mardi , 11 décembre 2018
Accueil » Actualités » A partir de janvier 2019, les musées lillois seront gratuits tous les dimanches pour les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes

A partir de janvier 2019, les musées lillois seront gratuits tous les dimanches pour les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes

A partir de janvier 2019 la Ville de Lille instaure une nouvelle mesure en faveur de la démocratisation culturelle : la gratuité de l’accès aux collections des musées lillois, tous les dimanches de l’année pour les Lillois et habitants des communes associées de Lomme et Hellemmes. A noter que la gratuité pour tous les visiteurs le 1er dimanche de chaque mois reste en application.

D’abord instaurée à titre expérimental en 1996 au Musée du Louvre le premier dimanche de chaque mois, puis étendue dans les mêmes termes à l’ensemble des musées et monuments nationaux en 2000, la gratuité de l’entrée des musées est un levier d’accroissement de la fréquentation et de diversification des publics.

Les musées lillois (Palais des Beaux-Arts, Musée d’Histoire Naturelle et Musée de l’Hospice Comtesse) n’échappent pas à cette règle puisque leur fréquentation  est quatre à six fois plus importante les premiers dimanches du mois en comparaison avec les autres dimanches.

Dans un souci constant de démocratisation culturelle et de valorisation des collections, les trois musées lillois développent aujourd’hui de nombreuses propositions.

Palais des Beaux-Arts
Depuis 2016, le Palais des Beaux-Arts met en œuvre un nouveau Projet Scientifique et Culturel, conçu de manière participative et collaborative : un projet qui remet les publics au centre du musée et engage résolument le musée dans une ouverture sur la cité.

L’exploration de nouveaux formats d’exposition (les Open Museum) ainsi que le développement des outils et de la médiation numérique ont rénové l’approche du musée, permettant à celui-ci d’élargir ses publics.

Ces dernières années, le public du musée s’est largement diversifié comme l’indique le taux de primo visiteurs en augmentation constante (en particulier lors des éditions Open Museum).

 

 

Musée d’Histoire Naturelle
Le Musée d’Histoire Naturelle, qui a considérablement étendu ses plages d’ouverture depuis 2013, peut compter sur une présentation des collections dynamisée et visant à « donner à chacun des clés de lecture et de compréhension du monde ». Les expositions temporaires mais également l’action culturelle ou les nouvelles propositions pédagogiques du Musée d’Histoire Naturelle ont permis l’élargissement et la diversification des publics : + 50 % de visiteurs entre 2014 et 2017 (moyenne de 95 000 visiteurs par an).

 

 

Le Musée de l’Hospice Comtesse
Le Musée de l’Hospice Comtesse a su développer des propositions de programmation profondément cohérentes avec les attentes du public lillois : alternance de monographies (Ben Bella, Safet Zec,…) et d’expositions patrimoniales consacrées à Lille comme les Boutiques d’autrefois ou les Marionnettes Héros de fil et de bois. De taille plus modeste, il demeure un lieu apprécié des Lillois et accueille 55 000 visiteurs par an.

 

Comment profiter de la gratuité des musées lillois ?
Les Lillois, Lommois et Hellemmois présenteront à l’accueil billetterie des trois Musées (Palais des Beaux-Arts, Musée d’Histoire Naturelle, Musée de l’Hospice Comtesse) toute pièce justificative de moins d’un an comportant nom, prénom et adresse pour attester de leur domicile, ainsi qu’une pièce d’identité. Les cartes délivrées par la Ville de Lille dans les mêmes conditions seront acceptées comme justificatif.

Source : Ville de Lille – Photos : DR / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Dimanche 09 décembre 2018 : Saint Nicolas à la Ferme Marcel Dhénin de Lille

Dimanche 09 décembre 2018 de 14h à 18h, la Ferme Pédagogique Marcel Dhénin de Lille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *