mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Découvrir Lille » Sports de Haut Niveau » Lille Métropole Rugby

Lille Métropole Rugby

L’Association Lille Métropole Rugby a été créée le 1er février 1996 par des dirigeants mandatés de l’Iris Club Lillois et du Lille Université Club. Elle fut rejointe en 2000 par le Rugby Club Villeneuve-d’Ascq. Les trois clubs membres de l’association s’appellent dorénavant l’Iris Lille Métropole Rugby, le Lille Métropole Rugby – Université Club, et le Lille Métropole RC Villeneuvois. Le Lille Métropole Rugby est un club de Fédéral 1. Il est devenue le 1er club de rugby au Nord de Paris. A domicile, il joue ses matchs au Stadium Lille Métropole.

Copyright : DR / Logo LMR - Iris Club Lillois - Luc Rugby - LMR Club Villeneuvois

 

Un peu d’histoire sur le LMR-IRIS
Copyright : Lille Rugby Iris / Création du Club

 

1898 : appelait auparavant l’Iris Club Lillois. Ce club à vocation multisports, c’est le plus ancien de la ville.

 

1907 : absorption du club omnisport Iris Club Lillois par l’Olympique Lillois. L’Iris jouera alors sous les couleurs de l’Olympique Lillois.  

1921 : l’équipe 1 de l’Olympique Lillois Rugby était invaincue et faisait peur à l’adversaire.

Copyright : Lille Rugby Iris / 1ère demande de subvention

 

16 avril 1924 : l’Iris Club Lillois Rugby reprend son indépendance. Il avait son siège à l’hôtel Continental (place de la gare à Lille).

 

1929 : on retrouve l’existence d’un Club 1/2 finaliste du championnat de France de 3ème série (saison 1928-1929) nommé Rugby Amateur Club Lillois jouant au Canon d’or à Lambersart. Le siège social est la Taverne Excelsior, qui a comme propriétaire Henri Jooris, président de l’Olympique Lillois.

Dans toute la zone du bois de la Deûle, à proximité de l’hippodrome, se regroupent les principaux terrains d’entraînement et de jeu sur le territoire de Lille ou sur celui de Lambersart. Le cabaret « au Canon d’Argent » à Lambersart est un haut lieu du sport Lillois. Les infrastructures ne disposant pas de vestiaires, à l’entraînement, les joueurs amateurs ou professionnels peuvent se changer dans l’estaminet.

25 mai 1941 : l’Olympique Lillois et l’Iris Club fusionnent et donnent naissance à l’O.I.C.L. (Olympique Iris Club Lillois). Mais la fusion, ne se fait pas sans heurt, l’Iris Club reste sur Lambersart sa section rugby joue au Stade de la Laiterie, et l’O.I.C.L redevient l’Olympique Lillois section unique football qui deviendra plus tard le LOSC.

Copyright : Lille d'Antan / Porte Saint André / Ypres1971 : le rugby avec l’Iris Club revient sur Lille, à la porte d’Ypres, appelée aussi porte de Saint-André. Il joue au Stade Grimonprez,  nommé ainsi en hommage au capitaine de l’équipe de France de hockey tué à la guerre. Des gradins pour 1 200 spectateurs assis, des terrains d’entraînement pour le football, le rugby, le handball, le hockey, le tennis, etc… font de ce lieu, un site apprécié des sportifs de haut niveau, des sportifs amateurs et du public sportif.

1974 : le Stade Grimonprez fut rasé pour devenir le Stade Grimonprez-Jooris dédié uniquement au football et dont le nom associe deux grands hommes du sport Lillois. L’Iris Club Lillois continue alors sa vie de nomade, et joue sur le Complexe Sportif Universitaire de Villeneuve-d’Ascq.

1981 : la mairie de Lille lui construit un stade à la Porte de Roubaix, au bout du boulevard Carnot.

Copyright : Agora Foot / Stadium Nord

1989 : le stade de la Porte de Roubaix fut détruit pour laisser place à la construction de la Gare de Lille-Europe. Jusqu’en 1991 le club jouera au Stadium Nord en attendant son terrain actuel situé au Mont de Terre.

 

1996 : l’Iris Club Lillois est fondateur, avec son voisin du LUC,  du L.M.R.C (Lille Métropole Rugby Club) qui a pour volonté de créer un club de rugby de haut niveau Communauté Urbaine de Lille.

2000 : cette association ayant pris une entité sportive rugbystique, l’Iris Club Lillois prend le nom de l’Iris Lille Métropole Rugby. L’Iris Lille Métropole Rugby est un membre actif du L.M.R.C, en participant à toutes ses actions, tant au niveau formation, qu’au niveau organisation.

En plus
Création de la première école de Rugby du Nord en 1962.

 Site internet du Iris Club Lillois

 

Un peu d’histoire sur le LMR-LUC
Copyright : LUC Rugby / Match de RugbyLe LUC-RUGBY (Lille Université Club Rugby) est un des plus anciens clubs du Nord et des Flandres. Créé en 1924, il compte aujourd’hui plus de 400 licenciés. Il est affilié à la Fédération Française de Rugby (FFR). Il accueille tous les enfants, garçons et filles, de 5 à 15 ans. L’encadrement sportif est assuré par une trentaine d’éducateurs diplômés d’Etat ou titulaires du brevet fédéral, pour leur immense majorité. L’Ecole de Rugby est labellisée pour la qualité de son encadrement et de ses installations par la FFR. Elle est aussi habilitée à jouer à XV en -15 ans.

 Le Lille Université Club (LUC)
 Site internet du Luc-Rugby

 

Un peu d’histoire sur le LMR- CV
Créé en 1972, le LMR Club Villeneuvois s’installe, dès sa création dans la logique de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq, et très rapidement sur le terrain de la tradition, situé en bordure de l’Université Lille I (Sciences et Techniques). Rassemblant surtout des jeunes joueurs arrivant dans le nord par leur profession, ou les études, il recrute rapidement des personnes du cru, et évolue dans le championnat local et régional.

Copyright : LMRCV / Match du LMRCVIl reprend son essor à partir de 1985 avec l’arrivée d’anciens très bons joueurs d’Arras. Recrutant dans le monde sportif et universitaire, accompagné par une école de rugby dynamique, le RCV gravit tranquillement toutes les marches du championnat, pour arriver en 1998 en troisième division fédérale.

L’école de rugby a déjà remporté des titres importants, l’équipe féminine est en pleine expansion, les vétérans restent dans le club, pour y jouer et y encadrer les activités…. Le projet de grand club régional est mis en chantier et conduit en 1999 à la création du LMRC : Lille Métropole Rugby Club, devient l’un des trois piliers de cette entité sous le nom de Lille métropole rugby club Villeneuvois (LMRCV). L’équipe féminine devient l’équipe phare du club. Le LMRC est fort de plus de 250 licenciés, en faisant l’un des gros clubs du Comité des Flandres.

 Site internet du LMR Club Villeneuvois

Sources : Lille Métropole Rugby / Iris Club Lillois / Luc-Rugby / LMR Club Villeneuvois –  Images : © DR / © LMR / © Iris Club Lillois / © Luc Rugby / © LMR Club Villeneuvois / © Lille d’Antan / © Agora foot 

A propos de Damien

A lire également !

Copyright : DR - FIFA TM / Affiche Coupe du Monde 1938

Stade Henri Jooris

19 Octobre 1902 : le stade Victor-Boucquey est inauguré. À l’époque, il se nomme le terrain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *