Actualités
Découvrir Lille
Pratique
Sorties
Le Site
Top Photos
|
|
|
Vue du Beffroi 19
Catégorie: Photos Aériennes |
|
|
|
Jour J braderie 193
Catégorie: Braderie de Lille 2009 |
|
|
|
Rue Grande Chaussée
Catégorie: Lieux de Tournage |
| Lille Métropole Basket Clubs |
| Écrit par Damien |
|
 Le Lille Métropole Basket Clubs (LMBC) est le club de basket de Lille. A domicile, il joue s’est match au Palais Saint-Sauveur de Lille (Pro B) et à la Salle Jean Zay à Fache-Thumesnil (notamment l'équipe séniors 2 en Pré-Nationale et les équipes Cadets et Minimes France).
  Un peu d’histoire
1946 : à Ronchin création d’une Amicale laïque Basket rattachée à UFOLEP en décrochant de multiples titres de Champion des Flandres.  1965 : cette Amicale devient ASR pour être affiliée à la Fédération de basket. Ensuite ASR devient ASRT pour associer Ronchin et Faches-Thumesnil. De très bons résultats en catégorie poussin puis benjamin puis minime et de nombreux titres chaque saison ont permis à certains d’entre eux encore au club de jouer en SENIOR  Début des années 1980 : la section est déclassée en départementale mais remonte vite la pente grâce aux talents des jeunes du club et des recrues.  1992 : ASRT devient ASRT Lille Métropole  Novembre 1993 : dépôt de bilan du club. La plupart des joueurs quittent ce club. Une nouvelle équipe est constituée mais doit descendre de trois divisions.  1994 : le club de Ronchin devient RBC et celui de Fâches-Thumesnil La Melantoise Basket (LMB). Saison 2000/2001 : Champion de France - Nationale 3 Seniors (montée en Nationale 2)  Saison 2005/2006 : Champion de France - Nationale 2 Seniors  Saison 2007/2008 : Montée en Nationale 1 - Seniors  Saison 2008/2009 : Champion de France – Nationale 1 Seniors (montée en Pro B)   Palais Saint-Sauveur à Lille Cette salle a été inaugurée le 06 mars 1977. A l'époque, le Palais des Sports était le plus grand en capacité d'accueil sportif de la Métropole. En 2005, lors de l'arrivée du LMBC à Lille, le Palais Saint-sauveur s'est vu doter d'un magnifique parquet. L'ensemble des installations a subi un rafraîchissement et la salle a été re-sonorisée pour l'occasion. Au coeur de Lille, cette salle peut accueillir 1845 personnes en configuration Basket.
Salle Jean Zay à Faches Thumesnil  C'est dans cette salle que la plupart des équipes du club s'entraînent et jouent leur match notamment l'équipe Séniors 2 en Pré-Nationale et les équipes Cadets et Minimes France. Une autre salle : Jean Zay 2 est juxtaposée à cette salle afin de permettre à l'ensemble des équipes et des 450 licenciés de pouvoir s'entraîner. Cette salle peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes.  Â
Source et Photos : © DR / © LMBC / © C.Delrue / © Ville de Lille |
| Tweeter | |



