mercredi , 20 mars 2019
Accueil » A la une » Festival Séries Mania 2019 : la Nuit des Comédies, séances spéciales, Best-of USA…

Festival Séries Mania 2019 : la Nuit des Comédies, séances spéciales, Best-of USA…

Du vendredi 22 mars au samedi 30 mars 2019, Lille va accueillir la 2ème édition du festival « Séries Mania ». Une occasion de découvrir des séries inédites grâce à plus de 100 projections gratuites. Cet événement porté par la Région, la MEL et la ville de Lille, soutenu par le Ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma (CNC) est dirigé par Laurence Herszberg (créatrice du Festival Séries Mania), et présidé par Rodolphe Belmer.

Séries Mania, c’est 9 jours d’animations, de culture et de fêtes dans toute la ville de Lille, sa métropole et sa région. En plus des projections proposées lors de l’événement, Séries Mania Lille offre aux festivaliers une riche programmation événementielle dans de nombreux lieux : concerts, expositions, dédicaces et soirées viendront rythmer le festival.

Ouverture de la réservation en ligne sur www.seriesmania.com >>> à partir du 12 mars 2019

 

 

La Nuit des Comédies – samedi 23 mars 2019 de 22h30 à 6h
Une nuit marathon au Nouveau Siècle de Lille durant laquelle seront projetées 7 séries comiques.

Ardre Madrid – Première Française (VO : Espagnol)
Les services secrets espagnols souhaitent infiltrer le domicile de la sulfureuse star hollywoodienne Ava Gardner, récemment installée en Espagne et soupçonnée d’être une ennemie du régime franquiste. Pour cela, ils font appel à Manolo, un voyou grossier, et à Ana Mari, une gouvernante boiteuse totalement inhibée, un improbable couple de façade à la découverte de la modernité dans un tourbillon de sexe, de whisky et de flamenco.
Projection également le vendredi 29 mars 2019 à 13h30 – UGC Ciné Cité Lille – Salle 9

 

Miracle Workers – Première Française (VO : Anglais)
Au paradis, Craig (Daniel Radcliffe) est l’unique ange chargé de recevoir les prières de l’humanité et qui tente d’en exaucer un maximum. Le jour où Dieu (Steve Buscemi) décide de détruire la Terre, ce travailleur solitaire est rejoint par Eliza. Ils proposent au Tout-Puissant un pari impossible pour sauver l’humanité : faire tomber deux humains amoureux l’un de l’autre.

 

Women on the Verge – Première Française (VO : Anglais)
Laura, Katie et Alison, trois amies proches de la quarantaine, semblent faire du sur-place dans leur vie personnelle tandis que leurs proches s’installent, fondent une famille et voient leur carrière décoller. N’assumant pas qu’il en soit autrement pour elles, elles décident d’affronter leurs névroses tant bien que mal. Une comédie cocréée par la créatrice et actrice principale de Catastrophe, Sharon Horgan.

 

Hangs Ups – Première Française (VO : Anglais)
Après l’échec de son cabinet de psychothérapie, Richard met en place une nouvelle forme de thérapie avec des sessions courtes réalisées en ligne, via une webcam.
Avec Stephen Mangan en vieux-beau qui se met à l’heure du 2.0, l’adaptation britannique de la série américaine Web Therapy.

Projection également le vendredi 29 mars 2019 à 13h30 – UGC Ciné Cité Lille – Salle 9

 

Sally4Ever (VO : Anglais)
Depuis dix ans, Sally mène avec son petit-ami David une vie tranquille et ennuyeuse dans une (trop) paisible banlieue. Mais le jour où il la demande en mariage, Sally panique et se rapproche sentimentalement d’Emma, une séduisante artiste opportuniste aux multiples talents. La vie de Sally va prendre alors une tout autre tournure inattendue.
Trash et barrée, une comédie signée Julia Davis.

Projection également le vendredi 29 mars 2019 à 16h – UGC Ciné Cité Lille – Salle 9

 

M’entends-tu – Première Internationale (VO : Anglais)
Ensemble, Ada, Fabiola et Carolanne tentent de composer, chacune à leur manière, avec une réalité difficile. Dotées d’un sens de l’humour hors du commun, elles utilisent leurs voix, lorsque la tension monte, pour réussir à s’évader.

Cette série trash et touchante brosse le portrait de trois amies issues d’un milieu défavorisé dont le quotidien n’a rien d’ordinaire.
Projection également le vendredi 29 mars 2019 à 16h – UGC Ciné Cité Lille – Salle 9

 

The Other Two (VO : Anglais)
Cary, un acteur en herbe, enchaîne les castings foireux. Sa sœur Brooke, une ancienne danseuse devenue agent immobilier, dort dans les appartements qu’elle fait visiter. Lorsque leur petit frère de 13 ans, Chase, devient le nouveau Justin Bieber, Cary et Brooke tentent de profiter de sa nouvelle célébrité.
Une comédie signée par Chris Kelly et Sarah Schneider, auteurs pour l’émission de la télévision américaine « Saturday Night Live ».

 

 

Séances spéciales
Game of Thrones : La Nuit
Jeudi 28 mars 2019 à 22h30 – Le Nouveau Siècle
À l’aube de la diffusion de sa saison finale, une nuit pour redécouvrir un épisode emblématique de chacune des précédentes saisons de Game of Thrones, en partenariat avec OCS.
Saison 1 – épisode 9 : « Baelor »
Saison 2 – épisode 9 : « Blackwater »
Saison 3 – épisode 9 : « The Rains of Castamere »
Saison 4 – épisode 2 : « The Lion and the Rose »
Saison 5 – épisode 8 : « Hardhome »
Saison 6 – épisode 10 : « The Winds of Winter »
Saison 7 – épisode 6 : « Beyond the Wall »

 

The Art of Television II – Première Mondiale
Vendredi 29 mars 2019 à 14h30 – Le Majestic
À travers des portraits intimistes, The Art of Television donne la parole aux réalisateurs de séries. Cette seconde saison reçoit des cinéastes passés d’un écran à l’autre – Judd Apatow (Girls, Love), Vincenzo Natali (Hannibal, Westworld), Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Kidding) – une expérience à la fois épanouissante et frustrante pour chacun des trois.

 

Brexit (VO : Anglais)
Vendredi 29 mars 2019 à 16h30 – Le Majestic
Été 2016. Alors que les hommes politiques britanniques font campagne pour la consultation par référendum autour du Brexit, les conseillers politiques élaborent à huis clos leurs plans de bataille. Dans l’ombre, le directeur de la campagne « Vote Leave », Dominic Cummings (Benedict Cumberbatch), semble devenir le personnage clé de cette histoire, doté d’une détermination sans faille pour mener à bien sa stratégie, basée sur les données fournies par de savants algorithmes, de recherche de potentiels électeurs cachés.

 

Eden Intégrale
Samedi 30 mars 2019 à 11h30 – UGC Ciné Cité Lille – Salle 8 – Épisodes 1 & 2
Samedi 30 mars 2019 à 14h – UGC Ciné Cité Lille – Salle 8 – Épisodes suivie d’une masterclasse exceptionnelle de Dominik Moll
Sur une plage grecque, une cinquantaine de réfugiés débarquent d’un canot et fendent la foule médusée. Cet événement va bouleverser les destins d’une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié, un jeune migrant nigérian en cavale, la directrice française d’une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l’asile politique à Paris. Une fresque contemporaine sur les vagues migratoires qui balaient actuellement le Vieux Continent.

 

 

Best-of USA
Une sélection de séries américaines récentes, présentées et analysées par la critique.

Black Monday – Première Française (VO : Anglais)
Dimanche 24 mars 2019 à 12h – UGC Ciné Cité Lille – Salle 9 / Samedi 30 mars 2019 à 17h – Le Majestic
19 octobre 1987, le « Lundi noir ». Le pire krach boursier de l’histoire de Wall Street. Jusqu’à ce jour, personne ne sait ce qui l’a causé… Découvrez-le maintenant. Voici l’histoire de la façon dont un groupe d’outsiders s’est attaqué aux vieux loups de Wall Street et ont fini par détruire – purement et simplement – le plus grand système financier au monde… ainsi qu’une limousine Lamborghini ! Une comédie scandaleuse avec Don Cheadle, Andrew Rannells et Regina Hall.

 

Manifest – Première Française (VO : Anglais)
Lundi 25 mars à 20h30 – UGC Ciné Cité Lille – Salle 8 / Samedi 30 mars 2019 à 14h30 – Le Majestic
Lorsque, après avoir essuyé de fortes turbulences, le vol 828 atterrit à New York, tous les passagers se sentent enfin soulagés. Mais ils découvrent avec horreur que cinq années se sont écoulées sur Terre durant leur vol de quatre heures. Ayant pensé que l’avion et ses passagers avaient tous disparu, les familles et les proches en avaient fait leur deuil… Il leur revient aujourd’hui à tous d’apprendre à nouveau à vivre ensemble.

 

Warrior– Première Internationale (VO : Anglais)
Vendredi 29 mars à 20h – UGC Ciné Cité Lille – Salle 6
Aux lendemains de la guerre de sécession, les tensions raciales restent vives et la ville de San Francisco est plongée dans une violente guerre de gangs. Ah Sahm, jeune prodige des arts martiaux, tout juste arrivé de Chine, intègre l’un d’entre eux et découvre alors le quotidien sanglant de Chinatown… En 1971, Bruce Lee avait tenté de monter ce projet de série, mené à terme 40 ans plus tard par sa fille Shannon Lee, Justin Lin (Fast and Furious) et Jonathan Tropper (Banshee).

 

Homecoming (VO : Anglais)
Lundi 25 mars 2019 à 14h – Le Majestic / Jeudi 28 mars 2019 à 14h30 – UGC Ciné Cité Lille – Salle 8
Heidi travaille comme psychologue dans un centre secret du gouvernement pour réintégrer les militaires à la vie civile. Quatre ans plus tard, elle est serveuse dans un petit restaurant et vit avec sa mère. Impossible de savoir comment l’expérience s’est terminée, car mystérieusement, Heidi ne se souvient plus de rien. Un inspecteur du Département de la Défense tente alors de découvrir ce qui a mal tourné.

 

Sharp Objects (VO : Anglais)
Dimanche 24 mars 2019 à 19h30 – Le Majestic / Mardi 26 mars 2019 à 17h – Le Majestic
Journaliste, Camille Preaker (Amy Adams) est poussée par son rédacteur en chef à retourner dans sa ville natale pour couvrir le meurtre sauvage de deux jeunes filles. Alors qu’elle tente d’élucider le mystère autour de leur mort, Camille va peu à peu s’identifier aux victimes, faisant ainsi ressurgir les démons de son passé. Une mini-série de HBO par le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée (Big Little Lies, Dallas Buyers Club).

 

Wayne – (VO : Anglais)
Samedi 23 mars 2019 à 10h30 – UGC Ciné Cité Lille – Salle 8 / Mercredi 27 mars 2019 à 12h – Le Majestic
Wayne est un ado solitaire de 16 ans. Cherchant constamment la bagarre, il cache derrière son air mutique et ses cheveux en bataille un cœur d’or. Quand son père meurt, il quitte la banlieue crasse de Boston et emmène à bord de sa moto sa nouvelle petite-amie Del. Direction la Floride, pour tenter de récupérer la vieille Trans-Am ‘79 qu’on a volé à son père.

 

I Am the Night – Première Française (VO : Anglais)
Mercredi 27 mars 2019 à 17h – UGC Ciné Cité – Salle 8 / Vendredi 29 mars 2019 à 18h30 – UGC Ciné Cité Lille – Salle 9
Nevada, 1965. Dans une société américaine ségréguée, la jeune blanche Fauna Hodel est élevée au sein de la communauté afro-américaine par une mère qui l’étouffe et lui ment sur ses origines. Lorsque le pot aux roses est découvert, Fauna débarque à Los Angeles pour y mener son enquête, dans la ville même où le journaliste Jay Singletary cherche à enfin résoudre la fameuse affaire du Dahlia noir.

 

The Twilight Zone, suivie d’une rencontre avec Adam Scott – Première Internationale (VO : Anglais)
Samedi 30 mars 2019 à 15h30 – UGC Ciné Cité – Salle 1
Découvrez une nouvelle interprétation la célèbre série de science-fiction The Twilight Zone produite par Jordan Peele, Simon Kinberg, Win Rosenfeld, Audrey Chon, Glen Morgan, Carol Serling, Rick Berg et Greg Yaitanes.

 

 

 

Conférences et Tables Rondes
Orange Is the New Black : analyse croisée
Dimanche 24 mars 2019 à 14h30 – UGC Ciné Cité – Salle 9
A l’aube de la septième et ultime saison d’Orange Is the New Black, trois chercheurs et universitaires se réunissent pour analyser la série sous différents aspects. Que dit la série de l’actualité sociétale américaine ? Que dit-elle également du système carcéral et de la justice américaine ? Comment tout cela est-il mis en scène au féminin ? Découvrez le fruit de ces réflexions, extraits à l’appui.
Table ronde en présence de Monica Michlin, spécialiste du cinéma et de culture américaine ; Simon Grivet, spécialiste de l’histoire du droit des Etats-Unis ; et Carole Desbarats, directrice artistique des Rencontres du Havre sur les Séries

 

La série adolescente a-t-elle tout d’une grande ?
Mardi 26 mars 2019 à 16h30 – UGC Ciné Cité – Salle 9
La série télévisée adolescente, dite « teen show », est souvent déconsidérée, rarement évoquée, encore moins analysée. Si certaines séries sont acclamées, les autres sont souvent relayées au rang de plaisirs coupables. Comme si elles n’avaient pas la même légitimité que les « grandes » séries. Pourquoi ? De Degrassi à Riverdale en passant par Angela, 15 ans, Dawson ou Skam, Vincent Julé décryptera l’histoire, l’ADN, les auteurs et l’avenir des séries adolescentes.
Conférence animée par Vincent Julé, journaliste à 20 minutes

 

Le concept HBO : Élever la série télévisée au rang d’art
Mercredi 27 mars 2019 à 16h – UGC Ciné Cité – Salle 9
« Ce n’est pas de la télévision, c’est HBO ». Sous l’impulsion de la chaîne premium du câble américain, c’est un véritable « troisième âge d’or » des séries qui prend corps à la fin des années 1990. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement. Que nous révèle l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque à l’étranger ? Retour sur l’histoire de HBO, son modèle et ses productions.
Conférence animée par Benjamin Campion, auteur du livre Le concept HBO : Elever la télévision au rang d’art aux Presses Universitaires François-Rabelais, et chercheur à l’Université de Montpellier Paul Valéry

 

Les séries françaises manquent-elles de style ? – Carte Blanche à l’A.C.S
Mardi 30 mars 2019 à 14h – UGC Ciné Cité – Salle 9
Comment sont mises en scène nos séries et quelles approches esthétiques développent-elles au fil de leurs épisodes ? Parviennent-elles à soigner leurs images, à innover, à briser les codes ? Les membres de l’Association française des Critiques de Séries (A.C.S.) analyseront les ressorts de la narration visuelle des séries « made in France », de la réalisation au montage en passant par les choix musicaux.
Avec Marianne Behar (L’Humanité), Renan Cros (France Inter, CinemaTeaser), Asma El Mardi (Brain Damaged), Pierre Langlais (Télérama) et Guillaume Nicolas (Allociné).

 

 

séances en Région
Folklore
Vendredi 29 mars 2019 à 19h – Maison de la Culture d’Amiens (2, place Léon Gontier)
A Mother’s Love
Indonésie 2018 épisode 1 en indonésien 49 min (série 6 x 49 min)
Dans A Mother’s Love, une mère célibataire et son fils découvrent plusieurs enfants séquestrés par une étrange créature indonésienne.

Nobody
Singapour & Indonésie 2018 épisode 2 en mandarin, malais, anglais & tamoul 49min (série 6 x 49 min)
Nobody imagine le réveil d’un Pontaniak, une créature-vampire appartenant à la mythologie singapourienne.

Tatami
Japon 2018 épisode 3 en japonais 49 min (série 6 x 49min)
À travers une esthétique rugueuse, Tatami évoque la résurgence des traumatismes d’un jeune Japonais à l’occasion du décès de son père.

 

Les Misérables – Première Française (VO : Anglais)
Dimanche 24 mars 2019 à 16h – Casino d’Arras (3, rue Emile Legrelle)
L’oeuvre majeure de Victor Hugo est reprise pour le petit écran par la BBC. L’avenir de Jean Valjean, ancien condamné, est menacé par l’inspecteur Javert, déterminé à le traduire en justice. Son destin croise celui de Fantine, jeune femme abandonnée par son amant, et poussée à prendre des mesures de plus en plus désespérées pour subvenir aux besoins de son bébé.

 

Un avion sans elle
Mardi 26 mars 2019 à 20h – Théâtre Municipal Le Colisée à Lens (12, rue de Paris)
1977 : une seule survivante dans un crash aérien… un bébé miraculé. Deux familles se battent pour sa garde : une famille riche, une famille modeste. Au terme d’un procès, la garde est finalement confiée à la famille modeste.
1998 : de nouveaux éléments surgissent quant à l’identité de Lylie. Elle n’est peut-être pas celle qu’elle croyait être. Le détective détenteur de ces informations est retrouvé assassiné. Quel secret se cache derrière l’identité de Lylie ? Elle va tenter de le découvrir elle-même.

Projection précédée d’une rencontre avec Michel Bussi, le créateur Jean-Marc Rudnicki et le comédien Bruno Solo.

 

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie « Ding Dingue Dong »
Mardi 26 mars 2019 à 20h – Théâtre Municipal Raymond Devos à Tourcoing (1, place du Théâtre)
Diagnostiquée dépressive, Marlène fait un séjour en clinique psychiatrique pour se remettre sur pied. Elle découvre le corps de l’épouse du docteur Rodier, qui aurait été étranglée. Ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour retrouver sa joie de vivre. D’autant plus que le suspect numéro un n’est autre que… le commissaire Laurence. Marlène et Avril découvrent stupéfaites qu’il était l’amant de Clarisse Rodier. Mais convaincues de son innocence, elles vont tout faire pour découvrir la vérité.
Une série tournée en région Hauts-de France avec le soutien de Pictanovo.

 

 

Mytho
Mercredi 27 mars 2019 à 20h30 – Studio 43 à Dunkerque (Pôle Marine, rue des Fusiliers Marins)
Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge terrible pour retrouver amour et attention. Fabrice Gobert (Les Revenants) réalise de main de maître cette dramédie portée par Marina Hands et Mathieu Demy.

 

Meurtres à Lille
Jeudi 28 mars 2019 à 20h – Le Colisée à Roubaix (31, rue de l’Epeule)
Au musée de la Piscine de Roubaix, l’exposition consacrée au célèbre sculpteur lillois Victor Maurin se met en place. Mais à quelques heures de l’ouverture des lieux au public, un cadavre est découvert. Dépêchée de Paris, le commandant Caroline Flament est chargée de l’enquête au grand dam du capitaine William Henry, en poste à Lille. Leur relation s’annonce houleuse.
Une série tournée en région Hauts-de France avec le soutien de Pictanovo.

 

Site internet de Séries Mania 2019
Découvrez nos articles sur Séries Mania 2019

A suivre…

Source : Séries Mania / Images : DR

A propos de Damien

A lire également !

Festival Séries Mania 2019 : l’application

Du vendredi 22 mars au samedi 30 mars 2019, Lille va accueillir la 2ème édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *