mercredi , 20 juin 2018
Accueil » Actualités » Festival Séries Mania 2018 : les événements à Lille

Festival Séries Mania 2018 : les événements à Lille

Du vendredi 27 avril au samedi 05 mai 2018, Lille va accueillir le festival « Séries Mania ». Une occasion de découvrir 50 séries inédites grâce à 100 projections. Cet événement porté par la Région, la MEL et la ville de Lille, soutenu par le Ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma (CNC) est dirigé par Laurence Herszberg (créatrice du Festival Séries Mania de Paris), et présidé par Rodolphe Belmer. Une soixantaine d’invités de renom, notamment des Américains sont attendus.

Séries Mania, c’est 9 jours d’animations, de culture et de fêtes dans toute la ville de Lille, sa métropole et sa région. En plus des projections proposées lors de l’événement, Séries Mania Lille offre aux festivaliers une riche programmation événementielle dans de nombreux lieux : concerts, expositions, dédicaces et soirées viendront rythmer le festival.

Ouverture de la réservation en ligne sur www.seriesmania.com >>> à partir du 12 avril 2018

 

Au programme

Le Village Festival – Tripostal de Lille
Grande nouveauté de cette édition, le Village festival by Crédit Mutuel au Tripostal. Il accueillera les festivaliers tous les jours du 27 avril au 5 mai 2018 avec un point information, la billetterie, un café et une librairie… Mais aussi un programme d’événements de 10h à 20h chaque jour : rencontres et dédicaces, la webradio officielle du festival, expositions, vidéos expérimentales, expériences réalité virtuelle, ateliers jeune public, des espaces immersifs et de nombreuses animations ! Le village se transforme à 20h tous les soirs pour des fêtes, concerts et Dj set.

 

La Librairie du Village avec le Furet du Nord
Pendant toute la durée du festival, une librairie éphémère 100% séries est proposée par Le Furet du Nord. Ainsi les festivaliers pourront retrouver une sélection de produits culturels en rapport avec le monde des séries mais aussi les produits officiels Séries Mania. Des rencontres et dédicaces y seront également proposées.

 

Les expositions

FX
La chaîne FX s’est forgée, au fur et à mesure des années, une identité particulière par une communication atypique et surprenante. Venez faire un tour d’horizon des oeuvres graphiques qui ont fait la renommée de la chaîne, et prolongez la découverte de l’univers de vos séries préférées, d’American Horror Story à Atlanta, en passant par Fargo et The Americans.

 

 

Return to Twin Peaks
Venez à la rencontre des personnages de Twin Peaks, à travers cette série de portraits photographiques inspirés de la mythique série de David Lynch. Le photographe Blake Morrow vous emmènera dans les lieux emblématiques de la série culte, dont l’atmosphère intrigue toujours autant aujourd’hui.

 

Fangirl Quest
Tiia & Satu sont deux voyageuses finlandaises fans de pop-culture, dont la passion est de visiter les lieux de tournages de leurs différentes séries préférées. Elles se rendent aux 4 coins du monde pour alimenter leur blog FangirlQuest.com en photos des décors naturels de différentes séries comme Game of Thrones, Legion, ou encore Peaky Blinders. Dans leurs photographies, fiction et réalité se mêlent, et les images de séries sont réintégrées à leur décor d’origine.

 

Espace de réalité virtuelle
Grâce aux bornes équipées en masques VR, offrez-vous des expériences bluffantes en réalité virtuelle ! Glissez dans la peau des personnages de Stranger Things, Le Bureau des Légendes et Mr Robot. Côtoyez vos stars préférées dans des décors hollywoodiens avec L.A. Noir. Découvrez les univers étranges de Dinner Party, Dispatch ou Defrost. Entrez dans Les Tableaux Vivants et vivez des aventures riches en émotion avec Expédition Antartica, I Saw The Future, Altération et BattleScar.

 

Séries d’artistes
Inspirés par le découpage en épisodes des séries télévisées, les artistes présentés ici s’approprient ce format en redéfinissant à la fois art vidéo et séries. Entre expérimentation et narration, venez découvrir des séries atypiques et audacieuses, à la croisée de l’art contemporain, des séries télévisées, du documentaire et du théâtre.

 

Webséries
Nourrie par une grande liberté de ton et de forme, la webcréation abonde sur les plateformes de vidéo à la demande et les applications nomades. Séries Mania a sélectionné la crème de ces formats courts et propose un panorama de ces œuvres qui transcendent la narration classique. De l’Australie à la Colombie, en passant par la Finlande et les Etats-Unis, c’est l’occasion de découvrir sur grand écran le meilleur des formats courts ! En prime, le Coup de Cœur des Lycéens sera remis à l’une des séries lors de la cérémonie de clôture du festival.

 

Espaces immersifs
Les festivaliers pourront prendre place dans des espaces immersifs reprenant les décors de leurs séries préférées le temps d’un café ou d’une séance photo. Au programme : des décors inspirés de Stranger Things, Le Bureau des Légendes et Orange is the new black.

 

Espaces « Chill »
Des espaces détente dans lesquels les festivaliers pourront visionner des séries.

 

Escape game
Un escape game inspiré de l’univers apocalyptique de la série The Walking Dead. Au sein de cet escape game les festivaliers devront trouver un antidote au virus zombie.

 

Webradio Series Mania
Chaque jour, la radio, en direct et en public, décrypte nouveautés et découvertes avec des spécialistes des séries. Disponible 24h/24 en direct et en podcasts sur le site seriesmania.com, la radio vous propose de suivre l’actualité du festival et des rencontres au jour le jour avec invités et professionnels.

 

Les Soirées du Festival
27 avril 2018 – Le BAL du Festival
Le public est invité à venir fêter le lancement du festival dès 20h autour d’une programmation éclectique et festive : le bal par l’orchestre l’Ame Strong accompagné par les performeurs du collectif Voulez-Vous.

30 avril 2018 – Concert de la « PAM »
L’Aéronef, le Grand Mix et la Cave aux Poètes portent la Pépinière d’Artistes de la Métropole Européenne de Lille et accompagnent chaque saison des formations artistiques métropolitaines. Séries Mania invite au Tripostal : Vertigo, Cardri et Okay Monday la promo 2018 de la PAM !

01 mai 2018 – Grand Loto Series Mania
Une soirée autour du jeu et des séries avec un grand loto animé par le presque célèbre Comité Extraordinaire du Loto Français. Cédez à la joie de crier « Bingo ! » avant vos amis et remportez de nombreux lots spécial Séries.

05 mai 2018 – Soirée de de Clôture
Après la retransmission de la cérémonie de clôture en direct du Nouveau Siècle, les organisateurs du N.A.M.E Festival, Art Point M, emmenés par l’artiste Fanny Bouyagui, signent la soirée de clôture du festival : les Dj’s et Vj’s composeront un set unique et interactif inspiré des séries du moment qui prendront vie hors de l’écran le temps d’un soirée

Le Tripostal
Avenue Willy Brandt – Lille
Horaires d’ouverture :
– vendredi 27 avril 2018 et samedi 28 avril 208 : 10h à 03h
– du dimanche 29 avril au vendredi 04 mai 2018 : 10h à 0h00
– samedi 05 mai 2018 : 10h à 04h

Ouverture de la billetterie pour le TriPostal >>> à partir du 20 avril 2018

 

Gare Saint Sauveur

Dans le cadre du Printemps 2018 à la Gare Saint Sauveur avec lille3000 et en plus du village du festival au Tripostal, Séries Mania investit la Gare Saint-Sauveur pour proposer aux festivaliers encore plus d’animations et de moments festifs.

 

 

01 mai 2018 – Grand Troc Culturel
Séries Mania et Télérama s’associent pour un Grand Troc Culturel. Le concept : l’échange entre particuliers d’objets culturels, de livres, de bandes dessinées, de disques, de DVD, de jeux vidéo, d’affiches, de lithographies, de tableaux ou même d’instruments de musique. Et qui sait… ce sera peut-être l’occasion de dénicher une pépite en lien avec votre série préférée ! Les échanges se font de gré à gré, sans intermédiaire, et sans échange l’argent. Un rendez-vous convivial, culturel et entièrement gratuit.

Inscription à l’adresse suivante : trocseriesmania@telerama.fr

02 mai 2018 – Mange ta série
Le collectif Mange Lille et Séries Mania réunissent un casting de chefs à l’occasion d’un dîner en hommage à la série culte Game of Thrones, imaginé autour d’un plateau TV réinterprété. Un clin d’œil à l’univers de la série et à ses fans, la projection de making-of de la série… et d’autres surprises !

02 mai 2018 – Conférence « La cuisine, art du quotidien au centre des séries »
Dans le cadre de Mange ta série, conférence d’Olivier Joyard, journaliste aux Inrockuptibles sur « la cuisine, art du quotidien au centre des séries »

Les Soirées du Festival
03 mai 2018 – Apéromix
Le Bistrot de Saint So et sa célèbre soirée du jeudi rendent hommage à LA série années 80s du moment. Amateurs de new wave, synth wave et space disco, l’équipe du bistrot vous attend !

04 mai 2018 – Soirée Get Down
Le Flow investit le bar de Saint Sauveur pour une soirée dédiée à l’univers des origines du hip hop, véritable plongée dans les quartiers du Bronx et du Queens, berceaux du mouvement…
Au programme : Dj’s set (Dj Format, Dj Pass, Dj Aziz), cypher et battles de danse hip hop, vidéos et autres surprises ! Dress code hip hop retro chaudement recommandé !

La Gare Saint Sauveur
17, boulevard Jean-Baptiste Lebas – Lille

 

Centre Commercial Euralille
Les 27, 28, 30 avril et 2, 3, 4, 5 mai 2018
À l’occasion du festival Séries Mania, Euralille accueille le mythique Trône de fer de la série Game Of Thrones. Les festivaliers pourront y prendre place et se faire photographier comme des rois !

 

Centre Commercial Euralille
100, avenue Willy Brandt
Horaires d’ouverture :
– du lundi au samedi de 10h à 20h

 

Le Parcours Secret Séries Mania
02 mai 2018
L’équipe des Nuits Secrètes emmène les festivaliers vers une destination inconnue pour assister à un concert intimiste dont on ignore tout : l’artiste lui-même est tenu secret jusqu’au début de la représentation.
Départs du parcours à 17h et 19h30
Tarif : 8 € – Réservation obligatoire sur le site Série Mania (à partir du 12 avril 2018)

 

Série Graff
Le festival investit l’espace public et fait appel au Collectif Renart pour donner vie aux personnages de séries sur les murs sous forme de collage. A vous de partir à la recherche des 20 personnages disséminés dans la ville !

 

Programmation « OFF »

 

Open Museum #5 Séries TV du 14 avril au 16 juillet 2018
Palais des Beaux-Arts de Lille
Séries Mania vous donne rendez-vous au Palais des Beaux-Arts de Lille pour redécouvrir leurs collections sous une nouvelle lumière : celle des séries. Trouvez comment ces dernières puisent leur inspiration dans l’histoire de l’art grâce aux extraits qui dialoguent avec les œuvres du musée.

 

Palais des Beaux-Arts de Lille
18 bis, rue de Valmy – Lille
Horaires d’ouverture :
– le lundi de 14h à 18h
– du mercredi au dimanche de 10h à 18h

 

Petit Malabar – 02 mai 2018
Musée d’Histoire Naturelle
Faites un voyage dans le temps et l’espace avec Petit Malabar !
Découvrez grâce à lui le Musée d’Histoire Naturelle de Lille comme vous ne l’avez jamais vu. C’est l’occasion, pour petits et grands, d’en apprendre plus sur l’univers et de découvrir les collections du musée, dont la météorite sortie exceptionnellement des réserves.

Musée d’Histoire Naturel de Lille
19, rue de Bruxelles – Lille
Horaires d’ouverture :
– lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h
– samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h

 

Table ronde : l’impact du hip-hop sur les séries – 04 mai 2018 à 14h
FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines
Quelles sont les influences du hip-hop sur les séries policières et les polars urbains ?
Comment permet-il l’expression d’une subjectivité noire plus authentique ? Quels liens le rap français et les séries françaises entretiennent ? Trois thèmes pour évaluer l’impact du hip-hop sur les séries, extraits vidéo à l’appui, en compagnie chercheurs, critiques, activistes et journalistes. Organisé par l’équipe du Flow en collaboration avec Célia Sauvage (docteur en études cinématographiques et chargée d’enseignement à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste en études culturelles américaines) et la Cie Trous d’mémoire. Gratuit, sur réservation : flow@mairie-lille.fr / 03 62 14 59 52. Plus d’infos sur www.flow-lille.fr

Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines
2, rue de Fontenoy
Horaires d’ouverture :
– mardi, mercredi et jeudi de 14h à 22h (20h pour le Centre de Ressources)
– vendredi de 14h à 18h
– certains samedis selon la programmation de 14h à 18h

 

Masterclass « Last Man » – 04 mai 2018 à 20h30
L’Hybride
Le Festival Séries Mania débarque à L’Hybride le temps d’une soirée pour (re)découvrir quelques épisodes de Last Man et connaître tous les secrets de fabrication de la série grâce à la masterclass menée tambour battant par Jérémie Perrin (réalisateur), Laurent Sarfati (scénariste) et Matthieu Liégeois (co-producteur). Durée du programme (masterclass + projection) : 2h30 environ. En présence des créateurs de la série. Plus d’infos sur www.lhybride.org

L’Hybride
18, rue Gosselet – Lille
Horaires d’ouverture :
– jeudi et vendredi de 19h30 à minuit

 

Intégrale de Out 1 : Noli me tangere de Jacques Rivette
Cinéma L’Univers
01, 03 et 05 mai 2018
Découvrez une œuvre marathon de Jacques Rivette : un film de 13 heures, divisé en huit épisodes. Toute une génération du cinéma français y figure : Éric Rohmer, Françoise Fabian, Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont… Saisissez cette chance unique de voir une œuvre majeure de la Nouvelle Vague en intégralité sur grand écran, et en version restaurée ! Séance spéciale jeudi 03 mai 2018 en présence de Véronique Rivette (épouse de Jacques Rivette), Hermine Karagheuz (actrice de la série), et Pacôme Thiellement, (essayiste et spécialiste de l’œuvre). Organisé par l’équipe du Cinéma l’Univers et l’association Nayra.

Mardi 01 mai 2018 à 17h : épisodes 1, 2 et 3
Jeudi 03 mai 2018 à 19h : épisode 4 et discussion avec Véronique Rivette, Hermine Karagheuz et Pacôme Thiellement
Samedi 05 mai 2018 à 15h : épisodes 5, 6, 7 et 8

Cinéma L’Univers
16, rue Georges Danton – Lille
Infos et réservations sur www.lunivers.org et www.nayra.fr

 

Websérie Iran#NoFilter
Musée du Louvre-Lens
Le Musée du Louvre-Lens s’associe à Séries Mania pour présenter la série Iran#NoFilter, qui porte un regard sur la jeunesse de l’Iran d’aujourd’hui. Iran#NoFilter part à la rencontre de la jeunesse iranienne, loin des clichés et dans leur quotidien. Entre créativité et censure, 10 jeunes photographes partagent sans filtre, dans cette websérie, les désirs et les rêves de leur génération.

Louvre Lens
99, rue Paul Bert – Lille
Horaires d’ouverture :
– tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Site internet de Séries Mania

A suivre…

 

Source et image : © Séries Mania

A propos de Damien

A lire également !

18 juin 2018 : Fermeture des services de la ville de Lille

Ce lundi 18 juin 2018, plusieurs services de la ville de Lille seront fermés au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *