vendredi , 30 octobre 2020
Accueil » Actualités » Dimanche 07 juin 2020, le Palais des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire Naturelle de Lille sont ouverts gratuitement pour tous

Dimanche 07 juin 2020, le Palais des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire Naturelle de Lille sont ouverts gratuitement pour tous

Dimanche 07 juin 2020, le Palais des Beaux-Arts & le Musée d’Histoire Naturelle de Lille seront ouverts gratuitement pour tous comme chaque premier dimanche du mois. Une occasion de découvrir ou redécouvrir les collections des musées lillois. Attention : réservation préalable obligatoire (explications dans notre article du 28 mai 2020)

 

Les musées gratuits
Palais des Beaux-Arts
Horaires d’ouverture : 10h à 18h
Créneaux de visite : 10h, 12h, 14h ou 16h (explications dans notre article du 28 mai 2020)

Venez admirer les chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée (sculptures, peintures, dessins… Œuvres de Rembrandt, Goya, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rodin,…). Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les 14 plans-reliefs !

Retrouvez nos photos des plans-reliefs

 

Infos pratiques
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
Site internet du Palais des Beaux Arts de Lille

 

 

Musée d’Histoire Naturelle
Horaire d’ouverture : 10h à 13h & de 14h à 18h
Créneaux de visite : 10h, 11h, 14h ou 16h (explications dans notre article du 28 mai 2020)

Le Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans. Il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Nord/Pas-de-Calais. Découvrez des squelettes de cachalot, de baleines et autres mammifères marins flottent au dessus du visiteur tandis qu’au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes. Dans d’autres salles, ce sont des mammifères et des oiseaux exotiques multicolores, une présentation complète de tous les oiseaux d’Europe, un insectarium, des batraciens, serpents, poissons… vous attendent. Le musée est composé de quatre grandes collections : Musée de Zoologie (110 000 échantillons), Musée Géologique et Houiller (200 000 échantillons), Musée Industriel, Commercial et des Colonies (100 000 échantillons), Musée d’Ethnographie Extra-Européenne (15 000 échantillons).

 

Liaisons Vitales – L’entraide dans le monde animal ? – Prolongée jusqu’au 06 septembre 2020

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille présente la toute première exposition consacrée à la relation à l’autre dans le monde animal. Des fourmis aux suricates, des mésanges aux lions, elle met en lumière les avantages de la vie en société et de la coopération entre espèces.

À travers une soixantaine d’animaux naturalisés, accompagnés de sculptures, photos, vidéos et même d’insectes vivants, l’exposition révèle l’importance de la collaboration pour la survie. À la croisée de la zoologie, de l’éthologie et de la sociobiologie, elle intègre les découvertes scientifiques les plus récentes, voire même la recherche en cours.

Retrouvez nos photos de l’exposition Liaisons Vitales

Infos pratiques
Musée d’Histoire Naturelle
19, rue de Bruxelles
Site internet du Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Source : Ville de Lille / Photos : © Zoom Sur Lille

 

A propos de Damien

A lire également !

La gare d’eau de Lille-Lomme se refait une beauté

Dans le cadre de sa stratégie de reconquête des cours d’eau, la Métropole Européenne de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.