French English German Spanish

Courriel Imprimer

Opéra : CARMEN DE GEORGES BIZET **COMPLET**



Evénement 

CARMEN DE GEORGES BIZET **COMPLET**
Titre:
CARMEN DE GEORGES BIZET **COMPLET**
Date / Heure:
04.06.2010 20H00
Lieu:
Opéra de Lille - Lille
Catégorie:
Opéra
Thématique:
Opéra
Prix:
6,80€ à 63,80€
Réservation:
Réservez ce spectacle avec Fnac Spectacles
Promoteur:
OPERA DE LILLE

Description de l'événement

Paris, Opéra Comique le 3 mars 1875 — La création de Carmen est une véritable révolution : la musique est d’une étrange modernité mais surtout le livret, fait de séduction, de meurtres, de folklore bohémien, rompt avec les codes de l’époque… la polémique qui s’en suit précipite sans doute la mort du compositeur quelques semaines après la première.

Et pourtant, si Carmen est aujourd’hui l’un des opéras les plus joués et célèbres à travers le monde, c’est justement grâce à l’équilibre génial trouvé par Bizet et ses librettistes : des thèmes musicaux et des airs d’une beauté saisissante expriment la puissance dramatique d’un livret remarquablement construit.

Après Madame Butterfly en 2004 suivie de Wozzeck puis des Noces de Figaro, Jean-François Sivadier revient à l’Opéra de Lille pour donner corps à ces contrastes de jeux (profondeur et légèreté) et mettre en lumière, par son art de la direction d’acteurs, les cruels destins des personnages.
Dans ce répertoire, Jean-Claude Casadesus à la tête de L’Orchestre National de Lille est comme dans son jardin : la sensibilité et l’enthousiasme de ce grand interprète de la musique française sont au service de la partition. Il dirige une jeune et nouvelle distribution à la tête de laquelle

Stéphanie d’Oustrac chante sa première Carmen. Elle était il y a quelques mois à l’Opéra de Lille une Périchole charmeuse et espiègle. Le ténor canadien Gordon Gietz retrouve le rôle de Don José qu’il a chanté avec grand succès à l’Opéra de Montréal. Le baryton Jean-Luc Ballestra revient à Lille en Escamillo après La Traviata et L’Italienne à Alger. Ils sont entourés d’une équipe de jeunes talents français ou ayant étudié en France : Eduarda Melo, Sarah Jouffroy, Raphaël Brémard, Loïc Felix, Régis Mengus et Renaud Delaigue.

Un événement donc que cette Carmen avec exceptionnellement 10 représentations afin d’accueillir le public le plus large possible, l’un des objectifs majeurs que se fixe l’Opéra de Lille.

Lieu

Opéra de Lille
Lieu:
Opéra de Lille   -   Site internet
Adresse:
2, rue des Bons Enfants
Code postal:
59001
Ville:
Lille
Région:
Nord
Pays:
Pays: fr

Description du lieu

L’Opéra de Lille dispose d’une salle à l’italienne de 1138 places. Il propose aux publics une programmation lyrique variée qui s’étend de la période baroque aux créations d’œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, sans oublier les grands chef-d’œuvres du répertoire. La danse contemporaine joue également un rôle de premier plan : la programmation rend compte des grandes orientations esthétiques actuelles, mises en perspective par la présentation en parallèle d’œuvres fondatrices.


Haut de pageHaut de page