vendredi , 18 septembre 2020
Accueil » Actualités » A partir du 29 juin 2020, ilévia engage d’importants travaux de rénovation sur la ligne Lille-Roubaix du tramway

A partir du 29 juin 2020, ilévia engage d’importants travaux de rénovation sur la ligne Lille-Roubaix du tramway

A partir du 29 juin 2020, ilévia engage d’importants travaux de rénovation sur la ligne Lille-Roubaix du tramway. Remplacement de rails et renouvellement d’aiguillages sont au programme pour garantir une performance optimale des infrastructures de transport. Ces travaux s’effectuent dans la continuité des travaux réalisés à l’été 2019 sur la ligne Lille-Tourcoing. Ils se dérouleront en deux phases, chacune nécessitant des interruptions de trafic. Afin de permettre aux voyageurs d’anticiper leur trajet, ilévia livre les informations concernant les plans de remplacement tramway qui seront déployés.

L’exploitation du réseau ilévia implique de veiller à la pérennité de son patrimoine. Dans le cadre de la Concession de Service Public des transports urbains, la Métropole Européenne de Lille a défini un vaste plan d’investissements pour garantir la performance et le bon état de ses infrastructures de transport. Les travaux de maintenance engagés cet été sur les voies du tramway permettront de renouveler certains équipements datant de 1992. Aujourd’hui, ils nécessitent d’être remplacés pour garantir la sécurité des voyageurs et la qualité de service du réseau.

 

Phase 1 : travaux de rénovation entre les stations Wasquehal Pavé de Lille et Roubaix Eurotéléport
Du 29 juin au 30 août 2020 inclus, des travaux de maintenance de rails et aiguillages auront lieu sur la branche Roubaix du tramway, entre les arrêts Wasquehal Pavé de Lille et Roubaix Eurotéléport. A ces travaux s’ajoute la requalification du carrefour « Fer à cheval », au niveau de l’arrêt Villa Cavrois, projet d’aménagement urbain d’envergure qui améliorera la mobilité dans ce secteur.

Au total, ce sont plus de 6 km de rails, 10 carrefours et 600 mètres de voie encastrée qui seront renouvelés au cours de l’été pour garantir une performance optimale du tramway. Près de 80 personnes au plus fort du chantier seront mobilisées pour mener à bien ces travaux.

 

Phase 2 : Travaux de rénovation entre les stations Bol d’Air et Roubaix Eurotéléport
Du 31 août au 20 septembre 2020 inclus, la réalisation totale des travaux sur certaines zones de la phase 1 permettra de libérer plusieurs arrêts dès septembre et de limiter la gêne occasionnée. La phase 2 permettra de finaliser les travaux entre les arrêts Bol d’Air et Roubaix Eurotéléport.

 

Des bus relais pour assurer la continuité du service
Afin d’assurer la continuité du service pour les voyageurs, des plans de remplacement tramway seront mis en place pour chaque phase de travaux. Des bus relais seront ainsi déployés pour assurer la desserte des stations sur les zones de travaux. Ils proposeront une fréquence équivalente à celle du tramway avec un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe (le détail des horaires est disponible sur le site ilevia.fr et l’application ilévia : Google Play & App Store).

Le tracé des bus de remplacement suit la ligne de tramway et leurs arrêts sont situés à proximité des stations de tramway.

Afin d’accompagner les voyageurs pendant cette période de travaux, ilévia met par ailleurs en place un dispositif d’information voyageur. Outre l’affichage et les annonces aux arrêts, des welcomers seront mobilisés sur le terrain pour informer et guider les voyageurs.

Source : Ilévia – Photo et image : DR – © ilévia / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Du 18 septembre au 01 novembre 2020, l’Espace Le Carré propose l’exposition Clubisme

L’Espace Le Carré, espace municipal d’art contemporain de la Ville de Lille, accueille du 18 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.