samedi , 24 août 2019
Accueil » Actualités » Braderie de Lille 2018 : le dispositif de sécurité pour cette édition

Braderie de Lille 2018 : le dispositif de sécurité pour cette édition

La Braderie de Lille accueille habituellement plus de 2 millions de personnes, cela nécessite un dispositif de sécurité important. Cette année : policiers, gendarmes, militaires de l’Opération Sentinelle, Douaniers, Policiers spécialisés d’intervention, moyens aériens, équestres et nautiques seront mobilisés pour l’occasion.

 

Dès le vendredi après-midi jusqu’au dimanche soir, plus de 4 000 agents relevant de l’État et des collectivités seront mobilisés, dont 3 000 agents de l’État et 646 agents municipaux, aux côtés des services de secours aux personnes et en lien avec les services de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les opérateurs de transports (Transpole, SNCF).

 

Le périmètre de sécurité

Un périmètre de sécurité est instauré afin de s’assurer qu’aucun véhicule non autorisé ne pénètre à l’intérieur du secteur de la braderie. Des portes d’accès, sous surveillance policière, seront contrôlées en permanence par plus de 195 agents municipaux, tout comme l’ensemble des installations dans le périmètre.

Ainsi, 12 portes d’accès pour le public (entrée et entrée/sortie) au périmètre de sécurité ont été réparties selon un dispositif concerté. Le périmètre sera bouclé à compter du vendredi 31 août 2018 à 19h par la pose de plots béton et de barrières. Les participants seront accueillis aux portes qui leur ont été désignées lors de leur inscription en fonction de leur catégorie (brocanteurs ou bradeux lillois non résidents dans le secteur) et selon un planning pré-établi.

À noter que cette année, la fermeture des parkings en ouvrage dans le périmètre braderie et des parkings des hôtels sera activée dès le vendredi 31 août 2018 à 19h jusqu’au lundi 03 septembre 2018 à 6h.

La braderie occupant une grande partie du cœur de la ville, il est très fortement conseillé de se garer dans les parkings desservis par le métro et d’utiliser les transports en commun pour y accéder.

Puce Retrouvez notre article dispositif des transports en commun Transpole
Puce Retrouvez notre article billets TER Hauts-de-France à partir de 2€

 

Le dispositif de sécurité publique
Plus de 3 000 agents (policiers, gendarmes, douaniers, militaires) seront spécialement dédiés à la sécurité de cet événement, dont 2 000 à Lille. Parmi ceux-ci, des policiers en civil et en uniforme, des équipes de démineurs et cynotechniques dont des équipes REXPEMO (recherche d’explosifs sur personnes en mouvement) de la gendarmerie et des motocyclistes. La sécurité publique renforcera par ailleurs ses équipes judiciaires et de police technique et scientifique. La police judiciaire renforcera ses effectifs tout le week-end. Un hélicoptère de la gendarmerie et un avion de la PAF seront mobilisés sur l’ensemble du week-end. La police belge viendra en renfort des forces françaises pour faciliter le contrôle aux frontières. Les contrôles des flux de circulation en direction et au retour de Lille seront renforcés notamment aux postes frontières et sur les grands axes menant à Lille (routiers, ferroviaires, maritimes).

Aux côtés des personnels de la SNCF et de Transpole, la sécurisation dans les transports en commun et les gares de Lille, sera assurée par des fonctionnaires du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC), de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord renforcé pour l’occasion par des effectifs de la police aux frontières et des forces Sentinelle. Les services de sécurité augmenteront leur présence dans les stations de métro les plus fréquentées et veilleront à la fluidité des accès au métro fonctionnant durant toute la nuit du samedi au dimanche.

Le semi-marathon et le 10 km de la braderie se dérouleront samedi matin sur le Grand Boulevard, entre Lille, la Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing, avec une zone de départ « étanche » et un espace dédié aux coureurs et aux commissaires de course. Le service d’ordre sera assuré, en plus des moyens municipaux, par des agents de sécurité privée et des policiers de la sécurité publique.

Dans le périmètre de la braderie du vendredi 31 août à 19h au dimanche 02 août à 18h, les ventes à emporter d’alcool, de même que la consommation d’alcool et l’utilisation de contenants en verre sur la voie publique sont interdits.

Interdiction de vente, usage ou le transport de carburant ainsi que l’interdiction de vente, usage d’artifices et de pétards.

La Préfecture rappelle également qu’il est interdit, de manière générale, d’utiliser un drone de loisirs sur l’espace public en zone urbanisée, et en particulier de survoler la foule avec un tel appareil. D’ailleurs, le périmètre de la braderie fait l’objet d‘une interdiction spécifique de survol à basse altitude (3500 pieds – soit environ 1000 mètres), qui s’applique notamment à ces aéronefs sans pilotes.

 

Le dispositif de secours à personnes
La Braderie de Lille disposera d’un dispositif préventif de secours adapté. En lien avec l’Agence régionale de Santé, le Samu renforcera ses équipes médicales et pré-activera le plan blanc.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord renforcera ses moyens opérationnels dans les centres de secours lillois, mais aussi au Centre de Traitement des Appels (réception des appels 18/112) pour faire face à l’afflux de population tant au niveau du secours d’urgence aux personnes, qu’en termes d’incendie ou de risques particuliers. C’est ainsi plus de 100 sapeurs-pompiers qui pourront être engagés instantanément dans Lille avec l’appui de l’ensemble des Centres de Secours de la périphérie. Le SDIS mobilisera 330 sapeurs-pompiers sur l’ensemble de la braderie. Des colonnes de secours de l’ensemble du Département du Nord mais aussi des départements voisins se tiendront également prêtes à intervenir.

Six associations de secouristes agréées (Association départementale de protection civile – ADPC59, Croix-Rouge, Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs – Unass Nord de France, Croix-Blanche, FFSS) seront réparties sur 15 postes couvrant toute la zone braderie, soit environ 150 secouristes.

Les Postes de Secours
Actifs dès le vendredi 31 août 2018 à 18h :
Rue Solférino / Les Halles
Avenue du Peuple belge/ ilot comtesse avec entrée par la rue A. Colas et sortie par rue Comtesse
Quai du Wault (de 19h à 1h le vendredi et à partir de 7h le samedi)

Actifs à partir de 8h le samedi 01 septembre 2018
Rue Gosselet (angle Jean Macé)
Angle boulevard de la Liberté liberte / rue de Valmy
Gare Lille Flandre, place de la Gare
Angle rue de Paris / avenue Kennedy
Place Rihour (parking fontaine)
Place de la République (angle préfecture)
Square Foch (côté rue Nationale)
Champ de mars / Monument Charles de Gaulle
Façade de l’esplanade, Pont du petit paradis
Place du marché aux fleurs, rue Gambetta
Rue Léon Trulin
Rue Jean sans Peur salle Noël D’Hérain

Accueil enfants et personnes trouvés (03 20 57 70 66) : salle Noël D’Hérain (rue Jean Sans Peur)

 

La sécurisation des plans d’eau est renforcée autour du quai du Wault et aux abords de la Deûle avec la présence de secouristes et de CRS.

 

 

En ce qui concerne le dispositif santé, le SAMU a renforcé, cette année, le nombre d’équipes SMUR présentes sur place. Une salle de régulation médicale dédiée à la braderie sera également mise en place au sein du SAMU où seront présents des médecins et des représentants des associations de secourisme, ADPC et la Croix-Rouge. Les hôpitaux Saint-Vincent et Saint-Philibert et le CHU de Lille seront en pré-alerte « plan blanc » renforcé qui se traduit par la mise à disposition de personnel supplémentaire mobilisable à la demande de l’Agence Régionale de Santé.

 

La lutte contre la fraude et le dispositif de sécurité alimentaire
La direction régionale des douanes et droits indirects de Lille participe à la sécurisation générale de la braderie et met en place un dispositif coordonné, mobilisant pendant 2 jours sur le site même de la braderie, 31 agents pour la recherche de marchandises prohibées, notamment les contrefaçons ou le tabac importé en contrebande. Des contrôles et surveillances sont organisés en amont de la manifestation, sur le trafic routier, mais également sur les autres vecteurs d’acheminement de marchandises.

Les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) effectuent des contrôles la semaine précédant la braderie dans les restaurants sédentaires dans la zone braderie, contrôles qu’ils poursuivront durant la braderie. Ainsi, des équipes de la DDPP associées à des agents des services d’hygiène de la ville de Lille procéderont à des contrôles portant notamment sur la qualité sanitaire des aliments vendus sur place (respect des délais de péremption et des températures contrôlées, conditions d’hygiène).

Source : Préfecture du Nord – Photos : © Zoom Sur Lille

 

A propos de Damien

A lire également !

Samedi 24 août 2019, ouverture de la Foire aux Manèges de Lille (géants, gilles, feu d’artifice, présence de Jean-Baptiste Guégan…)

Comme chaque année, la Foire aux manèges de Lille s’installera sur le Champ de Mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.