lundi , 23 octobre 2017
Accueil » Découvrir Lille » Nos Reportages » Visite du Zoo

Visite du Zoo

art_zoo01art_zoo02L’Equipe de Zoom sur Lille a visité : le Zoo de Lille

 Découvrez son histoire, les animaux présents, le projet d’agrandissement, la présentation de la visite.

 

art_zoo03

Le Zoo a été inauguré en 1950. A l’époque, c’était l’un des espaces du parc de loisirs pour enfants. Il ne comprenait que quelques enclos abritant des animaux de ferme et deux rangées de volières (toujours visible aujourd’hui). Au début des années 1960, il s’agrandit pour couvrir une surface d’un hectare et accueille ses premiers singes. Une Maison Tropicale est construite en 1962.

Début art_zoo04des années 1990, un vaste programme d’extension et de rénovations est entrepris par la ville de Lille. Le Zoo couvre alors 3,5 hectares et est séparé de la zone de loisirs pour former une entité indépendante. Aujourd’hui le Zoo est le principal lieu de visite pour les familles qui se rendent au Parc de la Citadelle, il attire entre 1 million et 1,2 millions de visiteurs par an. Le Zoo présente plus de 70 espèces animales des cinq continents et dont près de 75% sont menacées de disparition. Le Parc Zoologique de Lille est l’un des seuls à être gratuit comme ceux de Montpellier et de Lyon.

 

Animaux présents au Zoo en 2014
art_zoo05Les Mammifères : Alpaga,  Binturong, Capucin brun, Capybara, Coati brun, Gibbon à mains blanches, Eland du Cap, Kinkajou, Lièvre de Patagonie (mara),  Lori lent pygmée, Maki catta, Mangouste jaune, Ouistiti de Geoffroy, Panda roux, Petit Chevrotain malais, Porc-épic à crête, Renard volant, Rhinocéros blanc, Saki à face blanche, Siamang, Suricate, Tamarin empereur, Tamarin labié, Tapir terrestre, Vari noir et blanc,Vari roux, Zèbres de Burchell.

 

art_zoo06Les Oiseaux : Amazone à ailes orange, Amazone à front jaune, Amazone farineuse, Ara chloroptère, Ara macao, Bernache de Hawaï, Bernache de Magellan, Bernache nonette, Canard mandarin, Chouette lapone, Conure à tête bleue, Conure veuve, Fuligule morillon, Fuligule nyroca, Grand cormoran, Gris du Gabon, Gris de Timneh, Harfang des neiges, Kookaburra rieur, Oie à tête barrée, Oie d’Egypte, Paon bleu, Pélican blanc, Perruche de Patagonie, Perruche à collier jaune, Padda de Java, Rouloul courronné, Sarcelle hottentote, Youyou du Sénégal.

art_zoo07

Les Reptiles : Boa constrictor, Boa des arbres de Madagascar, Couleuvre d’Asie, Couleuvre de l’Amour, Iguane vert, Péloméduse roussâtre, Serpent de lait, Serpent des blés, Serpent roi, Tortue d’Aldabra, Tortue de Floride, Tortue grecque.

 

 

Quelques chiffres
plus ou moins 300 animaux
35 personnes y travaillent (soigneurs, animateurs, responsables et agents techniques, surveillants, agents administratifs…)
environ 200 kilos de nourritures par livraison à raison de 3 livraisons par semaine.

 

Le Zoo membre de plusieurs associations
Le Parc Zoologique de Lille est membre de l’association française, européenne et mondiale des zoos et aquariums, l’AFDPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) et la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums), il s’engage à 3 niveaux différents de conservation :

– la sensibilisation et l’éducation du public car connaître permet de mieux protéger.
– la conservation ex situ en participant à l’élevage d’espèces animales menacées.
– la conservation in situ en permettant la récolte de dons et en soutenant financièrement et durablement des associations de protection de la Nature.

afdpzL’AFdPZ est une association de loi 1901 fondée en 1969 par Jean Delacour. C’est la plus ancienne association professionnelle de parcs zoologiques en France. L’objectif de cette association est de mettre en réseau les établissements zoologiques français, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle, ainsi que devant les organisations internationales, d’œuvrer à leur promotion auprès des médias comme du grand public, d’aider au respect de l’Arrêté Ministériel du 25 Mars 2004 notamment en ce qui concerne les 3 missions des parcs : Conservation, Éducation et Recherche, ainsi que de promouvoir auprès de ses membres le Code d’Éthique de l’AFdPZ et l’investissement dans la conservation de la biodiversité. En 2009, le nombre de ses adhérents était de 70 institutions zoologiques françaises.

eazaL’EAZA est une association européenne des zoos et aquariums, elle représente et est en relation avec plus de 300 institutions membres dans 35 pays. Formé en 1992, la mission de l’EAZA est de faciliter la coopération entre les zoos européens et la communauté des aquariums. Les objectifs sont : l’éducation, la recherche et la conservation. En veillant à ce que ses membres les zoos et les aquariums atteignent et maintienne les normes les plus élevées de soins et de reproduction pour les espèces qu’ils gardent.

 

wazaLa WAZA est une association mondiale qui guide, encourage et soutient les zoos et les aquariums en matière de soins, de bien être, d’éducation environnementale et de conservation mondiale des animaux.

 

 

Agrandissement du Zoo (reporté)
La surface totale du Zoo va passer de 3,5 à 8 ha environ. Il sera étendu sur le secteur dit « des Pyramides » situé de l’autre côté de la voie d’eau, à proximité de la Porte de Dunkerque. Une nouvelle passerelle permettra de relier le Parc Zoologique au parc de la Citadelle ; elle servira de liaison entre le quartier Vauban et la Citadelle. La partie aujourd’hui occupée par le zoo sera réaménagée, en s’inspirant fortement du Jardin de la Citadelle (créer en 1865 en même temps que le Jardin Vauban).

Les collections animales seront présentées sous la forme d’une promenade animalière amenant les visiteurs vers la nouvelle partie depuis l’Esplanade du Champs de Mars. Le chantier commencera durant le mandat actuel.

Objectif : faire de ce nouveau zoo de 8 hectares l’un des plus beaux de France. Les travaux devraient être finis pour 2013 (travaux repoussés à une date ultérieure).

 agrandissement_zoo

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Un zoo payant ?
Le sujet n’est pas tranché du côté de la mairie. Mais le zoo gardera au moins une partie gratuite. 

 

Visite
art_zoo08L’Équipe de Zoom sur Lille a visité les coulisses du Zoo de Lille. Nous sommes entrés dans un lieu habituellement fermé au public, à l’intérieur de la Maison Tropicale. Après avoir franchi la porte d’entrée, nous arrivons dans un couloir rempli de petits casiers contenant des serpents et des tortues saisies par les Douanes. A noter que le Zoo est obligé de reprendre les animaux saisis. Dans ce même endroit se trouve des insectes élevés afin de nourrir les animaux du Zoo tels que des cafards, des sauterelles… Ce couloir permet également d’accéder à certains enclos de la Maison Tropicale. Sur les portes de chaque enclos est indiqué le nom des espèces, le nombre d’individus, le sexe, le numéro de puce (chaque animal du zoo a une puce incrustée sous la peau), la date de naissance, la date d’arrivée, les parents…

art_zoo09Notre visite se poursuit dans la salle de soins où la vétérinaire du zoo soigne les blessures des pensionnaires et les vaccines…. Elle gère les « collections » en associant tels ou tels espèces, en recherchant une femelle pour un mâle par exemple… Pour maintenir en forme et en bonne santé les pensionnaires, des séances de médical training avec certaines espèces ont été mises en place par le Zoo de Lille. L’intérêt est d’éviter les anesthésies et de faciliter les soins, c’est en quelque sorte un entraînement médical pour faire des prises de sang, des échographies ou même des soins bénins. Pour les soins plus importants  ou soins chirurgicaux (sur les rhinocéros par exemple), ils sont effectués dans une clinique extérieure au Zoo.

art_zoo10Juste à côté de cette salle de soins se trouve la cuisine. Le zoo emploi 2 cuisiniers à plein temps pour réaliser toutes les préparations. Ils utilisent un classeur comportant de nombreuses fiches par animal (voir photo) indiquant aux grammes près ses art_zoo11besoins alimentaires journaliers. Sur chaque fiche est mentionnée : les heures du repas, les aliments utilisés, la quantité, la fréquence, les particularités… Les différents animaux du zoo n’ont pas le même rythme alimentaire, certains mangent 1 fois par jour, d’autres 2 fois… Pour conclure notre visite, nous apprenons que tous les animaux sont comptés tous les jours.

 

En plus
art_zoo12Pour les enfants, des jeux pédagogiques sont disponibles au « Chalet animation ». Ces livrets de jeux, adaptés aux différents âges des enfants, permettent de découvrir, en famille ou en groupe, le monde passionnant des animaux du Zoo de Lille : le régime alimentaire du Panda roux, la forme de la patte du Canard carolin, le pays d’origine du Chat pêcheur,…

Au Zoo de Lille, des jeux interactifs sont disposés le long de la visite. Ils sont actualisés chaque année et accompagnés par des animations temporaires aux couleurs des campagnes de sensibilisation.

 

 

Infos Pratiques
Adresse
Parc Zoologique de Lille
Avenue Mathias Delobel
59000 LILLE
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture
>>> Horaires d’été*, de fin mars à fin octobre :
– semaine : 9h à 18h
– week-ends et jours fériés : 9h à 19h
>>> Horaires d’hiver*, de fin octobre à fin mars :
– semaine et week-ends : 10h à 17h
* Les périodes d’été et d’hiver correspondent aux dates officielles de changement d’heure d’été et d’hiver. Fermeture annuelle de mi-décembre à mi-février.

Dernier accès au zoo 30 minutes avant la fermeture des portes.
Accès :
– par l’A1 et l’A22 : suivre Lille Centre Ville. Le zoo se trouve au bout du boulevard de la Liberté.
– par l’A25 : sortie 5, Port Fluvial, suivre la direction Vauban et Citadelle.
– métro ligne 1 : Station République (à 15 minutes à pied).
– bus Citadine : arrêt Jardin Vauban
– bus Liane : arrêt Champ de Mars
– coordonnées GPS : Latitude 50,63. Longitude 3,04
Entrée interdite aux vélos, rollers, aux chiens et autres animaux extérieurs au zoo.
Pour la santé des animaux, il est interdit de les nourrir.
Site internet du Zoo de Lille

 

Un grand Merci à la Ville de Lille pour nous avoir autorisé à réaliser notre reportage, nous remercions également Melle Lemaire (Soigneuse) qui nous a fait visité le Zoo ainsi que Mme Cassiat Morisset (Directrice du Zoo) qui a répondu à toutes nos questions.


Source : © Ville de Lille (pour la partie agrandissement du zoo) – Photos / images : DR /© Zoom Sur Lille  / © AFdPZ / © EAZA / © WAZA

A propos de Damien

A lire également !

Copyright : DR / SNCF / J'aime le train

Coulisses de la SNCF

  Dans le cadre de l’opération « J’aime le Train » organisée par la SNCF, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *