dimanche , 23 septembre 2018
Accueil » Actualités » Festival CineComedies : le programme

Festival CineComedies : le programme

Du jeudi 27 au dimanche 30 septembre 2018, première édition du Festival CineComedies. La ville de Lille et la Région Hauts-de-France vibreront au rythme de la comédie à travers une sélection d’une trentaine de longs-métrages. Au programme également de cette première édition : courts-métrages, documentaires, rencontres professionnelles, master classes, soirées musicales, dédicaces, séances événements qui célèbreront la comédie sous toutes ses formes.

 

Bande annonce

 

Pierre Richard – Invité d’Honneur du festival
Pierre Richard sera l’invité d’honneur de cette première édition avec une rétrospective de ses films et de ceux qui l’ont influencé :
– Les Malheurs d’Alfred (1971),
– Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert, 1972),
– Un nuage entre les dents (Marco Pico, 1974)
– La Moutarde me monte au nez (Claude Zidi, 1974)
– On aura tout vu (Georges Lautner, 1976),
– Le Jouet (Francis Veber, 1976),
– La Carapate (Gérard Oury, 1978),
– La Chèvre (Francis Veber, 1981),
– Les Fugitifs (Francis Veber, 1986),
– Paris pieds nus (Abel & Gordon, 2017),
– Mon oncle (Jacques Tati, 1958) – séance spéciale 60ème anniversaire.
– Pierre Richard, l’Art du déséquilibre (Jérémie Imbert et Yann Marchet, 2005) – documentaire
– Jerry Lewis, clown rebelle (Grégory Monro, 2016) – documentaire

 

Au programme

(cliquez sur l’image pour accéder au PDF)

 

Pierre Richard, la Grande Soirée
Samedi 29 septembre 2018 à 20h30 – Nouveau Siècle
Un concert hommage à Pierre Richard en sa présence avec de nombreux invités surprises. L’ensemble musical sera dirigé par le compositeur Jean-Michel Bernard (Grand Prix Sacem 2017 de la musique pour l’image) ami et disciple de Ray Charles, auteur de bandes originales pour Michel Gondry, Etienne Chatiliez ou Francis Veber. Jean-Michel Bernard sera notamment accompagné par le célèbre violoniste Laurent Korcia… et par le propre fils de Pierre Richard, le saxophoniste Olivier Defays (moitié du duo Blues Trottoir).

Au programme de cette soirée événement animée par Stéphane Lerouge : les musiques inoubliables de Vladimir Cosma (Le Grand blond avec une chaussure noire, La Chèvre), Philippe Sarde (On aura tout vu), Michel Fugain (Je sais rien mais je dirai tout), sans oublier une sélection de thèmes phares du cinéma burlesque (Charlie Chaplin, Jacques Tati), ayant façonné la vocation de Pierre Richard.

Entre classique, pop et jazz, ce sera une création inédite, drôle et insolite, résumant en musique et en images le parcours de l’éternel Grand Blond. Mieux, un formidable moment de spectacle, de rires et de partage.

Formation
Jean-Michel Bernard (piano, claviers et direction d’orchestre), Pierre Boussaguet (contrebasse), François Laizeau (batterie), Daniel Ciampolini (percussions), Eric Giausserand (trompette), Olivier Defays (saxophone), Laurent Korcia (violon) et invités surprises.

Les billets sont en vente sur France Billet, Fnac, Digitick et Carrefour Spectacles. Les tarifs se situent entre 18€ et 40€.

 

Masterclass
Dimanche 30 septembre 2018 – Théâtre du Casino Barrière

Une Masterclass viendra clôturer ces quatre jours de festivités autour de Pierre Richard.

15h : Projection du documentaire Pierre Richard, le discret (Grégory Monro, 2018)
Grégory Monro met en lumière le talent élastique du « grand blond », sa maladresse touchante et son cinéma, plus politique qu’il n’y paraît. Partagé entre archives éclairantes et performances du comédien, un portrait-documentaire en l’honneur d’un acteur qui a toujours mis son corps au service de son art.

16h : Masterclass exceptionnelle de Pierre Richard présentée par Jérémie Imbert.

Entrée libre sur réservation : cliquez ici !!!

 

À cause des filles… et des garçons ?! de Pascal Thomas
Jeudi 27 septembre 2018 à 20h – UGC Ciné Cité Lille
Film d’ouverture en avant-première mondiale. Comédie de caractère sur le thème de l’éternel malentendu amoureux.
Avec Frédéric Beigbeder, Marie-Josée Croze, Louis-Do de Lencquesaing, Rossy de Palma, Valérie Decobert, Valériane de Villeneuve, Caroline Ducey, Audrey Fleurot, José Garcia, Marie-Agnès Gillot, Irène Jacob, Victoria Lafaurie, Camille Lherbier, Jean Edouard Lipa, Laurent Lucas, Florence Maury, Bernard Menez, François Morel, Christian Morin, Sophie Mounicot, Victoria Olloqui, Maxence Perrin, Pierre Richard, Barbara Schulz, Alexandra Stewart, Arthur Teboul, Christian Vadim…

Résumé : À l’occasion d’une noce d’où le marié s’est enfui, à peine la cérémonie terminée, chacun a son mot à dire, son histoire à raconter sur le banal malheur d’une personne amoureuse de quelqu’un qui lui échappe ou lui a échappé. Sur le ton de la franche ironie, dont ne sont pas absents des moments de burlesque assumés, mais aussi de réelle mélancolie, les invités dressent dans cette satire légère, nonchalante, et parfois cruelle, le répertoire des maladresses, timidités, mensonges au long cours, déconvenues cocasses et hasards malheureux qui font apparaître les réalités auxquelles se heurtent souvent les illusions amoureuses, sentimentales et bien sûr conjugales. En présence du réalisateur et de l’équipe du film.

Tarif habituel du cinéma – En vente auprès d’UGC Ciné Cité Lille

 

Rétrospective « Les grands auteurs et dialoguistes du cinéma comique français »
Habituellement dans l’ombre, les auteurs et dialoguistes du cinéma comique français seront mis à l’honneur. Au programme, seize films aux dialogues cultes écrits par Sacha Guitry, Marcel Pagnol, Michel Audiard, Daniel Boulanger, Jean Halain, Bertrand Blier, Pierre Richard, Yves Robert, Pierre Tchernia, René Goscinny, Gérard Oury, Danièle Thompson, Francis Veber, Jean-Loup Dabadie, Claude Zidi, Didier Kaminka, Jean-MariePoiré, Christian Clavier, Agnès Jaoui & Jean-Pierre Bacri, Jean-François Halin.

Parmi les principaux films présentés :
– Faisons un Rêve (Sacha Guitry, 1936)
– Le Schpountz (Marcel Pagnol, 1938)
– Les Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963)
– Le Diable par la queue (Philippe de Broca, 1969)
– L’Homme orchestre (Serge Korber, 1970)
– Laisse aller… c’est une valse (Georges Lautner, 1971)
– Le Viager (Pierre Tchernia, 1972)
– Les Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973) pour la première fois en copie restaurée
– Clara et les chics types (Jacques Monnet, 1981)
– Les Ripoux (Claude Zidi, 1984)
– Mes meilleurs copains (Jean-Marie Poiré, 1988) – Copie 35mm
– Cuisine et dépendances (Philippe Muyl, 1993)
– Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993) – séance spéciale 25ème anniversaire
– Le Dîner de cons (Francis Veber, 1998) – séance spéciale 20ème anniversaire
– La Bûche (Danièle Thompson, 1999) – Copie 35mm
– OSS 117, Le Caire nid d’espions (Michel Hazanavicius, 2006)

 

Exposition Gaumont autour de la comédie – entrée libre
Du 15 septembre au 06 octobre 2018 – Palais Rihour
Depuis plus de 120 ans, la société Gaumont incarne le cinéma. Découvrez l’histoire du cinéma et de la comédie grâce à des pièces du Musée Gaumont, du Musée des Arts Forains, des extraits de films, des affiches et des objets rares. À cette occasion le Festival CineComedies vous propose également de découvrir pour la première fois les archives de Pierre Richard (objets, documents, affiches étrangères…).

 

Retrouvez notre article sur l’exposition Gaumont

 

St So Comédies – entrée libre
Du jeudi 27 au samedi 29 septembre à partir de 18h – Gare Saint Sauveur
Chaque soir les festivaliers se retrouveront à la Gare Saint-Sauveur pour vibrer au rythme des plus grandes musiques de films de la comédie, revues et corrigées par des DJs. Grâce à la technologie du LipRing, les festivaliers auront l’occasion de rejouer, façon karaoké, les scènes les plus cultes de la comédie à la française.

 

Soirée Culte « Rabbi Jacob »
Vendredi 28 septembre 2018
Flashmob – Place de la République – 18h – Accès libre
Ilan Zaoui, le chorégraphe des Aventures de Rabbi Jacob et ses danseurs débarquent à Lille pour faire danser au public l’une des scènes les plus mythiques de Louis de Funès.

 

Les Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973) – UGC Ciné Cité Lille – 20h
Projection du film pour la première fois en version restaurée 4K. En présence de Danièle Thompson, Henri Guybet et Ilan Zaoui.

 

 

Projection Plein-Air – Bienvenue chez les Ch’tis – Entrée libre
Samedi 29 septembre 2018 à partir de 18h – Gare Saint Sauveur

 

 

Samedi soir la Gare Saint-Sauveur accueille « La nuit la plus ch’tite » avec la projection en plein air à la tombée de la nuit de Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon à l’occasion du 10ème anniversaire du film.

 

 

 

 

Court-métrages – La Comédie au Féminin – Entrée libre
Du 27 au 30 septembre 2018
Sélection de court-métrages écrits et/ou réalisés par des femmes.

 

Retour de Flamme
Dimanche 30 septembre 2018 à 11h – Théâtre Sébastopol
Le Festival CineComedies vous propose un ciné-concert exceptionnel avec au programme des films rarissimes, retrouvés et restaurés ! Un spectacle inclassable, insolite et magique dont on ressort émerveillé et surpris par des œuvres d’un autre temps, naïves ou incroyablement modernes. Comme à l’accoutumée, Serge Bromberg accompagne les films muets au piano et présente chaque trouvaille de façon facétieuse et passionnante, à la manière d’un bonimenteur. Du rêve, du rire, de la magie pour faire le tour du monde et d’un siècle de cinéma… Replongez-vous en famille ou entre amis dans l’ambiance des premières projections de cinéma !

Réservation : https://www.yesgolive.com/festival-cinecomedies/retour-de-flamme

Source et images : DR / © CineComedies

A propos de Damien

A lire également !

Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, 5ème édition du Jardin Électronique

Samedi 22 septembre 2018 de 12h à 20h30 et dimanche 23 septembre 2018 de 12h …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *