lundi , 22 avril 2019
Accueil » Actualités » Du 01 au 03 mars 2019, Maker Faire Lille revient au Tripostal

Du 01 au 03 mars 2019, Maker Faire Lille revient au Tripostal

Vendredi 01, samedi 02 et dimanche 03 mars 2019, Maker Faire Lille reprend ses quartiers au Tripostal de Lille. Rêver, innover, partager, apprendre, faire… En 2018, ils étaient 11 000 à s’immerger dans la culture makers au Tripostal. Cette année, plus de 400 makers ont répondu à l’appel pour partager leurs inventions avec le public lillois.

 

Une nouvelle programmation XXL
Habitat durable, low-tech, recyclage, mode responsable, aérospatial et même pâtisserie, les makers réinventent le monde dans tous les domaines. Pour sa 3ème édition, Maker Faire Lille invite ses visiteurs à de fabuleuses découvertes dans chacun de ces secteurs.

Et pour parfaire l’immersion dans le mouvement makers, place à l’expérimentation : un hyper atelier, une zone dédiée aux moins de 12 ans, une cage à drones de 300m² plongée dans le noir, une piste de Nerby Derby… petits et grands pourront s’initier à la discipline de leur choix.

 

Le vendredi : place aux scolaires !
Le vendredi Maker Faire Lille ouvre gratuitement ses portes aux écoles de la métropole lilloise. Ils seront 2 500 élèves, du CP à la terminale, à venir entrevoir le futur. Au programme, échanges avec les makers, démonstrations insolites et ateliers qui permettront à la jeune génération de s’approprier les innovations présentées.

 

Un Hyper Atelier accueillant plus de 50 personnes
L’atelier géant de 2018 évolue en un Hyper Atelier plus convivial. Les participants s’installeront autour d’une table par groupe de 6 personnes. Durant une heure, ils pourront suivre pas à pas un maker dans la réalisation d’un objet. Le nombre de places est limité à 54 personnes, mais les derniers arrivés pourront se rattraper à la maison car tous les tutos seront filmés et partagés sur la chaine Youtube de Maker Faire France.

 

Lumière sur les low-tech
Partout dans le monde, des innovations techniques simples, accessibles et durables sont développées à échelle locale pour répondre à des problématiques vitales, économiques ou environnementales. Ces solutions, ce sont les low-tech, par opposition aux high-tech. Potentiellement utiles à des millions de personnes, elles nous interrogent sur nos modes vie et méritent d’être partagées.

 

 

L’exposition LOW-TECH sur l’habitat durable
Le Low-Tech-Lab s’est donné pour mission de repérer les low-tech à travers le monde, de les expérimenter et de les documenter de façon collaborative afin de les rendre accessibles à tous. Avec son exposition « En quête d’un habitat durable » il propose aux visiteurs de Maker Faire Lille 12 solutions low-tech, faciles et peu onéreuses pour repenser l’impact écologique de son habitat. Sur 200 m², la cuisine, la salle de bains, le salon, la terrasse… toutes les pièces de nos intérieurs sont mises en situation pour diffuser au plus grand nombre ces technologies simples, à la portée de tous et surtout plus durables. Ainsi, le public découvrira une douche à eau recyclable, des toilettes sèches, un bio digesteur qui recycle nos déchets en gaz de cuisson ou encore une éolienne.

 

L’ICAM anime un atelier d’objets low-tech
L’atelier low-tech de l’ICAM, déjà présent à Maker Faire Lille 2018, revient pour cette 3ème édition aux côtés de l’exposition OW-TECH-LAB. Ce groupe d’étudiants expérimente des innovations frugales à partir de matériaux de récupération, durables, accessibles et à faibles coûts. Ils présenteront leurs différentes innovations telles qu’une éolienne faite à partir de moteurs d’imprimantes ou encore un filtre à eau potable. Les étudiants animeront un atelier, où en moins de 30 minutes, le public pourra créer un objet low-tech.

 

Ils seront également présents sur Maker Faire Lille
Laminiak le savoureux fablab
Laminiak est un fablab parisien qui revisite les codes de la pâtisserie. Fusion entre cet art culinaire et le numérique, on y apprend non seulement à réaliser des sablés mais aussi à concevoir les moules pour les cuire à l’aide d’imprimantes 3D, de thermoformeuses, de fraiseuses… Après leur présence à Maker Faire Paris, Cécile et son équipe participent à celle de Lille où elles réservent aux petits comme aux grands une activité aussi ludique qu’exquise…

 

lille3000 organise un atelier participatif de Papel Picado
À quelques semaines du lancement de la prochaine édition Eldorado, lille3000, partenaire de Maker Faire Lille, propose un atelier de création de Papel Picado. Cette technique mexicaine consiste à créer des guirlandes de papier dont les trous forment des motifs figuratifs. Elles décorent toutes les festivités mexicaines et serontprésentes lors de la parade Eldorado.

 

Ifixit invite à réparer tout téléphone cassé
Ifixit est le leader mondial de la réparation qui propose sur manuel et des tutos gratuits permettant de remettre en état tout type d’appareils : ordinateur, machine à laver, voiture… Il n’est plus question de jeter mais de réparer ses appareils électroniques afin de faire des économies et réduire le flux de déchets.

Sur Maker Faire Lille, Ifixit propose à chacun de rejoindre le mouvement. Comment ? En réparant un téléphone endommagé.

 

La Zone Kids
Située au premier étage du Tripostal, la zone Kids est consacrée aux moins 12 ans. Conçu pour révéler le potentiel créatif de chacun de manière ludique, cet espace invite les plus jeunes à s’initier au codage avec ou sans écran, à découvrir les sciences ou la technologie grâce aux Lego, et à s’amuser avec des courses de ponceuses.

 

Maker Faire Lille en quelques chiffres
400 makers,
11 000 visiteurs,
5 500 m²,
2 500 scolaires,
50 ateliers.

 

Infos pratiques
Le Tri Postal
Avenue Willy Brandt
Horaires d’ouverture : vendredi 01, samedi 02 et dimanche 03 février 2019 de 10h à 19h
Tarifs : 9€ / 6€ (jeunes de 6-18 ans, étudiants, demandeurs d’emplois) / gratuit (moins de 6 ans)
Informations billetterie : pour fluidifier les accès au Tripostal, Maker Faire adapte sa billetterie. Cette année, les billets sont en vente uniquement sur Internet. Ils s’achètent pour des créneaux horaires et doivent être validés entre 10h et 13h pour les billets dits du matin ou entre 14h30 et 17h30 pour ceux dits de l’après-midi.
Site internet du Maker Faire Lille

Source et images : DR – © Maker Faire Lille

de à
Actualités

A propos de Damien

A lire également !

A l’occasion de Pâques, le parc d’attractions Cita-Parc ouvre ses portes à 10h30 le dimanche 21 et le lundi 22 avril 2019

  Le parc d’attractions Cita-Parc dans le Parc de la Citadelle de Lille ouvre ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.