux-Lille.

 

A l’origine
Les propriétaires du 6 rue des Poissonceaux dans le Vieux-Lille (à côté de la rue Esquermoise) veulent redonner vie à leur mur extérieur en faisant une véritable œuvre de street art. Passionnés par le domaine l’association Urban Color Show a décidé de relever le défi.

 

 

Le Projet de l’association Urban Color Show
Leur projet est né d’une volonté de promouvoir la culture urbaine et plus par­ticulièrement le street art dans toute la métropole lilloise autour d’événements pluriculturels mêlant art, danse, ou encore musique, autour du street art et du hip-hop.

Cette année l’événement sera ponctué par 3 temps forts :
1) Organisation d’une soirée afin de présenter Urban Color Show. Cette soirée grand public et étudiante sera réaliser à la Gare Saint Sauveur de Lille et aura pour objectif de sensibiliser les amateurs et les curieux de cet art populaire. Afin de satisfaire pleinement le public de l’association Urban Color Show et lui offrir un événement qualitatif complet, la soirée se déroulera conjointement avec celle de l’équipe de l’Institut Saint-Luc de Tournai.

2) Mise en place d’une exposition qui aura lieu au Basilic Café de Lille. Durant cette soirée, des œuvres d’artistes seront exposées. Cet expo­sition aura pour but de satisfaire la curiosité de la presse, des partenaires de l’association Urban Color Show, et bien sûr des artistes.

3) Pour clôturer l’événement, l’association Urban Color Show fera appel aux commerçants avoisinant la rue Poissonceaux, afin qu’ils accueillent dans leurs vitrines une œuvre de street art, ce qui habillera la ville des couleurs de l’association Urban Color Show. Durant tout un week-end, les vitrines de ce secteur porteront tel un drapeau, une œuvre emblématique en lien avec l’événement. Le Vieux-Lille intègrera ain­si progressivement cet art et se métamorphosera en une immense fresque digne des plus grandes villes de street art !

À long terme, le projet Urban Color Show est de faire en sorte que le street art soit accepté en tant qu’art à part entière dans différents quartiers, mais surtout qu’il atteigne le Vieux-Lille. Le souhait de Urban Color Show est de faire de Lille et sa métropole un lieu incontournable du street art, à l’image de grandes villes telles que Chica­go, où le street art s’épanouit à travers la ville.

 

 

 

Recherche de graffeurs et d’artistes

L’association Urban Color Show recherche des graffeurs et artistes qui souhaitent participer à leur projet en exposant des œuvres liées au street art dans certaines vitrines de magasins, dans l’un des coins du Vieux-Lille.

Si vous êtes intéressés, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à envoyer un message à Urban Color Show pour avoir plus d’informations.

Contact : urbancolorshow@gmail.com

 

 

Deux exemples de street-Art

Du street-art contre la délinquance au Mexique
Orange, vert, rose, jaune… Autant de couleurs qui illuminent désormais le quartier défavorisé de Palmitas, dans la ville de Pachuca, au Mexique. Un projet mené par un collectif d’artistes locaux, qui a permis de faire baisser la délinquance.

 

 

Bordeaux au cœur du street art
Depuis le lancement de la première saison street art en 2016, une trentaine de fresques a émergé sur l’espace public, en lien avec la ville et beaucoup plus de manière spontanée.

 

Facebook de l’association Urban Color Show

Source : Urban Color Show – Photos / Images : © Urban Color Show / © Caroline – Site internet Fais ta valise / © Présidence de la République du Mexique / © Bordeaux Métropole

 

 

A propos de Damien

A lire également !

Jeudi 05 mars 2020, le Zénith de Lille accueillera le spectacle IRISH CELTIC – Le Chemin des Légendes

Le spectacle IRISH CELTIC – Le Chemin des Légendes se produira au Zénith de Lille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.